Transmission de couple - Axe arrière moto monobras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transmission de couple - Axe arrière moto monobras



  1. #1
    SIMEARTH

    Transmission de couple - Axe arrière moto monobras


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet perso j'essaye de développer un mono-bras arrière sur un vtt de descente.

    J'essaye de trouver des solutions fiables pour transmettre le couple moteur entre le pignon, l'axe AR et le moyeu/jante de roue AR. J'essaye de m'inspirer de ce qui existe dans le milieu de la moto, puisque les mono-bras y sont plutôt fréquents et du coup bien développés.

    Mes questions :

    - Sur une moto mono-bras AR, comment est mécaniquement transmis le couple moteur entre l'axe et la jante ?

    Je cherche des idées de solution techniques et technologiques mais c'est l'aspect mécanique théorique qui m'intéresse avant tout (Comment est transmis le couple?, quelles sont les surfaces fonctionnelles en jeu?, quels sont les ajustements ou tolérances utilisées, etc...)

    Pour l'instant je connais plus ou moins 2 solutions :

    1. la jante est vissée par 4 "vis" sur une flasque solidaire de l'axe, la jante est également probablement centrée sur l'axe, via son alésage principal. (plus ou moins équivalent à un montage de jante de voiture).
    (exemple : http://vtr1000.free.fr/Tuning/checkup.JPG)

    2. La jante est vissée sur l'axe par un seul écrou principal (type M35x1,5), à cet écrou est associé une bague conique pour centrer en partie la jante sur l'axe. La jante se "plug" également sur 4 plots/centreurs à extrémités coniques, ces plots étant fixés sur une flasque solidaire de l'axe principal.
    (2 exemples : https://www.google.fr/imgres?imgurl=...gwGA..i&w=1984

    https://www.google.fr/imgres?imgurl=...BEwEQ..i&w=768


    Y a-t-il d'autres types de montages ? Par exemple pourquoi n'utilise-t-on pas des cannelures entre l'axe principal et l'alésage de la jante ? (puisqu'il y en a déjà (des cannelures) entre l'axe et le support de couronne) sur la plupart des axes que j'ai pu voir.

    Avec le montage "1 écrou central + 4 pions coniques", comment fait-on pour qu'il n'y ait pas de jeu angulaire entre la jante et l'axe, lors d'une succession d'accélération et de freinage?

    En fait j'ai du ma à imaginer quelles sont les zones fonctionnelles qui transmettent le couple (la partie cylindrique des 4 pions qui aurait un ajustement serré avec les alésages correspondants sur la jante, ou alors la partie conique des 4 pions, ou autres....).
    C'est vraiment l'aspect mécanique théorique qui m'intéresse. Merci d'avoir lu jusque là, merci pour vos éventuelles réponses (tout type d'infos m'intéresse (liens, photos, plans, vues de coupe, qq mots d'explications...).

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Transmission de couple - Axe arrière moto monobras

    Bonjour,

    Tous les systèmes amovibles à cannelures ( je ne parle pas des ajustages serrés à cannelures que l'on ne démonte qu'exceptionnellement ) finissent par prendre un jeu important
    puisqu'il y en a déjà au départ pour pouvoir assurer le montage de la roue ... C'est juste une question de kilométrage et d'usage . On ne citera pas de modèles , les marques existant toujours .

    Pour commenter utilement les différents types de montage en porte à faux , il faudrait les vues éclatées disponibles dans les revues techniques telles " la revue moto technique " .
    Le système automobile actuel à goujons ou écrous auto-centreurs est peu cher et à fait ses preuves .

    Des pions coniques auto-centreurs peuvent assurer exactement le même service , c'est plus élégant de n'avoir à serrer qu'un seul écrou central , au bon couple , j'imagine .
    Ils n'ont aucune raison de prendre du jeu ( qui se rattrape indirectement à chaque démontage , montage de la roue ) .

    Pour un vélo , le couple à passer est tout de même très différent !!! Je verrai bien un système auto à 3 écrous .
    Dernière modification par XK150 ; 22/03/2017 à 07h01.

Discussions similaires

  1. Calcul du couple d'un moto-réducteur
    Par RageAgain dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/02/2017, 06h46
  2. Moto Feux Arriere Led clignos integrees
    Par Beur dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2013, 19h04
  3. Boucle arriére en alu (cadre) d'un moto
    Par invitecb50c838 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2011, 11h49
  4. Calcul d'un couple de transmission
    Par invite101fe122 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2011, 20h28
  5. Rapport de transmission avec boite de transfert et pont arriere
    Par duluf02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/09/2010, 18h08