Cerf volant / Kite Turbine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cerf volant / Kite Turbine



  1. #1
    Unix95

    Cerf volant / Kite Turbine


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir plus d'info sur les systèmes utilisant les cerfs volants pour produire de l'élect
    Je me pose pas mal de questions sur le fonctionnement de ces systèmes qui paraissent assez complexe; que ça soit l'étude dynamique dans la voile, pourquoi un mouvement en 8, ou même le principe de fonctionnement du moteur.
    Très peu d'info scientifique, beaucoup de vulgarisation.

    Je suis preneur de toute informations
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Bjr à toi,
    Heu tu ne t'apesantis pas sur la description ! Du peu que j'ai pu en lire le cerf volant n'est que le support de sustentation
    en altitude.
    Et il embarque me semble t il des " éoliennes" qui de ce fai sont .....volantes.
    https://www.google.fr/search?q=%C3%A...w=1280&bih=915
    Reste à préciser s'il s'agit de cela pour ce qui concerne ta demande.
    Bonne soirfée
    Dernière modification par f6bes ; 24/03/2017 à 18h04.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Salut

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste à préciser s'il s'agit de cela pour ce qui concerne ta demande.
    Je pense qu' il s' agit plutôt du système kiteGen
    http://www.kitegen.com/en/about-2/

  4. #4
    Unix95

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Oui effectivement, manque de précision de ma part. Je parlais des système type KyteGen. Un cerf volant est lancé jusqu'à 200/300m, il est enroulé à l'arbre de sorti d'un moteur. Quand le vent emporte le cf vers le haut, la tension du cable entraine le moteur en rotation et celui ci devient donc générateur. A partir d'une certaine hauteur, la force du vent appliquée sur le cf n'est plus assez forte, alors le moteur rembobine le cf. Et ainsi de suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Remoi,
    Donc le moteur est dans un cas générateur et dans l'autre récepteur.
    Je me demande quel est le RENDEMENT de tout ça ?
    ( ce qu'on a gagné d'un coté on le dépense de l'autre ?)
    Bon WE

  7. #6
    whoami

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Donc le moteur est dans un cas générateur et dans l'autre récepteur.
    Je me demande quel est le RENDEMENT de tout ça ?
    ( ce qu'on a gagné d'un coté on le dépense de l'autre ?)
    Bon WE
    On peut effectivement se poser la question.

    À voir comme ça, j'ai une forte tendance à dire : arnaque

  8. #7
    RevaMD

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Salut,

    pour moi le kitegen se modelise comme une eolienne verticale avec le rendement qui va avec cad pas terrible.
    En effet plus l'aile va vite "vent arriere", plus son "vent apparent" est faible.

    Dans le meme gaine, j'ai vu un papier ou les ingés faisaient voler une aile mais sous l'eau, avec des hydroliennes montées sur l'aile de portance (l'incidence et donc la vitesse du flux des hydrolienes est facilement pilotable).
    Maigres avantages il y a moins de traffics aeriens mais des chaluts de pecheur, aussi l'aille meme sans courant peut flotter par archimede.

    Mais bon ca semble compliqué de faire une install qui dure 20ans
    Dernière modification par RevaMD ; 25/03/2017 à 11h02.

  9. #8
    Unix95

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Pour ce qui est du rendement, contrairement à ce que vous pensez, j'ai regardé sur pas mal de sites, et tous confirment un très bon rendement.
    Le développement de ce système a commencé il y déjà depuis une dizaine d'année. Si la production avait été a perte, les ingé auraient arrêtés..

    L'avantage du cerf volant c'est qu'il peut atteindre des altitudes inatteignables par les éoliennes, où les vents sont bien plus rapides et puissants.

    Euuh RevaMd, le seul point commun entre une éolienne et les kite turbines, c'est qu'ils utilisent tous les deux le vent.. Le système est totalement différent

  10. #9
    Dynamix

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Citation Envoyé par Unix95 Voir le message
    Pour ce qui est du rendement, contrairement à ce que vous pensez, j'ai regardé sur pas mal de sites, et tous confirment un très bon rendement.
    Le rendement éolien ne peut pas etre bon .
    Ceux qui prétendent ça on sans doute une définition très personnelle du rendement .
    Mais en fait dans , le rendement éolien n' est pas une donnée significative .
    L' important c' est le rapport production/cout .
    Dernière modification par Dynamix ; 26/03/2017 à 18h19.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Donc le moteur est dans un cas générateur et dans l'autre récepteur.
    Je me demande quel est le RENDEMENT de tout ça ?
    ( ce qu'on a gagné d'un coté on le dépense de l'autre ?)
    Bon WE
    j'ai vu une video ( simu ) ou le cerf volant est replié d'un coté avant le "rembobinage", donc avec une résistance au vent très réduite dans cette phase.
    ceci dit, pas vraiment d'infos vérifiées sur les puissances générées au total.( Hors annonces de l'entreprise )
    start up - phase de proto.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    RevaMD

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Oui bien c'est sur que ca peut marcher en regime quasi continu (un kite qui deroule et un deuxieme qui renroule) mais quand on prend en compte l'encombrement aerien, c'est juste pas rentable et surtout pas gerable pour le traffic aerien. Deja pour la flyboard, l'etat la torpille alors qu'il yavait un vrai marché pour la chute libre alors un bout de tissu qui occupe 10 km2

    Et puis il faut pas oublier le poids des lignes et leur trainée, ceux qui pratique le kitesurf savent la difference qui y a entre des lignes de 20m et 30m, imaginer des km meme si les commandes de l'aeronef sont situé sur l'aille (avec les problemes de communications) c'est juste un peu fou.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    @Reva:
    ma réponse s'adressait à f6bes concernant le principe.
    je ne me suis pas prononcé sur la pertinence du système.
    la liste des "points durs" est effectivement longue.
    Cdt.

    ps: moi pas kitsurf mais parapente, et pas envie de me prendre un engin pareil dans la poire.
    je ne parle même pas des autres engins volants car leur système monte très haut.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Dynamix

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps: moi pas kitsurf mais parapente, et pas envie de me prendre un engin pareil dans la poire.
    Si un tel système venait à voir le jour , sa zone d' évolution serait interdite à tous les engins volants .

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si un tel système venait à voir le jour , sa zone d' évolution serait interdite à tous les engins volants .
    je me doute bien, c'est simplement un paramètre ( contrainte ) supplémentaire.
    je suis par ailleurs incapable de juger de la pertinence de ce type de système, tout en reconnaissant l'originalité de l'idée.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Unix95

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Alors pour ceux qui ont pas compris y a pas d'éoliennes sur le système de kite que j'étudie.
    Puis même si le système n'est pas pertinent etc, je veux juste comprendre physiquement et mecaniquement comment ça fonctionne rien d'autre

  17. #16
    Dynamix

    Re : Cerf volant / Kite Turbine

    Le mieux pour comprendre , c' est t' amuser à faire des 8 avec ton cerf volant .

Discussions similaires

  1. Portance d'un cerf volant
    Par invite232c3b8c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2013, 15h46
  2. calcul traction cerf volant
    Par fanfan33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 11h23
  3. TIPE stabilité d'un cerf volant
    Par invite94ffb43c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 19h38