Physique mécanique ( force de frottements...) - Page 2
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Physique mécanique ( force de frottements...)



  1. #31
    antek

    Re : Physique mécanique ( force de frottements...)


    ------

    Citation Envoyé par Rcricri Voir le message
    Bha oui mais vous plus haut vous ne l'avez pas introduit le coefficient de frottement... moi je pensais que c'etait valable pour une locomotive en mvt... et puis les 12 roues m'ont perturbé. Merci
    Mais je n'ai pas proposé de solution, puisque j'avais dit que je ne comprenais pas le problème !
    L'explication de Wiki dit bien que la surface de contacte n'entre pas en compte.

    Ceci dit il faut être méfiant, on y trouve parfois des erreurs.

    -----

  2. #32
    Rcricri

    Re : Physique mécanique ( force de frottements...)

    Oui, je me méfie de wikipedia . En tout cas merci bcp

  3. #33
    le_STI

    Re : Physique mécanique ( force de frottements...)

    Salut.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je comprend pourquoi je n'avais pas compris.
    Si on me dit pas qu'un moteur entraîne les roues . . .
    Merci !
    Il n'est pas question de l'entrainement des roues. La question posée est simplement de savoir quelle est la force maximale sur le crochet.

    Donc, à moins que les roues ne soient soudées aux rails, la réponse ne nécessite pas de savoir si les roues sont motrices ou pas, ni s'il y a 36 wagons accrochés ou si le conducteur de la loco a mangé une pomme (âge du capitaine, toussa toussa)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #34
    antek

    Re : Physique mécanique ( force de frottements...)

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Il n'est pas question de l'entrainement des roues. La question posée est simplement de savoir quelle est la force maximale sur le crochet.
    Bien chef, je serai plus attentif la prochaine fois.

  5. #35
    Rcricri

    Re : Physique mécanique ( force de frottements...)


    C'est gentil de prendre de votre temps. Merci à tous

  6. #36
    Dynamix

    Re : Physique mécanique ( force de frottements...)

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Il n'est pas question de l'entrainement des roues.
    La force maxi sur le crochet , c' est la force motrice des roues .
    En supposant que chaque roue supporte 10 t (c' est calculé pour)
    Si tu n' as que 2 roues motrices ça donne une force motrice maxi de
    20 000*10*0,1 = 20 kN

  7. #37
    le_STI

    Re : Physique mécanique ( force de frottements...)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bien chef, je serai plus attentif la prochaine fois.
    Il ne faut pas le prendre comme une agression

    Citation Envoyé par Dynamix
    La force maxi sur le crochet , c' est la force motrice des roues
    J'explique mon point de vue (de concepteur) :

    S'il s'agissait par exemple de dimensionner le crochet alors, en partant du principe que les rails sont à l'horizontale, la force maximale sera atteinte lorsque les 12 roues patineront (qu'elles soient motrices ou qu'elles soient toutes freinées et qu'on tracte la loco). Le terme "maximal" impose d'aller chercher la limite haute, et vu le peu d'information donnée par l'énoncé il faut donc prendre le cas le plus défavorable...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #38
    Dynamix

    Re : Physique mécanique ( force de frottements...)

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    ou qu'elles soient toutes freinées et qu'on tracte la loco
    Cas de figure un peu tordu que je n' envisage pas .
    D' autant plus qu' à la snef ils manœuvrent rarement en tirant . Ils préfèrent pousser chaque fois que possible .

  9. #39
    le_STI

    Re : Physique mécanique ( force de frottements...)

    Soit, mais si on part d'un énoncé lacunaire, on peut l'interpréter comme bon nous semble (l'important pour la personne proposant une réponse étant d'expliquer les hypothèses retenues).
    La réponse que tu as proposée peut évidemment être acceptée mais, suivant les conditions, ça ne sera pas la force maximale atteignable.

    Ma première réponse n'était effectivement pas si triviale, c'est pourquoi j'expliquait mon point de vue concernant la notion de force maximale et des conditions y menant.

    Si, dans la conception de produit, on se limitait à dimensionner les éléments par rapport aux conditions d'utilisations "standard" (je mets les guillemets car le standard lui-même doit être bien défini), on irait au devant d'avaries qui pourraient être évitées en ayant utilisé des hypothèses moins conservatrices.
    Ensuite, il ne s'agit que d'un choix fait par rapport à la limite acceptable (à partir de quel moment j'accepte le risque que mon crochet casse et quelle est la probabilité que les conditions y menant soient réunies).

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