Mais je n'ai pas proposé de solution, puisque j'avais dit que je ne comprenais pas le problème !
L'explication de Wiki dit bien que la surface de contacte n'entre pas en compte.
Ceci dit il faut être méfiant, on y trouve parfois des erreurs.
Oui, je me méfie de wikipedia . En tout cas merci bcp
Salut.
Il n'est pas question de l'entrainement des roues. La question posée est simplement de savoir quelle est la force maximale sur le crochet.
Donc, à moins que les roues ne soient soudées aux rails, la réponse ne nécessite pas de savoir si les roues sont motrices ou pas, ni s'il y a 36 wagons accrochés ou si le conducteur de la loco a mangé une pomme (âge du capitaine, toussa toussa)
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
C'est gentil de prendre de votre temps. Merci à tous
Il ne faut pas le prendre comme une agression
J'explique mon point de vue (de concepteur) :Envoyé par DynamixLa force maxi sur le crochet , c' est la force motrice des roues
S'il s'agissait par exemple de dimensionner le crochet alors, en partant du principe que les rails sont à l'horizontale, la force maximale sera atteinte lorsque les 12 roues patineront (qu'elles soient motrices ou qu'elles soient toutes freinées et qu'on tracte la loco). Le terme "maximal" impose d'aller chercher la limite haute, et vu le peu d'information donnée par l'énoncé il faut donc prendre le cas le plus défavorable...
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
Soit, mais si on part d'un énoncé lacunaire, on peut l'interpréter comme bon nous semble (l'important pour la personne proposant une réponse étant d'expliquer les hypothèses retenues).
La réponse que tu as proposée peut évidemment être acceptée mais, suivant les conditions, ça ne sera pas la force maximale atteignable.
Ma première réponse n'était effectivement pas si triviale, c'est pourquoi j'expliquait mon point de vue concernant la notion de force maximale et des conditions y menant.
Si, dans la conception de produit, on se limitait à dimensionner les éléments par rapport aux conditions d'utilisations "standard" (je mets les guillemets car le standard lui-même doit être bien défini), on irait au devant d'avaries qui pourraient être évitées en ayant utilisé des hypothèses moins conservatrices.
Ensuite, il ne s'agit que d'un choix fait par rapport à la limite acceptable (à partir de quel moment j'accepte le risque que mon crochet casse et quelle est la probabilité que les conditions y menant soient réunies).