Methode de la demie tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Methode de la demie tension



  1. #1
    Karimgb

    Methode de la demie tension


    ------

    Bonsoir , j'ai un exo qui demande de calculer la resistance interne et la fem d'un gbf a l'aide d'un voltmetre et d'une boite de resistances reglables , en cherchant sur internet j'ai trouvé qu'il faut utiliser la methode de la demie tension que je n'arrive pas vraiment a comprendre.pouvez vous m'éclairer svp ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Methode de la demie tension

    Bonjour.
    La méthode de la demi-tension est une masturbation intellectuelle des profs d’électricité.
    Elle consiste à mettre une charge (faire débiter) la source de tension, suffisamment de courant pour que la tension tombe de moitié.
    Par exemple, vous branchez une résistance de (... combien ?) sur votre prisse électrique jusqu’à ce que la tension tombe à 230/2 = 115 V. À ce moment la résistance de sortie de votre alimentation EDF est égale à celle de votre boite de résistances.
    Bien sur, c’est une c.......
    Ce n’est pas une méthode que l’on peut utiliser dans la réalité, à moins d’avoir des sources capables de supporter de se faire court-cicuiter sans cramer et sans disjoncter.

    Mais dans le cas où on a une source avec un très grande résistance de sortie, en branchant une résistance égale à la résistasse interne, la tension en sortie tombe à la moitié.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Methode de la demie tension

    Bonjour Karimgb et LPFR

    La réponse de LPFR est tout à fait exacte et c'est dans certain cas une super connerie. Mais je crois que LPFR a aussi de l'humour

    Pour connaitre l'impédance de source d'une centrale nucléaire on ne va pas la faire débiter dans une super charge jusqu'a sa tension à vide baisse de moitiée aux bornes de la charge de plusieurs G W...

    LPFR sait par faitement bien que dans les circuits lorsque on cherche la meilleure adaptation d'impédance, c'est à dire que le transfert d'énergie est optimum, la charge doit être égale à l'impedance de sources et dans ce cas la tension de sortie chute de moitiée par rapport à la tension à vide.

    Pour comprendre il suffit d'appliquer la loi ohm

    une générateur de FEM= V et de résistance interne R présente une tension de sortie = V si pas de charge est branchée puisque i = 0

    Si tu branches une résistance de charge = R en sortie, la FEM disponible se partagera en valeur égale aux bornes de ces 2 résistances car parcourues par le même courant.

    En fait dans mon expérience professionnelle je n'ai jamais utilisé cette méthode de determination de la résistance interne, mais par contre j'ai utilisé le fait que la tension de sortie est le double de la tension de service quand la charge adaptée est débranchée.

    En résumé la méthode n'est pas a utiliser en électricité de puissance.....!....!



    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La méthode de la demi-tension est une masturbation intellectuelle des profs d’électricité.
    Elle consiste à mettre une charge (faire débiter) la source de tension, suffisamment de courant pour que la tension tombe de moitié.
    Par exemple, vous branchez une résistance de (... combien ?) sur votre prisse électrique jusqu’à ce que la tension tombe à 230/2 = 115 V. À ce moment la résistance de sortie de votre alimentation EDF est égale à celle de votre boite de résistances.
    Bien sur, c’est une c.......
    Ce n’est pas une méthode que l’on peut utiliser dans la réalité, à moins d’avoir des sources capables de supporter de se faire court-cicuiter sans cramer et sans disjoncter.

    Mais dans le cas où on a une source avec un très grande résistance de sortie, en branchant une résistance égale à la résistasse interne, la tension en sortie tombe à la moitié.
    Au revoir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Methode de la demie tension

    Hello,

    Agissant d'un générateur BF l'impédance source sera soit relativement faible, 5 Ohms (par exemple) soit 50 Ohms soit 75 Ohms ...
    Il y a moins bestial que la méthode de la demie tension, il suffit de connecter une impédance résistive connue (par exemple 50 Ohms) et d'utiliser la bonne vieille formule du diviseur de tension.
    Soit un générateur (fem V0= 10 V) avec résistance interne = Z0 (série avec le géné de tension )
    La tension Vx aux bornes de la résistance test (appellée Zx) vaut :
    Vx = V0 x Zx/(Zx+Z0)
    tu connais V0 , Zx et tu mesures Vx, la seule inconnue restante est Z0 , je te laisse transformer l’équation pour trouver ZO .
    Tu pourra ensuite extrapoler par rapport a la mesure de la demi tension , vérifie avec la formule , lorsque Zx = ZO il se trouve que Vx = V0/2 non ?
    Voir le générateur de Thevenin ici : Nom : Gene_thevenin.png
Affichages : 2519
Taille : 7,9 Ko
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karimgb

    Re : Methode de la demie tension

    Merciiii beaucoup calculair et LPFR!! j'ai parfaitement capté !

  7. #6
    Karimgb

    Re : Methode de la demie tension

    Merci Patrick , mais je pense que ca revient au meme , c'est la methode de la demi tension non ?

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Methode de la demie tension

    Hi non , le générateur de Thevenin et le diviseur de tension avec le cas particulier pour la demi tension ... heureusement que cela fonctionne mais comme disent LPFR et calculair, a ne pas faire en basse tension (230 V ou 380V reseau ERDF) .
    Si non pour
    calculer la resistance interne et la fem d'un gbf a l'aide d'un voltmetre et d'une boite de resistances reglables
    C'est la bonne solution en faisant une seule mesure. On a pas tout le temps des boites a décades de résistance .. ça c'est seulement à l'école.
    D'autre par pour être plus concret encore il vaut mieux présenter une charge dans les ordres de grandeur de la résistance interne a évaluer afin d'éviter les erreurs grossières .. bref c'est adapté a l'électronique basse puissance bien sur ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix de méthode régulateur de tension ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2015, 00h31
  2. Methode Abaissement Tension sans Chauffe
    Par Tronic19 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2015, 20h42
  3. Une demie Lune au 114/900
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2012, 22h24
  4. Méthode du dièdre (tension de surface)
    Par Kelv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 13h11
  5. abaisser une tension: quelle méthode?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/03/2008, 13h06