Intégrale de circulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intégrale de circulation



  1. #1
    invite58961cb3

    Intégrale de circulation


    ------

    Bonsoir,
    En fait je suis en première année, et depuis le début de l'année on manipule des intégrales mais je comprend pas vraiment le sens. Par exemple dans mon cours il est dit que le champ B est proportionnel à I et à R (loi experimentale) et le coef de proportionnalité est (mu 0 / 2 pi) par convenction. Puis le prof écrit "pour dériver la loi d'ampère, on calcule l'intégrale de circulation du champ magnétique" sur une certaine trajectoire circulaire autour d'un fil de courant supposé très long. Ensuite il arrive à la forme intégrale de la loi d'Ampère.
    En électrostatique il avait fait un truc similaire mais là il considérait des flux pour arriver à la loi de Gauss. ça je conçois mieux (l'intégrale de flux), c'est plus intuitif. Mais l'intégrale de circulation je vois vraiment pas pourquoi il a fait ça et son interprétation physique. Pour moi quand on fait l'intégrale de B scalaire dl, c'est qu'on fait la somme des projections de B sur dl et je vois pas trop le sens.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Intégrale de circulation

    Bonjour.
    La circulation le long du bord d’une surface est égale à l’intégrale du rotationnel sur la surface.
    C’est le théorème de Stokes, qui s’appelle maintenant le théorème d’Ostrogradsky.
    C’est un théorème mathématique. Vous trouverez une description simplifiée de la démonstration dans ce fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...aire-nabla.pdf

    Notez que la loi d’Ampère est toujours valable et pour n’importe quel chemin. (Et pas seulement pour un chemin circulaire centré sur un fil infini).