Etude des forces (pompe a eau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Etude des forces (pompe a eau)



  1. #1
    Yeroddyn

    Wink Etude des forces (pompe a eau)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de développer une pompe-éolienne pour une association au Brésil (qui s'intégrera dans un système de culture aquaponique).

    Mon étude mathématique bloque sur un point, qui m’empêche de bien dimensionner certains éléments :

    Le fonctionnement de la pompe est simple :

    Nom : p503.png
Affichages : 366
Taille : 1,4 Ko

    Mon problème, c'est que je ne connais pas grand chose à l’hydraulique : je cherche à calculer la force F à exercer sur le piston lors de l'aspiration et du refoulement, pour une cylindrée V de section S.

    Dans mes recherches, j'ai compris qu'il fallait créer une dépression afin de faire monter l'eau. Je connais la formule F=P*S, mais quelle pression P est nécessaire pour faire monter l'eau? Suffit il d'une très légère différence?

    Puis pour le refoulement, comment calculer la puissance nécessaire à ejecter le flux d'eau dans une conduite de hauteur H (qui rejoint un petit reservoir tampon) ?

    Je remercie d'avance les savants qui pourront m'éclairer

    Baptiste

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Salut

    Citation Envoyé par Yeroddyn Voir le message
    Je connais la formule F=P*S, mais quelle pression P est nécessaire pour faire monter l'eau? Suffit il d'une très légère différence?
    Pour faire monter l' eau d' une hauteur "h" il faut une dépression égale à ρ.g.h
    Pour l' eau (pure) ρ = 1 000 kg/m3

    La dépression ne pouvant pas être supérieure à la pression atmosphérique , h est forcément inférieur à 10 m

  3. #3
    Dynamix

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Puissance utile de pompage = débit (kg/s)*(hauteur de pompage)*g

  4. #4
    Yeroddyn

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Donc si la hauteur de la chambre de mon "vérin" est de 0,1m et de diamètre 0,05m par exemple :

    F=P*S
    F=1000*9,81*0,1*(0,05/2)^2*PI
    F=1,92 N

    C'est pas un peu faible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Bonjour,

    la hauteur, ce n'est pas la hauteur du piston, mais la hauteur entre la nappe d'eau, et le piston.
    Dernière modification par obi76 ; 05/04/2017 à 13h40.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Yeroddyn

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    L'objectif de mon étude est de déterminer le rapport de réduction et les dimensions de l'hélice pour avoir suffisamment de couple pour activer le piston et suffisamment rapidement pour atteindre un débit minimum.

  8. #7
    obi76

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Citation Envoyé par Yeroddyn Voir le message
    L'objectif de mon étude est de déterminer le rapport de réduction et les dimensions de l'hélice pour avoir suffisamment de couple pour activer le piston et suffisamment rapidement pour atteindre un débit minimum.
    Certes, mais pour ça il faudrait que :
    - vous calculiez correctement la force (donc en prenant la bonne hauteur, celle là, nous ne la connaissons pas)
    - etre sur que la nappe n'est pas à plus de 10m (en pratique 8 il me semble) de profondeur, car dans ce cas ce type de pompe ne peux pas marcher.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    le_STI

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Salut.

    Citation Envoyé par Yeroddyn Voir le message
    L'objectif de mon étude est de déterminer [...] les dimensions de l'hélice .....
    Et une fois le couple nécessaire déterminé, comment comptes-tu t'y prendre pour déterminer les dimensions de l'hélice?

    Je dis csimplement ça parce qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs en passant du temps à déterminer un couple sans savoir quoi en faire...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    Yeroddyn

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Le piston en position basse sera quasiment au niveau de l'eau et le réservoir tampon sera situé à environ 1 mètre du niveau de l'eau.

    En conséquence, la course du piston H est bien celle que j'ai utilisé.

    Cette pompe sert uniquement à relever une quantité d'eau d'un bac a poisson à un bac de plantes, ce dernier se vide alors dans le bac a poissons lorsqu'il est plein. Les hauteurs sont bien en dessous des 10 mètres.

    Je fais une étude complète de mon système et une mise en équation pour pouvoir agir sur les variables et trouver le bon compromis. Avoir des pales plus longues, changer le nombre de pales, ajuster le rapport de réduction, modifier le cylindre du piston, c'est une phase de conception ou rien n'est fixe, mais si je n'ai pas les équations qui régissent mon système, je ne peux pas déterminer où faire les changements...

    Je reviens sur les 2N trouvés : (diamètre 5cm, hauteur 10cm) il faut une force de 2N pour lever 0,2 litres d'eau? (poids des éléments négligés). Cela revient il a dire (toujours en considérant que le piston en position basse est au niveau de l'eau) que F=V*9,81 ?

    Et pour le refoulement?

  11. #10
    obi76

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Citation Envoyé par Yeroddyn Voir le message
    Le piston en position basse sera quasiment au niveau de l'eau et le réservoir tampon sera situé à environ 1 mètre du niveau de l'eau.

    En conséquence, la course du piston H est bien celle que j'ai utilisé.
    Dans ce cas c'est correct.

    Citation Envoyé par Yeroddyn Voir le message
    Et pour le refoulement?
    Ca, ça ne consomme rien.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Yeroddyn

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Ca ne consomme rien? Il y a quand même un jeu de force non? Ne faut-il pas "soulever" la quantité d'eau déja présente dans le tube pour refouler 1 mètre plus haut?

  13. #12
    obi76

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Non mais attendez, je pense que l'on s'est mal compris.

    Pour moi le refoulement c'est la 2° étape : celle où le piston repousse l'eau pour la faire sortir. Ca, ça ne consomme rien (aux frottements près évidement).
    La première, il faut une force égale au poids de l'eau à soulever, donc si la nappe se trouve au pied du piston, et qu'il faut l'élever d'un mètre, la force sera la dépression appliquer (rho g h) fois la surface du piston.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Yeroddyn

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Si si, on s'était bien compris.

    Le refoulement c'est bien la deuxieme étape : le piston descend et expulse l'eau.

    Ma question est : de quoi dépend la force a appliquer sur le piston pour expulser l'eau ?

    Imagine qu'en sortie de la pompe, j'ai un tuyau d'un mètre de hauteur qui relie la pompe et un réservoir. Ce tuyau est forcement toujours plein d'eau. Tu me dis qu'il n'y a pas d'effort a vaincre pour que l'eau présent dans la chambre du verin sorte? Ne faut-il une pression supérieure à la pression qu'exerce l'eau présente dans le tuyau ?

    Si ce n'est pas clair dis le moi, je ferais un schéma.

  15. #14
    obi76

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Si ensuite l'eau doit monter dans un tuyau, la force à appliquer se calcule comme précédemment : hauteur d'eau en haut du tuyau - hauteur du piston *g * rho * surface du piston.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    Yeroddyn

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    Merci beaucoup !

    Mon problème est résolut !

  17. #16
    obi76

    Re : etude des forces (pompe a eau)

    De rien
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Statique : Etude des forces --> Besoin d'aide
    Par invite12599b67 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2012, 08h27
  2. Etude des forces auxquelles est soumise la bille
    Par invite65a97da9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 13h58
  3. Quels sont les forces sur une turbine de pompe?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2006, 17h25
  4. [Exposé] Étude des forces impliquées dans la tectonique des plaques
    Par invitea1add6b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 10h17
  5. Etude des forces impliquées dans la tectonique des plaques
    Par invitea1add6b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 13h53