La conductivité thermique de la colle blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La conductivité thermique de la colle blanche



  1. #1
    ficol

    La conductivité thermique de la colle blanche


    ------

    Bonjour
    Est ce que vous pouvez m'aider à savoir la conductivité thermique de la colle blanche de bois c'est très important pour moi
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Bonjour.
    Vous ne précisez pas si la colle est sèche ou non.
    Je ne pense pas que vous trouverez cette valeur quelque part. Car à quoi peut-il servir ?
    Il faut le mesurer vous-même. Mais la mesure n’est pas simple pour la colle sèche.
    Au revoir

  3. #3
    RomVi

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Bonjour

    C'est assez facile à mesurer, particulièrement pour la colle sèche (désolé LPFR ...), mais il faut une certaine maitrise de le méthode.
    Il faut utiliser 3 plaques en aluminium de quelques mm d'épaisseur. On fait un film de colle entre 2 plaques, et on place un isolant d'épaisseur et de conductivité connue entre les 2 autres (une feuille de caoutchouc serait certainement adaptée ici). On chauffe une plaque et on refroidit l'autre, à températures constantes, puis on mesure les températures d'équilibre pour chaque cale d'aluminium.
    La différence de température de chaque coté de la feuille ajoutée et à proximité du centre des cales permet de connaitre le flux, qui est le même pour la colle. On en déduit donc une valeur de résistance thermique, ou connaissant l'épaisseur du film la conductivité.

  4. #4
    LPFR

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Re.
    Vous pouvez peut-être expliquer comment on fait pour avoir un film de colle sèche qui ait un bon contact thermique avec la seconde plaque. Car la colle ne séchera pas entre deux plaques non poreuses.
    Il risque de mesurer la résistance thermique de la couche d’air entre la colle et la plaque.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Je n'avais pas percuté sur le détail "colle blanche" ; j'avais la colle époxy en tête. Dans ce cas effectivement il faudra attendre assez longtemps avant que la colle ne sèche au centre, et il faudra faire une couche généreuse. Par contre il n'y aura pas de couche d'air si la colle est répandue sur toute la surface et que la plaque est déposée par un des cotés, puis basculée doucement, comme lorsque l'on dépose une lame couvre objet de microscope.

  7. #6
    jiherve

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Bonsoir
    La question fondamentale : quel est le but de cette question car pour un bon collage le joint fait quelques dizaines de µ ce qui rapporté à la très mauvaise conductibilité thermique du bois sera insignifiant .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    ficol

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Bonsoir
    Merci à vous tous, en fait j'ai fabriqué une plaque avec de scieurs de bois et la colle blanche comme une partie d'un mini projet qui a été demandé de nous on est obligé a connaitre la conductivité thermique de la colle pour etudier l'influence de bois sur la colle

  9. #8
    LPFR

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Bonjour.
    Jiherve a dit ce qui est le plus important : une couche de quelques microns ne changera rien.

    Mais en cherchant bien on peut trouver la conductibilité thermique du polyvinyl acetate (colle blanche) :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...,d.d24&cad=rja
    Au revoir.

  10. #9
    antek

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais en cherchant bien on peut trouver la conductibilité thermique du polyvinyl acetate (colle blanche) . . .
    A condition que ce ne soit pas une colle à bois polyuréthane, blanche aussi.

  11. #10
    LPFR

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A condition que ce ne soit pas une colle à bois polyuréthane, blanche aussi.
    Re.
    Ce que l’on appelle « colle blanche » n’est pas la colle polyuréthane.
    A+

  12. #11
    40CDV20

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Bjr,
    Il s'agit de poly(acétate de vinyle) homopolymère sous forme de dispersion aqueuse à 50-60% d'extrait sec et livré en l'état aux transformateurs. A l'élaboration, selon les applications de collage (mise en oeuvre, rapide, progressive, à froid, à chaud,...) il y est ajouté des charges, des pigments, des plastifiants, des solvants,...autant de constituants non identifiables par l'amateur.
    Pour avoir une idée assez précise de ce qui est demandé il faut être en mesure d'identifier le mode de polymérisation, qui impacte principalement la viscosité, et à partir du PVAC solide de procéder à la mesure du point de fusion. Ça recoupe assez bien LPFR, la plage Pf va de +65°C (basse viscosité) à 200°C (très haute viscosité) avec une décomposition thermique au delà de +235°C.
    Pour résumer, avec une colle de marque de bonne qualité "résistante à l'humidité (*)" (le top gun pour une vinylique), on est en PVAC de moyenne viscosité avec un Pf de +100°C.
    (*) sans atteindre les performances d'une PU dont parle Antek
    Cdt.

  13. #12
    40CDV20

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Citation Envoyé par ficol Voir le message
    Bonsoir
    Merci à vous tous, en fait j'ai fabriqué une plaque avec de scieurs de bois et la colle blanche comme une partie d'un mini projet qui a été demandé de nous on est obligé a connaitre la conductivité thermique de la colle pour etudier l'influence de bois sur la colle
    Bjr,
    Il faut comprendre sciure ? dans l'affirmative vous avez reproduit un "médium artisanal" de mauvaise qualité ou plus probablement un "polymère chargé" également de mauvaise qualité (si l'idée était d'approcher un composite tel le complexes sciure de bois-polyéthylène des terrasses de jardin).
    Par influence du bois , vous parlez de quoi, du vieillissement chimique du polymère vis à vis des huiles, résines ou tanins contenus dans le bois et donc dans la sciure, ou du comportement mécanique de la plaque soumis à une contrainte thermique ?
    Cdt.

  14. #13
    jiherve

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Bonsoir
    Avec ce type de jaja tout ce qui peut être dit c'est que cela dépendra de l'âge du capitaine.
    Il faut une campagne de mesures faites en réalisant des éprouvettes ou la proportion colle/sciure variera et dont on mesurera la conductibilité thermique, ce n'est pas trivial!
    amha ce n'est pas calculable.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    RomVi

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Oui il est impossible de déterminer une conductivité autrement qu'expérimentalement, car celle ci dépend du type de bois, de la taille moyenne des morceaux de sciure, de la proportion de colle etc.
    L'approche que j'ai décrite plus haut reste utilisable, il faudra par contre utiliser un isolant connu un peu plus épais.

  16. #15
    ficol

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Le problème ce n'est pas de calculer la conductivité de composite scieurs/colle, ceci est réglé. Mon problème est de savoir quelle est la conductivité de la colle pour savoir si le composite fabriqué a une conductivité plus ou moins la conductivité de la colle . comme ça on peut savoir si le scieurs a un rôle bénéfique sur la colle

  17. #16
    LPFR

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Citation Envoyé par ficol Voir le message
    Le problème ce n'est pas de calculer la conductivité de composite scieurs/colle, ceci est réglé. Mon problème est de savoir quelle est la conductivité de la colle pour savoir si le composite fabriqué a une conductivité plus ou moins la conductivité de la colle . comme ça on peut savoir si le scieurs a un rôle bénéfique sur la colle
    Bonjour.
    Arrêtez d’écorcher le français et de rendre vos écrits incompréhensibles.

    Un scieur est un monsieur avec une scie, qui scie quelque chose.
    La sciure est le tas de petits copeaux de bois résultat de la sciure du bois.

    Je sais que la plupart des enseignants n’ont rien à faire du français. Mais il faut au moins que le langage soit compréhensible.
    Au revoir.

  18. #17
    ficol

    Re : LA conductivité thermique de la colle blanche

    Je m'excuse c'était une faute de frappe dû à la vitesse de l'écriture sur un clavier tactile d'un téléphone portable J'aurais dû vérifier ce que j'ai écrit

Discussions similaires

  1. Colle blanche. à base de carbonate de propylene
    Par Chemist82 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2015, 06h33
  2. Conductivité thermique
    Par bounti dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2015, 14h14
  3. conductivité thermique
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2012, 19h54
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  5. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19