Force centrifuge et trajectoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Force centrifuge et trajectoire



  1. #1
    Dragoeufs

    Force centrifuge et trajectoire


    ------

    salut ,
    ma question est un peu bête mais m'intrigue beaucoup : si je le bras lache la balle elle prendre quelle direction ? la rouge ou la bleu ?
    et merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vipere35

    Re : force centrifuge et trajectoire

    Au moment ou tu lâcheras la balle, elle ne sera soumis qu'a la force de gravité (en négligeant la force de frottement de l'air)
    Sur le plan de ton dessin il n'y a aucune force, et un objet soumis a aucune force continue son mouvement en ligne droite.

    1er loi de newton:
    Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état
    Donc dans quelle direction se dirige ta balle quand tu la lâche?
    Dernière modification par vipere35 ; 07/04/2017 à 01h38.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : force centrifuge et trajectoire

    Salut,

    Pour ce type de question, il est aussi intéressant de simplement faire l'expérience (ou de regarder les lanceurs de poids ou de disques en athlétisme, comme quoi, même avec le sport on peut faire de la physique ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    antek

    Re : force centrifuge et trajectoire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour ce type de question, il est aussi intéressant de simplement faire l'expérience (ou de regarder les lanceurs de poids ou de disques en athlétisme, comme quoi, même avec le sport on peut faire de la physique ).
    On n'a pas le temps de voir, ça va trop vite.

    Avant le lâcher de la balle, la flèche bleu représente le vecteur vitesse et la flèche rouge le vecteur force (centrifuge).
    Juste après le lâcher aucune force ne s'applique.

    Quel sera alors le vecteur vitesse et pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : force centrifuge et trajectoire

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On n'a pas le temps de voir, ça va trop vite.
    Tu sais quand même dire : quand tu la laches et où (ça, pas besoin de voir).
    Et puis par où la balle est partie (même si ça va vite).

    Donc, l'expérience reste facile. Par contre, ça ne répond pas au pourquoi. Mais là Vipère (et toi) avez donné les informations nécessaires
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Dragoeufs

    Re : force centrifuge et trajectoire

    désolé j'ai oublier de dire que la gravité ici est négligée et que la balle n'est soumise qu'a la force centripète qui la maintient

  8. #7
    Dragoeufs

    Re : force centrifuge et trajectoire

    Citation Envoyé par vipere35 Voir le message
    Au moment ou tu lâcheras la balle, elle ne sera soumis qu'a la force de gravité (en négligeant la force de frottement de l'air)
    Sur le plan de ton dessin il n'y a aucune force, et un objet soumis a aucune force continue son mouvement en ligne droite.

    1er loi de newton:


    Donc dans quelle direction se dirige ta balle quand tu la lâche?
    dans ce cas je dirais qu'elle prendre la direction bleu mais en même temps la balle avant le lancer est soumise a la force centrifuge donc pourquoi elle prendrais pas la direction rouge ?
    regardez cette video : https://www.youtube.com/watch?v=UTWk4pu9m8I
    c'est presque le même cas ici sauf que la balle prend la direction rouge a cause de la force centrifuge (c'est ce qu'ils disent)
    mais ce qui m'intrigue c'est que la force centrifuge est une force d'inertie donc on pas le droit d'en parler tant qu'on se trouve dans un référentiel galiléen

  9. #8
    vipere35

    Re : force centrifuge et trajectoire

    Citation Envoyé par Dragoeufs Voir le message
    désolé j'ai oublier de dire que la gravité ici est négligée et que la balle n'est soumise qu'a la force centripète qui la maintient
    Dans un premier temps j'ai dit que la balle n'est soumis qu'a la force de gravité et dans un deuxième temps je l'ai complètement ignorer car n'étant pas "présent" dans le plan 2D de ton dessin.
    De plus il ne faut pas oublier que la force centrifuge est une force fictive qui existe que dans un référentiel non inertiel et qui vient du faite que la balle veut aller tous droit, ce qui oblige a maintenir une force centripète pour l'empêcher d'aller tous droit.
    Dans un référentiel newtonien la force rouge n'existe tous simplement pas, donc la balle ne cherchera pas à aller dans cette direction.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrip%C3%A8te

  10. #9
    Dragoeufs

    Re : force centrifuge et trajectoire

    Citation Envoyé par vipere35 Voir le message
    Dans un premier temps j'ai dit que la balle n'est soumis qu'a la force de gravité et dans un deuxième temps je l'ai complètement ignorer car n'étant pas "présent" dans le plan 2D de ton dessin.
    De plus il ne faut pas oublier que la force centrifuge est une force fictive qui existe que dans un référentiel non inertiel et qui vient du faite que la balle veut aller tous droit, ce qui oblige a maintenir une force centripète pour l'empêcher d'aller tous droit.
    Dans un référentiel newtonien la force rouge n'existe tous simplement pas, donc la balle ne cherchera pas à aller dans cette direction.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrip%C3%A8te
    et donc dans un référentiel newtonien (galiléen ?) la balle se dirigera dans la direction bleu ?
    d'accords mais dans ce cas là pourquoi la balle dans la vidéo se dirige dans la direction rouge alors qu'on l'a voit depuis un référentiel galiléen ?

  11. #10
    Dragoeufs

    Re : force centrifuge et trajectoire

    c'est bon merci je crois que j'ai compris
    je viens de lire les commentaires de la vidéo et apparemment le canon ne doit pas être au centre mais en haut pour que la balle se dirige dans la direction souhaité (fallait juste lire les commentaires )
    l'article Wikipédia réponds bien a ma question

    "Sans force centripète, l'objet ne peut pas tourner ou cesse de tourner. Dans l'illustration ci-contre, si le fil casse, la balle cesse de tourner et poursuit par simple inertie un mouvement rectiligne, tangent à son ancienne trajectoire circulaire (dans ce cas flèche bleu). Ce point de vue est celui d'un observateur situé en dehors du dispositif tournant (comme le lecteur qui regarde le schéma — ce repère est galiléen). Pour un observateur situé au centre de rotation et tournant avec lui (le repère est alors non galiléen) l'éjection de la balle est perçue différemment (flèche rouge) , comme l'effet d'une force dite force centrifuge (la force centrifuge est dite fictive car elle n'intervient que dans le repère en rotation, pour interpréter un effet subjectif).

    Dans un référentiel galiléen un corps isolé possède, s'il est en mouvement, une trajectoire rectiligne uniforme (vitesse constante). Lui faire parcourir une trajectoire elliptique revient à le dévier constamment, et donc à lui appliquer à tout instant une force dirigée vers le centre de courbure. Cette force est alors qualifiée de centripète. Le caractère centripète d'une force n'est pas intrinsèque, mais lui est conféré par son effet sur la trajectoire de l'objet. Il serait plus correct de parler de force à effet centripète." https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrip%C3%A8te

    merci beaucoup

  12. #11
    Amanuensis

    Re : force centrifuge et trajectoire

    Citation Envoyé par Dragoeufs Voir le message
    (...) tangent à son ancienne trajectoire circulaire[/U][/U][/B] (dans ce cas flèche bleu). Ce point de vue est celui d'un observateur situé en dehors du dispositif tournant (comme le lecteur qui regarde le schéma — ce repère est galiléen).
    Oui

    Pour un observateur situé au centre de rotation et tournant avec lui (le repère est alors non galiléen) l'éjection de la balle est perçue différemment (flèche rouge) , comme l'effet d'une force dite force centrifuge (la force centrifuge est dite fictive car elle n'intervient que dans le repère en rotation, pour interpréter un effet subjectif).
    Presque. C'est selon la flèche rouge au début. C'est intéressant de regarder ce qui est perçu ensuite, quand la rotation a atteint un angle important (prendre 1/2 tour).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Dragoeufs

    Re : force centrifuge et trajectoire

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui



    Presque. C'est selon la flèche rouge au début. C'est intéressant de regarder ce qui est perçu ensuite, quand la rotation a atteint un angle important (prendre 1/2 tour).
    pourquoi c'est selon la flèche rouge au début ? et en quoi un angle important changerait il ce qui est perçu par l'observateur au centre ?
    si j'ai bien compris si on observe la balle du centre tout en tournant avec elle et que le bras lâche la balle on la verrait s’éloigner de nous d'une façon courbée (a cause de la force centrifuge et la force de Coriolis aussi parce qu’on continu de tourner après avoir lâcher la balle) puis disparaître

  14. #13
    Dynamix

    Re : force centrifuge et trajectoire

    Citation Envoyé par Dragoeufs Voir le message
    pourquoi c'est selon la flèche rouge au début ?
    Au début elle est guidée dans une cavité tubulaire . Elle n' est donc pas libre .

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 16/11/2014, 18h28
  2. Force centrifuge
    Par Zanshin dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2014, 08h44
  3. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 22h11
  5. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27