Devoir sur les couleurs 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Devoir sur les couleurs 1ere S



  1. #1
    Phisicoman

    Devoir sur les couleurs 1ere S


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux devoirs maisons de physique pendant mes vacances, je les ai quand même bien entamé mais je doute beaucoup de certaines réponses tout simplement parce qu'on a pas fait de cours pour ce chapitre, c'est pourquoi je demande de l'aide. J'en ai un deuxième que je vais poster plus tard où je bloque vraiment à la moitié.

    Questions de "cours" (bien qu'on ne l'ait pas fait)
    Aucune justification n’est attendue pour cette section.
    1. Donnez la relation de conjugaison pour les lentilles minces.
    1/OF = 1/OA' - 1/OA en valeur algébrique bien sûr

    2. Quel sont les couleurs primaires pour la synthèse additive ?
    Bleu, vert rouge

    3. Lorsqu’elle arrive sur un objet la lumière est soit transmise soit ............ ?
    Soit diffusée soit absorbée

    4. Qu’est-ce que la longueur d’onde ?
    C'est la distance parcourue par une onde au cours d'une période

    5. Quelles sont les quatre interactions fondamentales ?
    Gravitationnelle, électromagnétique, nucléaires fortes et faibles

    Quadrichromie et impression
    La quadrichromie est un procédé d’imprimerie qui permet de reproduire un large spectre coloré à partir des trois
    couleurs cyan, magenta et jaune, auxquelles on ajoute le noir.
    1. Quel type de synthèse des couleurs est utilisé en imprimerie ?
    La synthèse soustractive

    2. En mélangeant le cyan, le magenta et le jaune en équi-proportion quelle couleur obtient-on ?
    Du noir

    3. Proposez une explication à l’ajout de noir dans la cartouche d’encre.
    L'encre noire est une alternative à l'utilisation de cyan, magenta et jaune pour l'obtention de la couleur noire. Ainsi, une seule goutte suffit au lieu de 3. Cela permet d'éviter les problèmes de surcharge et de séchage, d'être plus économique et l'encre noire donne un noir sans doute plus profond que par le mélange des 3 autres.

    4. Argumentaire : Expliquez (en une à deux pages) pourquoi lorsqu’un écran est éteint il apparait systématiquement noir alors qu’avant impression on utilise du papier blanc. On prendra soin de détailler les différences fondamentale de fonctionnement des deux systèmes.

    Un écran est composé de millions de pixels eux-mêmes divisés en 3 sous-pixels qui émettent des lumières bleues, vertes et rouges. Le cerveau fait ensuite la synthèse additive des lumières perçues par l'œil, c'est-à-dire qu'il va combiner ces lumières colorées pour obtenir toute une gamme de couleurs, notamment, lorsque ces couleurs sont mélangées en équi-proportion : du magenta (R+B), du cyan (B+V), du jaune(R+V) ou du blanc (R+V+B) ; on en profite pour signaler que deux couleurs sont complémentaires si elles donnent du blanc quand elles sont combinées (exemple : M et V). Or l'écran est un objet émetteur de lumière, s'il est éteint, il n'y a plus de lumière donc il apparait noir.
    L'imprimerie emploie une autre technique : la synthèse soustractive. Le papier blanc diffuse de la lumière blanche, composée de toutes les lumières qui composent le spectre visible. Lorsqu'on met de l'encre sur le papier blanc, elle agit comme un filtre pour la lumière blanche : elle va en absorber la lumière de couleur complémentaire à la sienne et transmettre le reste qu'on va percevoir (et le cerveau fera une synthèse additive). On peut superposer plusieurs filtres. Avec cette technique, on peut obtenir toutes les couleurs du spectre lumineux. Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le magenta, le cyan et le jaune, c'est pourquoi on utilise ces trois encres.
    Donc les écrans et l'imprimerie ont un fonctionnement différent, l'un est émetteur l'autre diffusant et doit faire une synthèse soustractive. C'est pourquoi l'écran est noir quand il est éteint et le papier est blanc au début.

    Pour cet exercice j'ai vraiment eu des soucis de rédaction plus qu'autre chose, j'aimerais d'ailleurs savoir si vous pensez qu'il faudrait plutôt répondre sous le format intro dev conclusion.

    Lentille chromatique
    On considère une lentille en verre. Sans correction spécifique la distance focale de ce type de lentille dépend fortement de la couleur de la lumière qu’on y envoi. On considérera donc une lentille telle que la distance focale soit croissante
    quand la longueur d’onde croit.
    1. Rangez les couleurs suivantes par ordre croissant de longueur d’onde : bleu violet vert rouge jaune orange.
    Violet Bleu Vert Jaune Orange Rouge

    2. Réalisez un schéma d’une lentille convergente et construire l’image d’un objet source relativement éloigné pour le rouge, le vert et le bleu. Aucune justification n’est attendue.
    J'imagine qu'il faut faire un schéma tel que la distance focale pour le rouge est la plus grande, ensuite pour le vert et enfin pour le bleu.

    3. On projette sur un écran en utilisant cette lentille. On observe des irisations : pourquoi ?
    J'imagine que c'est parce que les lumières colorées ne sont pas déviées de la même façon par la lentille et se retrouvent donc décomposées (ou séparées). La lentille provoque donc des interférences pour des longueurs d'ondes bien déterminées empêchant la formation d'une image nette et de la bonne couleur.

    J'ai eu beaucoup de problème pour la dernière question.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Aliruk

    Re : Devoir sur les couleurs 1ere S

    Citation Envoyé par Phisicoman Voir le message
    Aucune justification n’est attendue pour cette section.
    1. Donnez la relation de conjugaison pour les lentilles minces.
    1/OF = 1/OA' - 1/OA en valeur algébrique bien sûr

    2. Quel sont les couleurs primaires pour la synthèse additive ?
    Bleu, vert rouge

    3. Lorsqu’elle arrive sur un objet la lumière est soit transmise soit ............ ?
    Soit diffusée soit absorbée

    4. Qu’est-ce que la longueur d’onde ?
    C'est la distance parcourue par une onde au cours d'une période

    5. Quelles sont les quatre interactions fondamentales ?
    Gravitationnelle, électromagnétique, nucléaires fortes et faibles

    1. Quel type de synthèse des couleurs est utilisé en imprimerie ?
    La synthèse soustractive

    2. En mélangeant le cyan, le magenta et le jaune en équi-proportion quelle couleur obtient-on ?
    Du noir
    Jusqu'ici tout est bon, j'en suis sûr. Bien que, pour être plus pointu, on aurait pu préciser qu'après la synthèse soustractive, le cerveau réalise la synthèse additive des couleurs perçues par les yeux.
    Ensuite, l'énoncé est tout de même un peu déroutant donc je n'en dirai pas plus.

  3. #3
    phys4

    Re : Devoir sur les couleurs 1ere S

    Citation Envoyé par Phisicoman Voir le message
    3. On projette sur un écran en utilisant cette lentille. On observe des irisations : pourquoi ?
    J'imagine que c'est parce que les lumières colorées ne sont pas déviées de la même façon par la lentille et se retrouvent donc décomposées (ou séparées). La lentille provoque donc des interférences pour des longueurs d'ondes bien déterminées empêchant la formation d'une image nette et de la bonne couleur.

    J'ai eu beaucoup de problème pour la dernière question.
    Pas de commentaire sur les réponses précédentes, pour cette dernière, il y a quelques corrections :
    - ne pas confondre irisations et interférences, il y a seulement des irisations
    - les images de chaque couleur n'ont pas même grandissement et les bords sont flous pour certaines couleurs, l'image aura donc des contours flous et colorés.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Phisicoman

    Re : Devoir sur les couleurs 1ere S

    Très bien, merci beaucoup, je ne savais pas trop ce qu'est une irisation d'où mon erreur. Si quelqu'un a d'autres remarques à faire, qu'il n'hésite pas. Merci encore une fois pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Devoir 1ere S.
    Par invite4eafb33b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2013, 09h45
  2. [1ère S] Couleurs
    Par roger926 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 21h21
  3. devoir math 1ere stg
    Par invite62aba633 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2010, 17h47
  4. [Biologie Moléculaire] Devoir de SVT 1ere S
    Par invite6eb03f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 20h20
  5. Devoir de mathématique 1ere S
    Par invite0879f5e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 18h06