Sens précis de "postulat "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sens précis de "postulat "



  1. #1
    Chmiman

    Sens précis de "postulat "


    ------

    Bonsoir , le mot postulat fait l'objet de plusieurs sujets ici , et je suis également allé voir le site de l'académie. Donc niveau définition , je les ai . Mais chacune de ces définitions sont sous classées dans differents thèmes , dont la géométrie ou la philosophie . Et je voudrais insister sur le fait que le mot " postulat " n'apparaît pas dans un onglet physique ou science exacte . Donc , la définition serait qu'un postulat est un fait qui est admis , indémontrable , et évident dans certains cas, et pas évident dans d'autres définitions . Des fois ils mettent que le postulat n'est pas toujours évident ! Et je voulais vous resservir ( une dernière fois car ça va devenir lourd) l'histoire du fameux parallélogramme des forces , et meme de la force en elle même . Le parallélogramme des forces est un postulat , mais est il considéré par la communauté scientifique comme " évident " ou juste " tout le tm le observable jusqu'à aujourd'hui " ? Car je ne sais absulument pas ce que le mot évident ou intuitif veut dire en physique , c'est relatif pour Moi . C'est à dire que je trouve que le parallélogramme des forces n'est pas évident . Bon , en fait je me pose vraiment la question du postulat physique , comment est il établit déjà , car l'évidence n'est que relative .
    À ce propos , le mot évident signifie il évident car observable à l'œil ou évident car logique ?

    J'ai sans doute l'air tatillon , mais puisque c'est la base du raisonnement le postulat , autant savoir comment il faut le comprendre, en avoir une définition limpide !

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sens précis de "postulat "

    Bonjour,

    Pourtant https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_physique la première phrase est claire !

    Le parallélogramme des forces est une construction mathématique, rien à voir avec un principe.
    On peut citer les principes de la mécanique classique : l'espace est homogène et isotrope, le temps s'écoule partout de la même façon, le principe de relativité galiléenne (les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels inertiels, à ne pas confondre avec la même en version einsteinienne), les trois lois de Newton.

    Maintenant, si vous cherchez à couper des cheveux en quatre en allant chercher le pourquoi à chaque nouvelle étage dans la construction d'une théorie, par exemple si la première phrase du lien que j'ai donné ne vous convient pas, je vous déconseille de continuer en physique ou mathématiques et de vous tourner plutôt vers le droit (encore que...).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Chmiman

    Re : Sens précis de "postulat "

    Je veux bien que ce soit une construction mathématique , mais toujours est il qu'elle s'applique à la réalité .. donc puisque j'ai vu des démonstrations plus ou moins vagues de ce parallélogramme des forces mais que j'ai aussi vu que c'était dit comme " postulat " ou " loi" , la question se posait de savoir où placer cette construction , voilà tout . Moi si vous me dites que c'est une construction mathématique je vous crois , simplement ce n'est pas clair car il est défini de différentes façons , je souhaite donc trancher avec votre aide
    Dernière modification par Chmiman ; 10/04/2017 à 06h11.

Discussions similaires

  1. Acide gras: sens de la numérotation "Ω" et "∆" ?
    Par AurelienSTE dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2016, 20h22
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2013, 14h13