Frein magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Frein magnétique



  1. #1
    Ogunayos

    Frein magnétique


    ------

    Alors voilà mon problème j'ai un vélo pour lequel j'ai dimensionner des frein à disque et pour stoper
    Le vélo je dois exercer une force normal de 600 Newton sur les plaquettes qui vont stoppé le disque. Je voudrais dimensionner un système électromagnétique composer d'un entrefer que je vais pousser à se fermer de tel sorte qu'il vienne pousser mes plaquette contre le disque avec une force de 600 Newton. Mais pour se faire je sais que je peux utiliser F = B^2/2uo *S entrefer.
    Avec F force qui tend à fermer l'entrefer B le champ magnétique uo la perméabilité du vide. S la surface de l'entrefer mais y aurait il une autre méthode possible ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Frein magnétique

    Bonjour.
    Je n’ai pas compris ce que vous voulez faire.
    Vous dites « frein magnétique », c’est à dire un frein qui fonctionne par courants de Foucault.
    Mais après il semble que ce que vous voulez est un électroaimant pour appuyer sur les plaquettes.
    Les deux idées sont chères, lourdes et encombrantes pour un vélo.
    Au revoir.

  3. #3
    Ogunayos

    Re : Frein magnétique

    Je m'oriente plutôt vers un système avec un electroaimant pour répondre à votre question

  4. #4
    Ogunayos

    Re : Frein magnétique

    De plus pour moi l'intérêt est surtout calculatoire c'est à dire que je sais que je dois exercer une force de 600 Newton pour arrêter le vélo . Donc il faut que mon entrefer se ferme avec cette force de la je comptais déterminer le champ magnétique nécessaire puis le courant pour le produire ensuite le nombre de spire pour simuler un dimensionnement . Mais en fait je bloque surtout sur la détermination du champ B et du courant nécessaire pour le produire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Frein magnétique

    Bonjour.
    La formule que vous prenez pour de l’argent comptant (F = B^2/2uo *S) n’est valable que dans certaines conditions. En particulier, il faut que les dimensions de S soient très grandes comparées à la longueur de l’entrefer.

    Avec la même condition, vous pouvez calculer approximativement le champ magnétique d’un électroaimant de longueur L avec un entrefer de longueur ℓ avec cette formule :



    Où µr est la perméabilité relative du fer utilisé.
    Au revoir.

  7. #6
    Ogunayos

    Re : Frein magnétique

    Oui je vois ça paraît bien compliquer et si je fais un enroulement autour d'une barre en acier de 1 kg sachant que je veux que à partir d'un certain courant à déterminer et un champ magnétique à déterminer cette barre se déplace horizontalement et vienne taper mes plaquette de vélo avec une force de 600 Newton est ce que la démarche est plus abordable . En imaginant que au départ j'ai la force F la perméabilité et je fixe un nombre de spires ?

Discussions similaires

  1. Frein magnétique courant de foucault
    Par gauthierch dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2016, 12h18
  2. Pont en H sans frein magnetique pour moteur ?
    Par nono001 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2014, 22h23
  3. frein magnetique pour machine a nager
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2013, 10h12
  4. Frein électro magnétique
    Par invitee6e4eeed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2011, 16h29
  5. Frein magnétique
    Par invite59c93166 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 15h11