Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif



  1. #1
    Croptique

    Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif


    ------

    Bonjour.
    Pendant longtemps j'ai cru qu'un générateur était un dipôle qui produisait une tension et qu'un récepteur en était un qui la subissait.
    Pour ce qui est des dipôles passifs et actifs, je pensais qu'un dipôle passif était un composant aux bornes duquel la tension et le courant étaient liés et qu'un dipôle actif était un composant aux bornes duquel ces deux grandeurs étaient indépendantes et l'une des deux étaient imposées.

    Mais récemment j'ai pu lire qu'un dipôle actif était tout simplement un dipôle qui peut fournir de l'énergie et un dipôle passif un dipôle qui ne peut pas en fournir.
    Or je trouve que cette définition ressemble beaucoup à celle que j'avais d'un générateur et d'un récepteur et du coup j'ai du mal à faire la différence entre générateur et actif d'une part et récepteur et passif d'autre part.

    Si quelqu'un a la réponde à ma question, je lui en serai très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La convention générateur récepteur est une tentative vaine pour éviter que les élèves aient à réfléchir. On donne une recette de cuisine dont les utilisateurs ne savent pas reconnaître les ingrédients. Je ne l’ai jamais utilisée et cela ne m’a jamais handicapé pour calculer des montages.
    Cela fait passer du temps pour apprendre des définitions inutiles au lieu de le passer pour comprendre les montages.

    Pour ce qui est du classement passif-actif, c’est aussi un amusement franco-français. Les anglophones ne connaissent pas ce qu’est un dipôle passif ou actif.
    Et ils arrivent à calculer des montages.
    Au revoir.

  3. #3
    Croptique

    Re : Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif

    Merci pour votre participation. Mais je ne cherche pas à faire des calculs sans pousser la réflexion mais au contraire à réfléchir, en essayent de comprendre des notions d’électricité.
    D'autres avis?

  4. #4
    LPFR

    Re : Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif

    Re.
    Précisément. Ces « notions » sont inutiles pour comprendre les circuits.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif

    Ce n'est que votre avis.
    Vous l'avez donnez et pouvez donc ignorez ce fil...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    stefjm

    Re : Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif

    Citation Envoyé par Croptique Voir le message
    Bonjour.
    Pendant longtemps j'ai cru qu'un générateur était un dipôle qui produisait une tension et qu'un récepteur en était un qui la subissait.
    Un générateur produit de l'énergie électrique et un recepteur la consomme.
    Citation Envoyé par Croptique Voir le message
    Pour ce qui est des dipôles passifs et actifs, je pensais qu'un dipôle passif était un composant aux bornes duquel la tension et le courant étaient liés et qu'un dipôle actif était un composant aux bornes duquel ces deux grandeurs étaient indépendantes et l'une des deux étaient imposées.
    C'est une définition possible.
    Citation Envoyé par Croptique Voir le message
    Mais récemment j'ai pu lire qu'un dipôle actif était tout simplement un dipôle qui peut fournir de l'énergie et un dipôle passif un dipôle qui ne peut pas en fournir.
    C'est une définition équivalente à la précédente.
    Une troisième définition est que la caractéristique statique tension courant ne passe pas par l'origine pour un dipôle actif.
    Citation Envoyé par Croptique Voir le message
    Or je trouve que cette définition ressemble beaucoup à celle que j'avais d'un générateur et d'un récepteur et du coup j'ai du mal à faire la différence entre générateur et actif d'une part et récepteur et passif d'autre part.
    Un générateur est par définition actif.
    Un récepteur peut être passif (par exemple, une résistance) ou actif (par exemple un moteur ou une batterie).

    Ce dont parle LPFR est encore autre chose :
    La convention récepteur : flèche tension et courant tête bêche, puissance consommée comptée plus.
    La convention générateur : flèche tension et courant dans le même sens, puissance fournie comptée plus.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Croptique

    Re : Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif

    Merci beaucoup.

  10. #9
    b@z66

    Re : Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour ce qui est du classement passif-actif, c’est aussi un amusement franco-français. Les anglophones ne connaissent pas ce qu’est un dipôle passif ou actif.
    Et ils arrivent à calculer des montages.
    Au revoir.


    https://en.wikipedia.org/wiki/Electr...k#By_passivity

    Sinon, la passivité est aussi une des caractéristiques importantes pour évoquer les propriétés de réciprocité d'un circuit.

    https://moodle.supelec.fr/rdk/base/i...uadrip%C3%B4le
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    LPFR

    Re : Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message


    https://en.wikipedia.org/wiki/Electr...k#By_passivity

    Sinon, la passivité est aussi une des caractéristiques importantes pour évoquer les propriétés de réciprocité d'un circuit.

    https://moodle.supelec.fr/rdk/base/i...uadrip%C3%B4le
    Bonjour.
    J’ai dit ce que j’ai dit et non une autre chose.
    Moi, je ne confonds pas « network » et « dipole ».
    Ni « élément » (ou « composant ») avec « dipôle ».
    Au revoir.

  12. #11
    b@z66

    Re : Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J’ai dit ce que j’ai dit et non une autre chose.
    Moi, je ne confonds pas « network » et « dipole ».
    Ni « élément » (ou « composant ») avec « dipôle ».
    Au revoir.
    Donc, "vous", vous ne devez donc pas non plus considérer qu'un "quadripôle" est un "2-port network". C'est bien de vouloir jouer sur les mots pour se rattraper aux branches mais encore faut-il être bien sûr de son vocabulaire anglophone.


    https://en.wikipedia.org/wiki/Port_(circuit_theory)
    Dernière modification par b@z66 ; 17/04/2017 à 15h47.
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    b@z66

    Re : Différence générateur/récepteur et dipôle passif/actif

    Dernière précision, c'est plutôt l'équivalent du terme dipôle, "tout-seul", qui n'est déjà quasiment pas utilisé par les anglophones(one-port network).
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Dipôle passif,récepteur
    Par 6illy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2015, 06h06
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2015, 16h43
  3. L1-Electricité-dipôle recepteur/générateur
    Par Martin47 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 17h13
  4. Dipôle actif et Dipôle passif
    Par invite3511488e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2011, 19h24
  5. dipole electromagnétique passif
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 08h20