Différence de marche et lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différence de marche et lentille



  1. #1
    invite19431173

    Différence de marche et lentille


    ------

    Bonsoir !

    J'ai une question concernant le calcul de différence de marche.

    Si on se base sur ce schéma :

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...36opfer.htm#12

    On peut lire que la différence de marche vaut 2h[ sin(i) - sin(thêta) ], ce que je comprends bien.

    Sauf qu'il y a après un lentille. Alors comment se fait-il que l'on en tienne pas compte dans le calcul de différence de marche, comme si elle n'avait pas d'influence ?

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Différence de marche et lentille

    Bonjour.
    La lentille se limite à changer la direction des rayons qui lui arrivent, quelque soit leur différence de marche.
    Elle concentre tous les rayons qui arrivent avec une direction commune, vers un seul point du plan focal.
    Et c’est dans ce point que l’addition des rayons se fait, et où la différence de marche va jouer son rôle.

    Remarquez que la lentille peut être votre cornée et l’écran votre rétine. Ainsi, si vous mettez devant votre œil une fente fine, éclairée par une lumière lointaine, vous verrez le diagramme de diffraction de cette lumière lointaine.
    Au revoir.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Différence de marche et lentille

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La lentille se limite à changer la direction des rayons qui lui arrivent, quelque soit leur différence de marche.
    Au revoir.
    Oui mais si on fait le schéma, 2 rayons voisins n'auront pas parcouru la même distance pour arriver jusqu'à la lentille, et la distance sera de nouveau différente entre la lentille et le point de convergence. Comment se fait-il que l'on ne recalcule pas la différence de marche ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Différence de marche et lentille

    Exemple ici : http://olivier.granier.free.fr/carib...erences-PC.pdf

    En bas de la page 15, après la lentille L2, pourquoi ne recalcule-t-on pas la différence de marche ? On dirait que la lentille n'a pas d'influence sur cette différence, mais je ne vois pas pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Différence de marche et lentille

    Bonjour,

    Dans son petit livre "QED the strange story of light and matter" Feynman explique que la lentille est plus épaisse au centre et moins sur les bords. Cela compense la différence de chemin optique car l'indice du verre est plus grand que celui de l'air (l'explication doit aussi se trouver ailleurs). Les rayons passant vers le centre traversent plus de verre que ceux qui passent près des bords.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    LPFR

    Re : Différence de marche et lentille

    Bonjour.
    On pourrait traiter le problème d’un point de vue diffractomètre en considérant la lentille comme un retardateur de phase (plus au centre en moins aux bords, comme dit par Albanxiii).
    Mais cela alourdit considérablement les calculs.
    Alors on fait un panaché : on traite la partie fente du point de vue diffractionnel et la partie lentille par l’optique géométrique.
    Car les propriétés principales de la lentille (celle de concentrer tous les rayons venant d’une même direction dans un seul point du plan focal) sont une conséquence des retards induits par les différentes épaisseurs de la lentille.

    Les explications données en page 15 du lien ne sont pas exactes. Le calcul de départ est pour la diffraction de Fraunhofer (diffraction à l’infini) et les résultats sont obtenus pour la direction de sortie des rayons. Pour voir le résultat il faudrait mettre un écran à l’infini. Ce qui est cher et pas pratique.
    Si vous mettez un écran proche, on se retrouve avec la diffraction de Fresnel dans laquelle il faut tenir compte de la différence de chemin crée par les parcours non parallèles des rayons qui convergent en un même point de l’écran, et même de la variation d’amplitude en 1/r.
    L’introduction de la lentille permet de voir la diffraction de Fraunhofer (diffraction à l’infini) projetée sur un écran proche de la fente.

    Remarque : on pourrait remplacer la loi de Snell-Descartes dans la réfraction par un traitement diffractionnel. Mais il faut être masochiste.
    Au revoir.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Différence de marche et lentille

    Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas clair ou si c'est que je ne vous comprends pas.

    Sur la figure que je mets en pièce jointe. Comment se fait-il que pour la différence de marche, on ne tienne pas compte de la différence qu'il y a entre le fente et la lentille, et aussi de la différence qu'il y a entre la lentille et l'écran (les rayons n'ont pas la même "longueur")

    Pièce jointe 339482.

    Dans ce très bon livre "Optique ondulatoire" de Richard Taillet, je lis :

    En plaçant derrière la surface diffractante une lentille convergente, suivie d'un écran placé dans son plan focal, l'onde en tout point de l'écran résulte de la superposition d'ondes qui ont été émises depuis S dans une même direction et qui auraient interféré à l'infini en l'absence de lentille.
    Autant je comprends cette phrase, qui suppose que la lentille ne change pas la différence de marche, autant pour les calculs (de position x par exemple), je ne comprends pas que l'on néglige la nouvelle différence de marche induite par la lentille, décrite au début de mon message.

  9. #8
    LPFR

    Re : Différence de marche et lentille

    Re.
    Je répète : la lentille introduit une différence de marche telle que les rayons convergent vers le point situé sur le plan focal dans position de l’intersection de la droite parallèle aux rayons.
    Dans le gribouillis joint, les chemins optiques αβγP et δεξP, sont identiques. Et ceci est du à la différence. de marche introduite par la lentille.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite19431173

    Re : Différence de marche et lentille

    OK, merci, je n'avais donc pas compris que tu avais effectivement déjà répondu à ma question, merci !

Discussions similaires

  1. Différence de marche
    Par darkmatter66 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2017, 20h51
  2. Différence de marche
    Par darkmatter66 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2016, 21h46
  3. Différence de marche
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2010, 17h41
  4. Différence de chemin optique avec lentille
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2008, 17h45
  5. différence de marche
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 12h48