La température du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La température du vide



  1. #1
    evrardo

    La température du vide


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, il n'y a pas de température dans le vide de l'espace, puisque le rayonnement d'une étoile par exemple n'agit que sur des molécules.
    Donc un thermomètre n'indiquera que sa propre température.

    Si on prend le cas d'un satellite en orbite autour de la Terre, sur un plan équatorial. Il a un côté qui passera à chaque révolution de la lumière à l'obscurité puis de l'obscurité à la lumière. Et il y aura un côté qui sera toujours dans l'obscurité, ou au mieux sera éclairé par la Terre pendant un moment.

    Alors cette partie presque en permanence dans l'obscurité doit être très froide. Est-ce qu'on a une idée de la température à laquelle cela descend? (en ne tenant pas compte du fonctionnement propre du satellite produisant un peu de chaleur)

    J'espère que mon exposé n'est pas trop indigeste!
    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    invite06459106

    Re : La température du vide

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Est-ce qu'on a une idée de la température à laquelle cela descend? (en ne tenant pas compte du fonctionnement propre du satellite produisant un peu de chaleur)
    Ton thermomètre diffusera sa propre température par rayonnement et ce jusqu'au quasi zéro absolu, il se mettra au diapason du rayonnement diffus cosmologique 2.7k soit environ -270°C, mais ça c'est si il reste vraiment constamment à l'abri de tout autre rayonnement.

  3. #3
    evrardo

    Re : La température du vide

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Ton thermomètre diffusera sa propre température par rayonnement et ce jusqu'au quasi zéro absolu, il se mettra au diapason du rayonnement diffus cosmologique 2.7k soit environ -270°C, mais ça c'est si il reste vraiment constamment à l'abri de tout autre rayonnement.
    Ok, merci. C'est ce que je pensais.
    Donc à proximité de la Terre, il faudra aussi tenir compte du rayonnement de la Terre, pas très important, mais pas négligeable non plus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Vide et température
    Par jcclemens13 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2016, 04h49
  2. Température du vide
    Par invite6a59767f dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2011, 00h20
  3. température du vide d'air...?
    Par invitef06d2dab dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2009, 11h07
  4. vide et température
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 16h25
  5. Temperature du vide
    Par cydream dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2006, 21h12