Comprendre la physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comprendre la physique quantique



  1. #1
    Amator

    Comprendre la physique quantique


    ------

    Bonjour,

    La physique m'intéresse beaucoup, j'ai par ailleurs un travail d'électronicien (niveau BTS) qui m'occupe pas mal.
    Je souhaiterais accroître mon niveau en autodidacte et avoir enfin accès à la physique quantique.

    Que me conseilleriez vous ? livres ? cours en ligne ? autre ?

    merci.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Elévation de compétence en physique

    Salut !

    Dans quel domaine en particulier ?

    On peut trouver de très bon cours en vidéo sur YouTube, et les livres sont aussi une très bonne source de connaissances.

  3. #3
    Amator

    Re : Elévation de compétence en physique

    bah en fait je souhaiterais comprendre la physique quantique au moins superficiellement dans un premier temps.
    J'ai peur que ce hobby m’entraîne un peu loin à cause des mathématiques et des notions de physique que j'ignore !

    s'il y a des sources de vulgarisation accessibles dans ce domaine, ça m'intéresse.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Elévation de compétence en physique

    D'accord !

    Je laisse d'autres intervenants répondre, mais n'hésite pas à faire une recherche dans la rubrique "lectures scientifiques".

    Je modifie le titre en espérant que ça attire du monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amator

    Re : Elévation de compétence en physique

    OK merci pour le titre plus parlant

    Est ce que "Le cours de physique de Feynman" serait adapté a une approche autodidacte ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Elévation de compétence en physique

    Bonjour,

    Pour moi, non. Mais rien ne vous empêche d'y jeter un œil, il est accessible librement ici http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : Comprendre la physique quantique

    Bonjour
    Les cours de Feynman sont extraordinaires. C'était, incontestablement, une "épée" en physique. Mais effectivement, les approfondir, requiert certaines bases en mathématique: math spe/ math sup, avec quelques compléments en analyse fonctionnelle. Quant à "comprendre la Mécanique Quantique", il en est de cette Science comme de la cuisine: si on suit scrupuleusement les recettes, le résultat est un délice !! On ne sait pas pourquoi! Je ne crois pas me tromper en disant que même les pères fondateurs (De Broglie, Schrödinger, Heisenberg, Planck, Einstein et tous ceux dont je ne pourrais saluer la mémoire qu'en prenant trop de place) n'y ont rien compris eux mêmes !! Ceci posé, n'hésite pas: quand l'eau est froide, il faut plonger sans hésiter: on finit toujours par traverser.
    Bon courage.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 17h35
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2010, 23h39
  4. Qui pense comprendre la physique quantique ?
    Par invite6e69d4ca dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2005, 15h20