Reflexion pare brise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reflexion pare brise



  1. #1
    bugy34

    Question Reflexion pare brise


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne suis pas physicien du tout, (mon bac remonte loin), et me pose une question au sujet de la réflexion optique.

    Exemple:
    quand on met une feuille sur le tableau de bord d'une voiture, cela peut nous gêner, car on voit le reflet sur le pare brise.

    je me demandais lorsqu'on regarde l'image réfléchie donc, est-ce que l'oeil accommode (et donc la distance image-oeil = pare brise /oeil)
    ou bien l'image est-elle formée à l'infini ?

    je vous remercie!

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Reflexion pare brise

    Bonsoir.
    L'image de la feuille sur le tableau de bord arrive à l'œil après réflexion des rayons lumineux sur le pare brise. La réflexion n'est qu'un changement de direction, et donc l'accommodation se fait par rapport au chemin complet parcouru par les des rayons lumineux, c'est à dire la distance œil/pare-brise + pare brise/feuille.

  3. #3
    phys4

    Re : Reflexion pare brise

    Bonsoir,
    Si le pare brise était plan, l'image de la feuille se trouverait derrière le pare brise à la distance feuille --> pare brise.
    Comme le pare brise est concave, l'image de la feuille se trouvera un peu plus loin, dans le cas limite d'une courbure telle que le rayon soit le double de la distance de la feuille, serait serait à l'infini. Il n'y aurait alors aucune accommodation.

    En pratique, la tête est assez loin du pare brise et comme la feuille est vue comme si elle était derrière, l'effort d’accommodation est faible. Il n'est quand même pas recommandée d'en profiter pour lire la feuille en conduisant.
    C'est le principe des appareils de navigation "tête haute".
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    bugy34

    Re : Reflexion pare brise

    Merci pour vos explications

    Phys4, effectivement, je sous entend le HUD en fait.

    Ma question initiale est suite à un cours de vol avion. On utilise un repère tracé au feutre pour les débutants, sur la verrière de l'avion afin de maintenir un vol rectiligne en palier (càd droit sans monter ni descendre). Ce repère est tracé au feutre, comme un horizon artificiel, il indique notre trajectoire. Le repère est tracé superposé sur l'horizon naturel que l'on peut voir en vol bien sûr. En maintenant les deux confondus, on maintient notre vol droit en palier.

    Mais il se trouve qu'on accommode, car faut passer sans cesse de la vision du repère (distance pare-brise/ oeil) à la vision lointaine.

    Durant un vol je suis passé à un autre moyen vraiment mieux.

    Je dessine un horizon artificiel sur un papier petit, découpé en cercle en fait. Le fond est tout noir et le trait représentant le repère est blanc.

    Je le pose sur le tableau de bord, et on peut voir que le trait blanc est réfléchie sur la verrière. il suffit de déplacer tout simplement le papier pour aligner le trait réfléchie sur l'horizon naturel dehors après avoir stabilisé la trajectoire de l'appareil.

    et là, je remarquais que visuellement c'est le top! presque comme un HUD, on voit à travers le trait l'horizon, et on n'a pas la sensation d'accommoder vraiment. Car le trait réfléchie est derrière la verrière, pas comme un trait tracé au feutre sur celle-ci!

    D'où ma question si cette image était à l'infini ou non ?

    Le pare brise avion est plus concave qu'un pare brise voiture pour info.
    Dernière modification par bugy34 ; 23/04/2017 à 09h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Reflexion pare brise

    Citation Envoyé par bugy34 Voir le message
    D'où ma question si cette image était à l'infini ou non ?
    Le pare brise avion est plus concave qu'un pare brise voiture pour info.
    A priori elle n'est pas à l'infini.
    Les graphismes pour affichages tête haute sur avion sont (ou étaient) générés par une optique qui les "créait" à l'infini.
    Sur un pare-brise non plan la qualité de l'affichage est fonction de la position des yeux du pilote.

Discussions similaires

  1. Pluie sur pare-brise
    Par stefller dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2014, 10h59
  2. impacte sur pare brise.
    Par sebotor dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2009, 21h09
  3. Résistance d'un Pare-brise
    Par invite84b56917 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 08h27
  4. dégeleur de pare-brise a infrarouge
    Par invitea6e8ca36 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 21h19
  5. Choc thermique + pare-brise
    Par invite637e7891 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 13h28