Calcul thermodynamique - isolation - Température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul thermodynamique - isolation - Température



  1. #1
    regis67600

    Calcul thermodynamique - isolation - Température


    ------

    Bonjour,

    J'espère avoir choisi le bon endroit pour poser ma question.

    Je souhaiterai fabriquer des caissons pour faire passer la nuit à mes semis et plants durant les périodes de risque de gel. (Saison prochaine car on va maintenant sortir de cette période)

    Je souhaiterai être sûr d’utiliser la bonne épaisseur d’isolant pour que ceux-ci passe la nuit sans descendre sous 0C°.

    Pour exemple, je suis partie sur les données suivantes :

    • Toute les parois extérieur font 30 mm avec un coeff R = 0.90
    • Le volume intérieur du caisson est de 0.225 m 3
    • La température de départ avant fermeture des caissons pour la nuit est égale à 10C°
    • On prendra l’hypothèse que la température extérieur = -5 C° pendant 12 heures


    Je souhaiterai connaitre la formule pour savoir à combien de degrés je me retrouverai dans cette situation ci-dessus après 12h.
    Quand je connaîtrai la formule, je pourrai calculer et affiner plus facilement l’épaisseur à prendre. Ainsi que prendre en considération des plages de baisse de température durant la nuit.

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    Régis

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Calcule thermodynamique - isolation - Température

    Bonjour

    Les châssis sont posés sur le sol, ou sur des pots hors sol ?

  3. #3
    regis67600

    Re : Calcule thermodynamique - isolation - Température

    Bonjour,

    Le plancher est en contact direct avec le sol. Le plancher est aussi en plaque polyuréthane de 30mm.

  4. #4
    marsan09

    Re : Calcule thermodynamique - isolation - Température

    bonjour,
    L'ensemble étant isolé, y compris avec le sol, il faut connaitre la masse, la composition et la température de ce qui est à l'intérieur du caisson.
    La quantité de chaleur contenue dans le caisson va progressivement s'évacuer vers l'extérieur jusqu'à ce que la température intérieure atteigne la température extérieure.
    Vous pouvez profiter de la chaleur contenue dans le sol en n'isolant pas le fond du caisson, à condition que la température du sol soit supérieure à 0°C.
    Vous pouvez aussi augmenter la masse intérieure en mettant par exemple un bidon plein d'eau, dans ce cas, si les plantes supportent le 0°C, vous bénéficierez de la chaleur de congélation de l'eau, mais les calculs vont devenir plus compliqués.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 18/09/2014, 18h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2014, 15h33
  3. température et thermodynamique
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2013, 12h05
  4. Définition de la Température - Thermodynamique
    Par Damien49 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2009, 11h37