Questionnement sur la vie ou la mort de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Questionnement sur la vie ou la mort de la matière



  1. #1
    Cosmoquantique

    Questionnement sur la vie ou la mort de la matière


    ------

    je me demande depuis peut si les particules se transforme , ou se meurt , ou juste se sépare de sont noyeaux , et si il se sépare est que qu'il ne se passe plus rien , je vous remercie d'avances de vos réponses

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Bonjour,
    Nous pouvons tout d'abord se demander ce qui caractéristique de la matière.
    D'un point de vue chimique , ce sont es noyaux atomiques, car les couches d'électrons sont identiques et les atomes peuvent les échanger.
    Les noyaux de la surface terrestre existent et continueront d'exister pendant des milliards d'années, en participant à diverses combinaisons chimiques et, pour certains, a des constructions d'êtres vivants.
    Quelques noyaux disparaitront et seront transformés en autres noyaux par des réactions nucléaires;

    A une autre échelle, les noyaux commencent leur vie dans les étoiles, où ils sont créés par les réactions nucléaires, il s ont ensuite dispersés dans l'espace et pourront s'intégrer dans une autre étoile ou dans une planète.
    Ceux qui termineront dans un trou noir, disparaitrons en tant que noyaux, nous pouvons dire alors qu'ils sont morts!
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Cosmoquantique

    Re : questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Je voudrait tout d'abord vous remerciez pour votre réponse donfc ont ne peut pas détruire la matière , ni les quarks ?

  4. #4
    phys4

    Re : questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Citation Envoyé par Cosmoquantique Voir le message
    Je voudrait tout d'abord vous remerciez pour votre réponse donc on ne peut pas détruire la matière , ni les quarks ?
    Il peuvent être détruits s'ils rencontrent leurs particules complémentaires, anti-protons ou anti-neutrons.

    A l'intérieur des étoiles, ou dans un réacteur nucléaire, ils ne sont pas détruits, ils se transforment en autres éléments.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cosmoquantique

    Re : questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    D’accord sans interattractions d'autres particules elle ne peuvent pas mourir ?

  7. #6
    phys4

    Re : questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Certains noyaux ont une évolution propre, ce sont les noyaux radioactifs, ils se transforment spontanément en autres noyaux.

    Ceux qui nous entourent, sont stables ( pour la plupart) ou ont des durées de vie très longues, millions ou milliards d'années. Le carbone 14 est un exception car il est créé en permanence dans la haute atmosphère.

    Les noyaux stables n'ont aucune évolution et peuvent durer autant que l'univers, si les rencontres avec d'autres particules ne les transforment pas.
    Les noyaux dont nous sommes faits existent depuis des milliards d'années et existeront encore autant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Cosmoquantique

    Re : questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Donc la matière est infini , et ne peut mourir du coup , sans matière pas d'univers , je pense que l'univers ne peut se finir ou mourir au sens ou ont l'entend

  9. #8
    pm42

    Re : questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Citation Envoyé par Cosmoquantique Voir le message
    Donc la matière est infini , et ne peut mourir du coup , sans matière pas d'univers , je pense que l'univers ne peut se finir ou mourir au sens ou ont l'entend
    C'est largement plus compliqué que cela. Déjà, on ne sait pas si la matière est stable sur du très long terme, notamment le proton.
    Ensuite, il y a l'entropie qui fait que la quantité d'énergie disponible diminue.
    Il y a aussi l'extension de l'Univers qui peut finir par diluer tout voire détruire les atomes (voir Big Rip)

    Il y a eu un chouette article dans Pour La Science : http://www.pourlascience.fr/ewb_page...-fin-26767.php
    Il décrivait un Univers final froid, peuplé uniquement de boules de fer si le proton est stable de mémoire.

    Mais en gros, la réponse est "on ne sait pas".

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Bonjour,

    La question est assez compliquée. Du point de vue des particules et du modèle de la mécanique quantique, la durée de vie d'une particule est probabiliste. On parle de demi-temps de vie ou de temps de vie moyen. Le demi-temps de vie donne le temps au-delà duquel la particule a 50% de probabilité de se désintégrer ("mourir" comme vous l'écrivez). Le temps de vie moyen est le demi-temps de vie divisé par ln(2).

    Ce demi-temps de vie dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci:

    1. De la nature de la particule (masse, charge électrique, composite ou élémentaire...)
    2. De son interaction avec son environnement*.
    3. De son vitesse relative par rapport à l'observateur (effets relativistes).

    *Par exemple un neutron isolé possède un demi-temps de vie d'environ 15 minutes. Dans le noyau, ce demi-temps de vie peut être beaucoup plus grand ou plus petit en fonction de la stabilité dudit noyau.

    Le proton quant-à-lui possède un temps de vie moyen supérieur à 10^29 ans (s'il ne lui arrive pas de bricoles entre temps; comme celle du type collision à haute vitesse avec une autre particule).
    Pour le moment, on ne sait pas si un proton est éternel ou non. Personnellement, je pencherais pour un proton à temps de vie moyen limité (quoique très grand), mais ce n'est qu'une opinion.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Particle_decay

  11. #10
    Cosmoquantique

    Re : Questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Je vous remercie de m'avoir répondu , en gros elle peut mourir au contacte de l'anti matière , mais sinon la matière ne peut pas mourir elle se transforme

  12. #11
    pm42

    Re : Questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Citation Envoyé par Cosmoquantique Voir le message
    Je vous remercie de m'avoir répondu , en gros elle peut mourir au contacte de l'anti matière , mais sinon la matière ne peut pas mourir elle se transforme
    Non, elle ne meure pas au contact de l'anti-matière, elle se transforme en rayonnement.

  13. #12
    Cosmoquantique

    Re : Questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Donc elle ne peut pas mourir ? Si ont par de se principe la

  14. #13
    pm42

    Re : Questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Citation Envoyé par Cosmoquantique Voir le message
    Donc elle ne peut pas mourir ? Si ont par de se principe la
    Non. Elle se transforme et c'est tout.

  15. #14
    Cosmoquantique

    Re : Questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    D'accord je vous remercie de votre réponse

  16. #15
    Cosmoquantique

    transformation de la matière , ou la mort de la matière

    Quel sont vos avis sur la vie ou la mort de la matière et des particules simple transformation ou une mort sans concessions de tout se qui vie
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Garion

    Re : transformation de la matière , ou la mort de la matière

    Les particules ne sont pas vivantes, je ne vois donc pas comment on pourrait parler de vie ou de mort.

  18. #17
    pm42

    Re : transformation de la matière , ou la mort de la matière

    Et surtout, quel est l'intérêt d'un 2nd fil alors qu'il y a eu des réponses détaillées sur le 1er ?

  19. #18
    Cosmoquantique

    Re : transformation de la matière , ou la mort de la matière

    Les réponses fournis ont posées d'autres questions

  20. #19
    pm42

    Re : transformation de la matière , ou la mort de la matière

    Citation Envoyé par Cosmoquantique Voir le message
    Les réponses fournis ont posées d'autres questions
    Qui nécessitait un autre fil, avec presque le même titre et aucune question précise, juste une phrase attrape-tout ?
    Et qui remet en cause toutes les réponses déjà faites ?

    J'ai comme un gros doute là.

  21. #20
    Cosmoquantique

    Re : transformation de la matière , ou la mort de la matière

    Cela ne remet en aucuns cas en questions les réponses fournis cordialement bonne journée et bonne continuation

  22. #21
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : transformation de la matière , ou la mort de la matière

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Les particules ne sont pas vivantes, je ne vois donc pas comment on pourrait parler de vie ou de mort.
    Je suis d'accord. D'autant plus que les notions de "vie" et "mort" sont relativement floues. Je trouve qu'il vaut mieux parler en terme de particules et de désintégration de celles-ci en d'autres particules.

  23. #22
    Cosmoquantique

    Re : Questionnement sur la vie ou la mort de la matière

    Je vous remercie pour votre réponse merci

Discussions similaires

  1. Questionnement
    Par Allan019 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2017, 11h36
  2. Questionnement CPI FGL
    Par marino25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2014, 15h17
  3. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  4. questionnement
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 21h36
  5. Questionnement
    Par invitea39a3f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 20h04