Optique : les lentilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique : les lentilles



  1. #1
    TANYAA

    Optique : les lentilles


    ------

    Bonjour j'arrive pas à résoudre ce problème pouvez m'indiquer la démarche à suivre parce que je pense que je suis sur le mauvais chemin Nom : image.jpg
Affichages : 55
Taille : 324,9 Ko

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique : les lentilles

    Bonjour,
    Ce n'est un exercice compliqué, mais il demande des calculs successifs bien ordonnés :
    Il faut trouver l'image de l'ordonnance à travers les lunettes de soleil, puis la convergence totale au niveau de l'oeil, puisque l'image finale se trouve à 2,5 cm derrière.

    Ensuite nous enlevons à cette convergence les 2 + 1 dioptries de la lentille de contact plus l’accommodation, ce qui nous donne la convergence réelle de l'oeil.

    Enfin cette convergence nous permet de calculer la distance de l'objet intermédiaire, qui sera net sur la rétine sans aucune correction, puis la correction à 2 cm de l'oeil, pour ramener un objet à l'infini à l'objet intermédiaire trouvé.

    Je suppose que la correction de l'oculiste est une correction complète qui remplace les verres de contact, comme ferait tout oculiste.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    TANYAA

    Re : Optique : les lentilles

    Nom : image.jpg
Affichages : 49
Taille : 184,1 KoMerci beaucoup pour votre aide mais j'ai pas très bien compris pourquoi le diamètre de l'œil intervenait comme une image j'ai alors procédé comme ceci mais la réponse est 0,85 au lieu de -0,89
    Dernière modification par TANYAA ; 02/05/2017 à 15h10.

  4. #4
    phys4

    Re : Optique : les lentilles

    Il y a plusieurs erreurs :
    la correction des lunettes solaires est de 1,5 D , il faut bien lire l'énoncé,
    pour la convergence de l'oeil, il faut utiliser le diamètre donné comme distance image = 0,025 m
    Ensuite pour l'oeil seul, il faut retirer les 2 dioptries de correction des lentilles et non les ajouter de même l’accommodation de 1 dioptrie qui tend à rendre l'oeil plus convergent, c'est donc -3 comme indiqué avant.
    Le calcul final doit reprendre les 0,025 m de distance image et donne une correction finale de -0,89
    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice d'optique : lentilles
    Par AceTraL dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2016, 17h16
  2. Optique (lentilles)
    Par wuskey dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2015, 00h20
  3. optique:lentilles convergentes
    Par invited32097b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 18h49
  4. Optique - Lentilles Accolées
    Par invite228494a8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 19h50
  5. Optique et lentilles
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 07h58