Pourquoi 340 m.s-1 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi 340 m.s-1 ?



  1. #1
    Huittros

    Pourquoi 340 m.s-1 ?


    ------

    Bonjour je rattrape actuellement mes cours de P-C de seconde et je viens de tomber sur la vitesse du son qui est de 340 mètres par seconde qui est noté 340m.s-1 (en exposant mais je suis sur mobile) ma question est pourquoi le point et le -1? Puis je traduire les deux par un / pour me souvenir qu'il n'y a pas de conversion à faire ?
    Cette écriture revient t-elle à 340 m/s ?
    Et pour finir est ce la même écriture avec km/h ?
    Merci bien

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Pourquoi 340 m.s-1 ?

    Bonsoir.

    En effet, les notations "m/s" et "m.s-1" sont identiques et se lisent toutes les deux "mètres par seconde".

    Cela provient de la notation mathématique pour l'inverse d'une grandeur scalaire. Pour tout x, on peut noter l'inverse de x "1/x" ou "x-1" (Fais éventuellement le lien avec les puissances de 10 )

    Pour une unité composée de deux unités (genre km.h-1, g.mol-1, g.L-1,...) l'intérêt est en effet plutôt limité mais quand il y a davantage d'unités (comme J.mol-1.K-1...) cela permet de distinguer les grandeurs qui sont au numérateur de celles qui sont au dénominateur alors qu'avec les "slashs", il peut y avoir (plus facilement) ambiguïté.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    Huittros

    Re : Pourquoi 340 m.s-1 ?

    Merci de la réponse

Discussions similaires

  1. pourquoi un programme peut planter et pourquoi on ajoute un CRC aux trames TCP
    Par docEmmettBrown dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2017, 22h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  3. L'être humain est une créature peureuse ... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 13h34
  4. Pourquoi les tornades se forment en plaines, et pourquoi il y en a peu en France (ex Sud-est)?
    Par benpotter dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 12h48