Doppler : probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Doppler : probleme



  1. #1
    TANYAA

    Doppler : probleme


    ------

    Bonjour y'a un probleme du type avec la laquelle je n'arrive pas à la réponse

    Le Klaxon d'une voiture émet un son de fréquence 440 hz . Un cycliste de déplacé dans la mème direction mais dans le sens opposé à la voiture . Sa vitesse est trois fois plus petite .il entend le Klaxon à une fréquence de 405 hz . Quel est la vitesse de la voiture ?Nom : IMG_5640.jpg
Affichages : 64
Taille : 67,7 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Doppler : probleme

    Bonjour.
    Vous avez introduit des variables inutiles (Vo).
    Vous n’avez qu’une vitesse inconnue : V (celle du cycliste est V/3).
    Il vous suffit de sortir V de l’équation.
    Au revoir.

  3. #3
    TANYAA

    Re : Doppler : probleme

    Mais v est la vitesse de propagation de l'onde dans le mileu et je la connaît déjà j'ai voulu isolé comme vous le dite v0|3 et vs mais j'arrive pas à la bonne réponse je le suis dit que y'vais peut être une erreur dans ma démarche

  4. #4
    LPFR

    Re : Doppler : probleme

    Re.
    Le problème est en réalité formé de deux morceaux.
    Le premier est la fréquence qui entendrait un observateur immobile sur la route (et par rapport à l’air) du fait que la voiture se rapproche :

    fm = fs/(1 – Vv/Vs)

    où fs est la fréquence de la source, Vv la vitesse de la voiture et Vs la vitesse du son.

    Puis le cycliste que s’éloigne entend une fréquence ‘fc’ plus faible de fm :

    fc = fm(1- Vc/Vs) = fs(1- Vc/Vs) / (1 – Vv/Vs) = fs(1- Vv/(3Vs)) / (1 – Vv/Vs)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choom

    Re : Doppler : probleme

    Le cycliste roulant à V/3 à la rencontre de l'auto, Il me semble que cela peut se ramener au cas classique d'un auditeur immobile et une auto roulant vers lui mais avec une vitesse 4V/3.

  7. #6
    LPFR

    Re : Doppler : probleme

    Re.
    C’est vrai, le cycliste va en direction opposé.
    Donc :
    Fc = fs(1+ Vv/(3Vs)) / (1 – Vv/Vs)
    A+

  8. #7
    TANYAA

    Re : Doppler : probleme

    ReBonjour merci pour votre aide mais j'ai pas vu les équations de Doppler sous cette forme donc je suis un peu perdu je l'ai vu sous la forme fr=fe .v-+vo /v+-vs
    Oú vs est la vitesse de la source
    Vo la vitesse de l'observateur
    Fe fréquence émise
    Fr fréquence reçue
    De plus j'ai isolé votre équation mais je n'arrive pas à la réponse qui est dans le corrige qui est de 77 .6 km/h

  9. #8
    LPFR

    Re : Doppler : probleme

    Re.
    Divisez numérateur et dénominateur par la vitesse du son, et vous trouverez la même formule. Et ne faites pas des « arrondis » (en réalité des châtrages) intermédiaires.
    Vous pouvez voir la déduction des formules que j’ai utilisées dans ce chapitre :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes6-a.pdf

    Avec mon calcul je trouve 74,5 km/h
    A+

  10. #9
    TANYAA

    Re : Doppler : probleme

    Merci j'ai refais l'exercises et je suis bien arrivé à la réponse et mais je ne suis pas trop sure d'avoir compris pour les signes qu'il faut choisir entre 1 et le rapport v/ vs Il faut les connaître par cœur cas par cas où y'a une méthode pour les repérer ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Doppler : probleme

    Re.
    Vous avez deux solutions : apprendre par cœur toutes les formules et la situation dans lesquelles ils faut les « appliquer ».
    Et l’autre est comprendre d’où sortent ces formules avec un cours avec des explications.
    Dans le cas de l’effet Doppler, quand les objets se rapprochent la fréquence observée est plus élevée. Ça peut vous guider pour le choix de signes.
    A+

  12. #11
    choom

    Re : Doppler : probleme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans le cas de l’effet Doppler, quand les objets se rapprochent la fréquence observée est plus élevée. Ça peut vous guider pour le choix de signes.
    A+
    ...et même cela il vaut mieux le comprendre que le retenir. Imaginez-vous foncer face au vent sous la pluie et vous comprendrez tout de suite que vous recevrez plus d'eau dans la figure par seconde que si vous fuyez l'averse avec le vent dans le dos....

Discussions similaires

  1. Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin
    Par levkoje dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2017, 05h34
  2. DOPPLER RELATIVISTE : problème de compréhension
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2015, 15h22
  3. problème dans l'interprétation de l'effet doppler
    Par dakar28 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 19h30
  4. Effet Doppler / Problème
    Par candimed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2012, 12h26
  5. radar à effet DOPPLER (petit problème)
    Par inviteb9ebf1a9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 16h02