aspect microscopique des forces de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aspect microscopique des forces de pression



  1. #1
    am13

    aspect microscopique des forces de pression


    ------

    Bonjour à tous, j’aimerais comprendre comment on pourrait expliquer microscopiquement l’augmentation de la pression avec la profondeur (dans un liquide). En raisonnant sur le poids de la colonne d’eau, que se passe-t-il concrètement au niveau des molécules d’eau ?
    De plus, la pression dans un liquide au repos est isotrope donc comment expliquer (toujours microscopiquement) qu'avec la profondeur, la force de pression (horizontale) exercée sur une surface verticale augmente aussi (alors que le poids est une force verticale) ?
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : aspect microscopique des forces de pression

    Salut

    Citation Envoyé par am13 Voir le message
    la force de pression (horizontale) exercée sur une surface verticale
    La force de pression est orientée comme la normale à la surface .
    Surface horizontale => force verticale .
    La pression n' est pas une grandeur orientée (vectorielle) , c' est une grandeur scalaire .

  3. #3
    am13

    Re : aspect microscopique des forces de pression

    salut dynamix, oui je sais bien que la force de pression est perpendiculaire à la surface. Ce que j'ai du mal à m'imaginer, c'est au sujet de la force latérale horizontale. Plus la profondeur augmente et plus les molécules d'eau au fond du récipient seront soumises à une force de pression plus grande (équivalente au poids de la colonne d'eau du dessus) mais ce que j'ai du mal à m'imaginer, c'est pourquoi en gros, le fait d'appuyer davantage verticalement sur ces molécules d'eau du fond donne aussi une force horizontale plus grande (sur une paroi par exemple)...

  4. #4
    Dynamix

    Re : aspect microscopique des forces de pression

    Assieds toi sur un ballon .
    Il s' écrase verticalement et gonfle horizontalement .
    S' il y avait d' autres ballons autour , il serait obligé de les pousser .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    am13

    Re : aspect microscopique des forces de pression

    merci dynamix pour cette image qui en effet me convient bien. Par contre, au niveau moléculaire, la molécule "se déforme" aussi ? Si on prend l'eau, elle devient moins coudée ?

  7. #6
    am13

    Re : aspect microscopique des forces de pression

    Je reviens à la description de dynamix parce que je veux bien comprendre ce qui se passe au niveau moléculaire.
    Si je reprends l'image des ballons, quand on appuie dessus, en effet, ils se gonflent horizontalement mais si les molécules d'eau sont grossièrement côte à côte sur une même ligne horizontale, l'étirement horizontal d'une molécule sera inhibé par les poussées horizontales latérales des molécules voisines...ce qui ne donnerait au final qu'un faible étirement au niveau des molécules proches des parois...
    Au final, qu'est-ce qui est responsable de l'augmentation de la force de pression horizontale, le fait que les molécules poussent plus fort ou que leur "concentration" soit localement plus grande en profondeur. Désolé d'insister mais j'aimerais vraiment comprendre.

  8. #7
    Dynamix

    Re : aspect microscopique des forces de pression

    Citation Envoyé par am13 Voir le message
    merci dynamix pour cette image qui en effet me convient bien. Par contre, au niveau moléculaire, la molécule "se déforme" aussi ? Si on prend l'eau, elle devient moins coudée ?
    Non , c' est l' espace qu' elle occupe qui se déforme .
    Les molécules sont séparées pas de grands espaces vide , variables suivant la température et la pression .

  9. #8
    am13

    Re : aspect microscopique des forces de pression

    merci dynamix, je vais réfléchir à tout ça et essayer d'y voir plus clair.
    merci en tous cas d'avoir pris le temps.
    a+

Discussions similaires

  1. Cinétique ordre 2 aspect microscopique
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2016, 20h25
  2. Calcul des forces de pression
    Par Omry dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2015, 11h38
  3. Aspect énergétiques des forces usuelles: Réaction du support
    Par SkullStudioM dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2015, 17h44
  4. Origine microscopique de la pression.
    Par invite7b3b35ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2011, 20h36
  5. forces de pression
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2010, 13h48