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Physique Mécanique

  1. AL999

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    17

    Physique Mécanique

    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous sur ce forum car j’ai besoin d’un peu d’aide pour un exercice de mécanique automobile. Il s’agit d’un exercice préparatoire en vue de passer des tests afin d’intégrer une école.

    Voici le problème en questions :
    On considère une voiture dont la masse totale y compris le pilote et le carburant est égale à 850 Kg. Les largeurs de voie avant et arrière sont de 1600mm. L’empattement est de 2100mm.
    Le poids est réparti comme ceci : 160 Kg sur chaque roue avant et 265 Kg sur chaque roue arrière. De façon à placer le centre de gravité G à 1309.35mm par rapport à l’empattement.
    Ce véhicule est équipé de trains roulants de type double triangulation avec combiné ressort/amortisseur fixé directement sur le triangle inférieur. Les rapports de suspensions, soit le déplacement tige d’amortisseur / déplacement vertical de la roue sont :

    - ½ (0.5) pour le train avant
    - ¾ (0.75) pour le train arrière

    1 / Calculer l’effort que reçoit chaque rotule de fixation des têtes des combinés ressort/amortisseur sur les bras inférieurs quand le véhicule est en configuration statique.

    Mon corrigé ne comporte aucune formule mais seulement un résultat. Je n'arrive pas à obtenir ces résultats!!!!

    Pour l'avant: 260KG soit 260 DaN
    Pour l'arrière: 313KG soit 313 DaN


    HELP!!!!


    Merci d'avance

    -----

     


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  2. Tifoc

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 264

    Re : Physique Mécanique

    Bonjour,
    Si l'énoncé est vraiment décrit ainsi, les réponses ne peuvent être qu'approximatives...
    Pour résoudre, faites un schéma (simple, plan) du train afin de visualiser ce que signifie le rapport de suspension, et déduisez-en les bras de levier des différents efforts sur le triangle inférieur puis les efforts eux-mêmes.
    Je trouve 314 daN pour l'avant (soit 320 kg)
    Bon courage
     

  3. AL999

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    17

    Re : Physique Mécanique

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

    Moi j'obtiens pour la rotule avant: (160*9,81)/0,5=314 DaN
    rotule arrière: (265*9,81)/0,75=347Dan

    Ces opérations sont elles exactes?

    Et auriez-vous par hasard un lien pour un cours sur les bras de leviers appliqués au triangle d'une suspension. Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver un cours clair sur ce principe physique?

    Merci d'avance.
     

  4. Tifoc

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 264

    Re : Physique Mécanique

    Citation Envoyé par AL999 Voir le message
    Moi j'obtiens pour la rotule avant: (160*9,81)/0,5=314 DaN
    rotule arrière: (265*9,81)/0,75=347Dan
    Ces opérations sont elles exactes?
    Oui mais j'insiste : daN
    Citation Envoyé par AL999 Voir le message
    Et auriez-vous par hasard un lien pour un cours sur les bras de leviers appliqués au triangle d'une suspension. Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver un cours clair sur ce principe physique?
    Le principe, c'est le fondamental de la statique (on dit souvent PFS), et ce n'est pas propre aux bras de suspension ! La difficulté est d'abord de le mettre en œuvre en décrivant bien le système (c'est pour ça que je vous ai dit de faire un schéma simplifié plan), ensuite de savoir résoudre mathématiquement.
     

  5. AL999

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    17

    Re : Physique Mécanique

    ok pour l'unité, je ne ferai plus l'erreur.
    Merci pour ces infos.
     


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  6. AL999

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    17

    Re : Physique Mécanique

    Bon, je me permets d'abuser. La question qui suit me pose aussi pas mal de problème.

    Le véhicule a été chargé de 365KG parfaitement repartis afin que le centre de gravité du véhicule ne soit pas déplacé par rapport à la voie et à l'empattement. Cette charge à provoqué un enfoncement uniforme des roues de 140mm.

    Calculez le déplacement des tiges d'amortisseurs sur les combinés avant et arrière.
    Pour ça, pas de problème: Pour le combiné avant, la tige se déplace de (0,5*140)=70mm
    Pour le combiné arrière, la tige se déplace de (0,75*140)=105mm

    Ensuite, calculez la force que doit produire chaque combiné ressort/amortisseurs pour réagir à cette action?

    Nous sommes bien d'accord que la force étant repartis uniformément, la masse par combiné est de 356,25kg à l'arrière et 251,25kg à l'avant.

    En appliquant la formule précédente, ça ne fonctionne pas. J'obtiens des valeurs de force bien trop élevés par rapport au corrigé... Malgré un plan simplifié de l'action, je ne vois pas quel calcul réaliser...
    Dernière modification par AL999 ; 13/05/2017 à 11h19.
     

  7. Tifoc

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 264

    Re : Physique Mécanique

    Citation Envoyé par AL999 Voir le message
    Nous sommes bien d'accord que la force étant repartis uniformément, la masse par combiné est de 356,25kg à l'arrière et 251,25kg à l'avant.
    Non !
    Citation Envoyé par AL999 Voir le message
    Le véhicule a été chargé de 365KG parfaitement repartis afin que le centre de gravité du véhicule ne soit pas déplacé par rapport à la voie et à l'empattement. Cette charge à provoqué un enfoncement uniforme des roues de 140mm.
    Avec ce que vous avez comme valeur, G s'est déplacé de 78mm...
     

  8. AL999

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    17

    Re : Physique Mécanique

    je crois avoir trouvé mon erreur.

    Pour l'arrière: 374KG par suspension
    Pour l'avant: 292kg....
     

  9. AL999

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    17

    Re : Physique Mécanique

    Erreur de calcul de ma part... décidement.

    Pour l'avant: 228,7kg
    Pour l'arrière: 378,8kg
     

  10. AL999

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    17

    Re : Physique Mécanique

    Donc la "nouvelle force" appliqué à l'arrière est (378,8*9,81)/0,75=495,5daN donc la force que doit produire le combiné est de 495,5-347=148,5daN
    Pour l'avant (228,7*9,81)/0,5=448,7daN donc force que doit produire le combiné est de 448,7-314=134,7daN

    Correct?
     

  11. Tifoc

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 264

    Re : Physique Mécanique

    Citation Envoyé par AL999 Voir le message
    Ensuite, calculez la force que doit produire chaque combiné ressort/amortisseurs pour réagir à cette action?
    En interprétant strictement cette question (ambiguë), je m'en tiendrais aux réponses rouges :
    Citation Envoyé par AL999 Voir le message
    Donc la "nouvelle force" appliqué à l'arrière est (378,8*9,81)/0,75=495,5daN donc la force que doit produire le combiné est de 495,5-347=148,5daN
    Pour l'avant (228,7*9,81)/0,5=448,7daN donc force que doit produire le combiné est de 448,7-314=134,7daN
     

  12. AL999

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    17

    Re : Physique Mécanique

    ok, merci...
     

  13. AL999

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    17

    Re : Physique Mécanique

    Bonjour, j'ai besoin d'une correction.

    Le véhicule à été déchargé de ses 365 kg et une série d'essais sont programmés.
    Au cours d'un essai, le véhicule a effectué un saut et, à sa réception "à plat", une accélération verticale, appliquée au centre de gravité (G) de 4.9 m.s2 a été mesurée à cet instant, par l'accéléromètre du système d'acquisition de données.
    Quelle est la force verticale appliquée à cet instant sur le centre de gravité du véhicule ?

    850*(9,81+4,9)=1250,35 daN

    Est-ce correct?

    le poids total du véhicule, lorsqu'il a été déchargé de ses 365kg est de 850kg.
     

  14. Tifoc

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 264

    Re : Physique Mécanique

    Bonjour,
    C'est correct (sur le principe, je n'ai pas vérifié les calculs) mais laissez tomber le ,35...
     

  15. AL999

    Date d'inscription
    mai 2017
    Messages
    17

    Re : Physique Mécanique

    merci tifoc!!!
     


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