Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?



  1. #1
    aristipe

    Smile Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pêcheur, je voudrais savoir comment calculer la force nécessaire exprimée en Lbs pour envoyer un plomb de 200 gr à une distance de 400 à 500 mètres par vent nul. Le but ? fabriquer une canne à pêche spécialement étudiée pour cela. est-ce que quelqu'un à une info sur la formule de calcul ? Et éventuellement le moyen de calculer :

    la hauteur de la canne
    sa section la plus grosse (bas de la canne)
    sa section la plus fine (scion - haut de la canne)

    Sachant qu'elle serait en 100% fibre de carbone. Voilà. Si une bonne âme pouvait me répondre là dessus.... Merci d'avance à tous et en tout cas d'avoir bien voulu lire ce sujet. Cordialement, PC

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Votre question n'a pas de réponse unique... Vous pouvez soit appliquer une toute petite force longtemps ou une force énorme de manière subite pour le même résultat.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Canne manipulée par un robot ou un humain ? la canne, quelle qu'elle soit, ne génère aucune énergie, elle ne fait qu'emmagasiner puis restituer celle communiquée par le lanceur.

    Tes chiffres sont très éloignés des records obtenus par des athlètes entraînés
    http://castingclubcalais.free.fr/lelancer.html

    Je doute fort, quelle que soit la canne, qu'il soit réaliste de balancer 200g à 500m...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    LPFR

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre question me donne l’impression que vous vous moquez de nous.
    Envoyer une masse de 200 g à 300 m tuera sans doute la personne sur laquelle la masse tombera.
    Et à 300 m vous n’avez pas de précision savoir où tombera la masse.
    Je pense que votre question n’est pas sérieuse.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mct92mct

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Une bonne arbalette doit pouvoir le faire...

  7. #6
    antek

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    J'avais pensé à un gros lance-pierre à jambes, comme pour les lancers de sacs des grimpeurs sur arbres.

  8. #7
    aristipe

    Red face Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Bonjour,

    Ma question est très sérieuse. Je ne vois pas comment la poser autrement. Je vais essayer tout de même... Poids lancé par un robot - (à construire...) le lancer évidemment sauf à être totalement idiot, ne se ferait qu'en direction de la mer et encore en absence de baigneurs. Bref.. j'essaie de voir comment il serait possible de construire un lanceur assez puissant pour atteindre cet objectif. Donc, non je ne me moque de personne (pas mon genre du tout) et me refuse totalement à prendre la gentillesse des gens comme prétexte d'inconduite. Il existe parfois des questions qui semblent bêtes... il fut une époque où un homme disait "et pourtant elle tourne"... on le prenait aussi pour un dingue. "Ce n'est pas la difficulté qui fait que l'on n'ose pas, mais c'est de n'oser pas que vient toute la difficulté" Je pense que Sénèque avait raison et qu'il a encore raison. Donc, à ceux qui ne sont pas effrayés par ce défi, je repose ma question en espérant peut-être avoir une réponse. Merci cependant à tous d'avoir bien voulu jusqu'à présent se pencher sur ce cas. qu'ils aient été offusqués ou non, je leur adresse toute ma gratitude. Vous auriez pu, quelle que soit votre approche, ignorer ma question. Vous ne l'avez pas fait. Donc, merci. Espérant avoir quelques solutions... viables, bien cordialement, PC

  9. #8
    aristipe

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Indications complémentaires suite aux réponses:

    La précision n'a que peu d'importance. Pourvu que le plomb tombe en pleine mer, dans un angle de 30° en droite ligne (avec son bas de ligne et son appât (appât dur) évidemment)
    Oui, la canne restitue la force. Mais justement, quelle canne pour quelle force, quelle hauteur de canne, quelle section ?
    vaut il mieux utiliser un lanceur indépendant de la canne ou utiliser une canne capable de restituer une puissance équivalente etc...

    Espérant avoir quelques solutions... viables bien cordialement, PC

  10. #9
    phys4

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Je pense qu'il ne faut parler de force, plutôt d'impulsion ou de vitesse initiale.
    Pour une distance de 300m à l'horizontale, la trajectoire optimale passe à une hauteur de 75m et demande une demande une vitesse initiale d'environ 200 km/h

    Je vous laisse imaginer l'engin qu'il faudrait et le danger qu'il représente, il risque d'être classé dans les armes de guerre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    aristipe

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Si tel est le cas, en effet, cela va poser un gros problème.... que dire alors des records de lancer qui envoient un poids de 100 gr à 244 m... juste avec une canne maniée par un homme ?

  12. #11
    phys4

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Je vois, vous lancez en mer, ce qui évite les risques.

    Bonne chance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    Mct92mct

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Sans compter que le plus difficile, c'est de tirer derrière le poids les 400m de fil de nylon qui traînent derrière ...
    On peut très bien imaginer un drone pour faire ça...mais ça ne serait plus sportif

  14. #13
    aristipe

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Pour mieux voir la chose, un schéma de principe... je dis bien de principe loool. Si vous avez des idées, donc, sur la force nécessaire pour aboutir au résultat demandé... que puis je vous donner d'autre comme info? .... je ne vois pas. Enfin pour le moment.... çà viendra... j'y pense.. Merci d'avance à tous )))Nom : schéma de principe.jpg
Affichages : 245
Taille : 54,8 Ko

  15. #14
    Mct92mct

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Quel est le besoin réel de lancer à 500m plutôt qu'a 150m?

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    En négligeant le fil et la resistance de l'air (ca fait beaucoup!), l'énergie à communiquer à la masse est de l'ordre de (1/2) mgD, m = masse en KG, g = 10 m/s², D = distance souhaitée , donc 1/2 x 0.2 x 10 x 400 = 400 Joules. En supposant que l'action du lancer dure 1s, celà donne 400 Watts. Vitesse initiale 60 m/s.

    Aucune idée des caractéristique mécaniques que celà impose sur la canne.

    Chiffres donnés juste pour un ordre de grandeur en hypothèse basse, car il faut tenir compte du frottement fluide de la masse et du fil. (pas fait le calcul). Peut-être un expert voudra bien faire un calcul plus réaliste.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 15/05/2017 à 17h24.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    aristipe

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    en général, les pêcheurs professionnels calent leurs filets de plus en plus près des côtes (en méditerranée). Il faut donc aller chercher le poisson plus loin si l'on veut avoir de gros spécimens. 150 m est de plus aisément atteignable comme distance pour un lanceur confirmé. De plus, il suffit, même pour un débutant, de progresser dans l'eau sur 50 mètres, pour lancer à 100 m.

  18. #17
    LPFR

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Re.
    Si on compare à l’énergie d’une batte de base-ball (le web a plein de données), la vitesse donnée à la batte est 85 mph et son énergie cinétique est de 59 J.
    Donc, ce serait possible de lancer le lest avec un bâton très solide et avec un « swing » proche de celui des batteurs ou de golfeurs. Il faut encore résoudre le problème de lâcher le lest au bon endroit de la trajectoire (quand la vitesse fait un angle de 45° avec l’horizontale).

    Si vous jetez la ligne au delà des filets, vous pêcherez des filets.
    A+

  19. #18
    aristipe

    Re : Quelle force pour evoyer un poids de 200 gr à 300 mètres ?

    Bonjour,

    Merci pour l'info. Il faut comprendre que les pêcheurs pros, draguent avec leurs filets et c'est cette action là qui détruit le milieu. De plus les filets ne sont pas posé 24h/24 365j/an.. lol

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 11/04/2013, 20h14
  2. Quelle force pour lever ce mât?
    Par invite979b8f0d dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2012, 22h24
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2012, 11h55
  4. quelle force d'un verin pour soulever un poid?
    Par invitebb610016 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 09h13