Inversion du champ magnétique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Inversion du champ magnétique terrestre



  1. #1
    john39

    Inversion du champ magnétique terrestre


    ------

    Bonjour,
    j'aurais souhaité savoir s'il était possible d'expérimenter, sans moyens technologiques "poussés", une inversion de champ magnétique. Je me suis déjà renseigné sur l'"élite" de la modélisation: l'expérience vks, et sur quelques systèmes plus sommaires, par exemple la dynamo de Bullard.
    Merci de votre réponse !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Inversion du champ magnétique terrestre

    Bonjour.
    Non. Vous ne pouvez pas faire ça dans votre garage.
    Il faut des moyens hors de portée d’un particulier.
    Au revoir.

  3. #3
    john39

    Re : Inversion du champ magnétique terrestre

    Merci pour cet avis réaliste^^
    Néanmoins, je me demandais si on ne pouvait pas trouver des expériences qui, sans modéliser l'inversion à proprement parler, pourrait l'illustrer. Par exemple, une inversion de polarité d'un aimant, j'avais également entendu parler d'une illustration par une toupie dont le sens de rotation pourrait changer.
    Merci encore.

  4. #4
    LPFR

    Re : Inversion du champ magnétique terrestre

    Re.
    Déjà, modéliser l’effet dynamo, qui est responsable du champ est extrêmement compliqué.
    Pour des objets qui inversent le sens de rotation en raisons de leur forme et de frictions avec le support, regardez l’anagyre.
    Mais ça n’a strictement aucun rapport avec le champ magnétique terrestre et ses inversions.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    john39

    Re : Inversion du champ magnétique terrestre

    Re
    En effet des recherches m'avaient déjà menées à ce curieux objet. Mais ma conclusion était la même
    En réalité, je réalise une étude (sommaire, niveau prépa) du champ magnétique de la Terre, j'ai déjà réalisé quelques mesures de l'intensité de ce dernier à l'aide de la méthode connue "des boussoles". Comme vous l'avez compris, j'aurais aimé y ajouter une partie sur l'inversion du champ, ou tout du moins qui concernerait cet aspect du magnétisme, via une illustration quelconque.
    Mais comme vous me l'avez dit, l'expérimentation directe est impossible. Ne pourrais je pas "transformer" une dynamo de bullard pour, en partant d'un champ magnétique minime, en créer un variable qui serait susceptible de s'inverser ?
    Merci encore de vos réponses (rapides)

  7. #6
    LPFR

    Re : Inversion du champ magnétique terrestre

    Bonjour.
    Savez-vous qu’il y a des applications gratuites (comme « physics toolbox ») qui permettent de mesurer le champ magnétique avec votre smartphone ?

    Il est difficile de se faire une idée de l’inversion du champ magnétique terrestre si on pense que les lignes de champ à l’intérieur de la terre on la même forme que celle à l’intérieur d’un aimant.
    Ce n’est pas du tout le cas. Les ligne de champ s’enroulent autour du noyau et ce que l’on voit à la surface ce ne sont que des « imperfections » de ce champ enroulé (qui est très intense). Ce que nous voyons ce sont des défauts de symétrie de cette distribution du champ.
    Regardez l’avant dernière image (Flows in the Earth core causing the magnetic dynamo) de cette page :
    https://perswww.kuleuven.be/~u005218...es2/node3.html

    On comprend mieux que ces imperfections puissent évoluer « rapidement ». Ainsi, si vous regardez l’anomalie du champ magnétique terrestre, comme le minimum qui se trouve actuellement au niveau de l’Amérique su sud, était situé il y a 50 ans au niveau de l’Afrique de l’est. (Et on savait déjà à l’époque qu’elle dérivait rapidement vers l’ouest.

    Et si vous regardez les dernières images, vous verrez que l’inversion du champ ne se produit pas comme si on inversait le courant dans une bobine. Le champ magnétique principal, celui qu’on ne voit pas et qui est presque symétrique, ne change presque pas. Ce qui change ce sont les imperfections.
    Au revoir.

  8. #7
    john39

    Re : Inversion du champ magnétique terrestre

    Merci beaucoup de ces précisions très utiles
    A bientôt sur ce forum

Discussions similaires

  1. Champ magnétique terrestre et inversion des pôles
    Par plop79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2015, 22h20
  2. Inversion du champ magnetique terrestre
    Par invitec9e62b68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2012, 01h51
  3. inversion du champ magnetique terrestre
    Par kheopsyco dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 03h44
  4. Champ magnétique terrestre et inversion
    Par invited4b392df dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2006, 10h13