Estimation de la mesure d'une température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Estimation de la mesure d'une température



  1. #1
    Antoine marchal

    Estimation de la mesure d'une température


    ------

    Bonjour,

    Je suis face a un problème et je n'arrive pas a comprendre comment je pourrais procéder pour estimer la température qui devrait normalement être mesurée par un thermocouple. Je m'explique :

    J'ai deux thermocouple dans une chaudière un qui est théoriquement protégé de toute radiation des flammes des brûleurs et un qui et totalement exposé au flamme des brûleurs. Pour ce qui est du thermocouple totalement caché des radiations des flammes normalement ca température devrait être proche de la température des gaz de combustion. Mais pour ce qui est d'estimer la température de celui qui n'est pas caché de la radiation des flammes je bloques.
    Je sais calculer le flux radiatif approximatif que le thermocouple doit voir mais je ne vois pas par quel moyen je peux calculer l'élévation de température qui sera due au rayonnement.

    Avez-vous une idée de comment je pourrais procéder?

    D'avance merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Estimation de la mesure d'une température

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On vous demande de consulter un voyant extralucide ou une boule de cristal.
    Car le thermocouple reçoit le rayonnement, mais il se refroidit par son propre rayonnement et aussi hélas ! par la convection.

    Peut-être que l’on vous demande de faire le calcul en ignorant la convection (ce qui garantit un résultat faux).
    N’oubliez pas, cependant, que le thermocouple reçoit le rayonnement d’un côté mais rayonne lui même dans tous eles sens (comme la Terre avec le Soleil).
    Les deux surfaces ne sont pas les mêmes.
    Au revoir.

  3. #3
    Antoine marchal

    Re : Estimation de la mesure d'une température

    Merci de votre réponse.( cela confirme un peut mes doutes)

    Je me demandais s'il n'est pas possible de dire que comme je connais la le flux radiatif à un moment donné quand je serais en régime continu tout ce que je vais gagner par radiation je devrai le perdre d'une manière ou d'une autre. Et donc avec la formule suivant Qrad = m * C * Delta T

    avec m : masse du Tc
    C : chaleur massique du Tc
    Qrad : le flux radiatif

    Itérer en recalculant le flux radiatif avec la nouvelle température je pourrais peut être trouver la température d'équilibre de mon Tc.

  4. #4
    LPFR

    Re : Estimation de la mesure d'une température

    Re.
    Vous faites fausse route.
    La chaleur massique ne rentre en ligne de compte pour la situation stationnaire.
    Et on n’a pas besoin de faire des itérations.

    Ce qu’il vous faut est utiliser la loi de Stefan.
    Le corps rayonne suivant sa surface et sa température. Et suivant son émissivité (que vous ne connaissez pas). Et il absorbe ce qui lui arrive multiplié par le même coefficient d’émissivité (le reste est réfléchi). Et ceci dépend non de la surface propre de l’objet mais de la surface qu’il oppose au passage du rayonnement incident (c’est une notion qui a du mal à passer).
    La puissance que vous recevez du soleil est donné par la surface de votre ombre et non par celle de votre peau. Les vieux pleins de rides reçoivent autant que le jeunes à la peau lisse.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine marchal

    Re : Estimation de la mesure d'une température

    Je comprends bien cela merci de votre réponse.
    Il est donc très compliqué de pouvoir estimer par calcul la température que la radiation d'une flamme engendrerait sur mon thermocouple?

    Je connais très bien la loi de stefan car je calcule le flux radiatif qu'une flamme peut apporter à mon thermocouple mais je ne vois pas comment je peux "transformer" ce flux radiatif en une température...
    Dernière modification par Antoine marchal ; 20/05/2017 à 19h47.

  7. #6
    RomVi

    Re : Estimation de la mesure d'une température

    Bonjour

    Il est toujours possible de poser le calcul, mais l'estimation des différents coefficients d'échanges sont bien trop larges pour pouvoir espérer un résultat précis.

Discussions similaires

  1. Estimation d'une température négative
    Par dodo71 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2012, 16h18
  2. Estimation perte de température dans un conduit d'eau chaude
    Par inviteb7abbff6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2012, 19h50
  3. Estimation température (thermosiphon)
    Par inviteaad4d73d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 08h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2010, 19h32
  5. Estimation de la température des fumées
    Par SK69202 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2010, 07h22