Question annale Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question annale Optique



  1. #1
    Antoine4

    Question annale Optique


    ------

    Bonjour à tous,

    Moi et mon groupe de révision avons refait les annales d'optique en prévision des examens qui arrivent.
    Mais il reste des questions qui nous posent problème :

    Nom : Capture d’écran (63).jpg
Affichages : 65
Taille : 59,5 Ko

    Cette question m'a réellement posée problème car je ne vois pas comment résoudre le problème avec si peu d'information.
    Donc si quelqu'un pouvait nous aider ça serait sympa.

    La question suivante nous a également posée problème : Un individu myope porte des lentilles divergentes. Le foyer image de chacune de ces lentilles est :

    -à l'infini
    -à son punctum proximum
    -au centre de son oeil
    -à son punctum remotum
    -aucune de ces réponses

    Voilà ce sont ces deux questions que nous n'arrivons pas à résoudre.

    En attendant votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question annale Optique

    Bonjour.
    Faites un dessin.
    Prenez l’image sur l’écran de départ.
    Placez la lentille divergente.
    En prenant l’image de départ, comme « objet », utilisez les formules habituelles pour trouver l’endroit où la lentille divergente forme l’image.
    Comme vous connaissez la position de la lentille, celle de l’objet et celle de l’image, vous pourrez dédire la focale de la lentille.

    Votre autre question est une question de cours. Les lentille correctrices servent à rendre « normal » l’ensemble lentille+œil. À quel endroit se trouve le foyer image d’un œil « normal » ?

    Au revoir.

  3. #3
    Antoine4

    Re : Question annale Optique

    D'accord ! Merci pour votre réponse.

    Nom : 20170520_124254.jpg
Affichages : 43
Taille : 184,4 Ko

    Donc j'explique mon schéma : j'ai placé la lentille convergente et l'image qu'elle forme (AB), j'ai ensuite placé la lentille divergente et l'image qu'elle forme (A'B'). Sachant tout cela j'ai supposé que le rayon venant de A était dévié et donc j'ai trouvé que l'image A'B' était virtuelle du coup.

    Enfin ça me parait bizarre mais dans ce cas la réponse serait +20cm (j'ai pris un carreau pour 10 centimètres).
    Et d'ailleurs je me rends compte que l'image devrait être inversée mais encore une fois je pense avoir faux.

    Pour l'autre question, le foyer image est censé se former sur le centre de a rétine, donc au centre de son oeil?

    Si vous pouviez me dire si j'ai bon et sinon m'expliquer pourquoi, merci.

  4. #4
    phys4

    Re : Question annale Optique

    Citation Envoyé par Antoine4 Voir le message
    Donc j'explique mon schéma : j'ai placé la lentille convergente et l'image qu'elle forme (AB), j'ai ensuite placé la lentille divergente et l'image qu'elle forme (A'B'). Sachant tout cela j'ai supposé que le rayon venant de A était dévié et donc j'ai trouvé que l'image A'B' était virtuelle du coup.

    Enfin ça me parait bizarre mais dans ce cas la réponse serait +20cm (j'ai pris un carreau pour 10 centimètres).
    Et d'ailleurs je me rends compte que l'image devrait être inversée mais encore une fois je pense avoir faux.
    Vous avez très mal choisi les rayons, il faut choisir des rayons qui passent par A (direction avant la lentielle) et qui passeront donc par A' après la lentille.
    L'image A'B' ne peut pas être virtuelle puisqu'elle se trouve après la lentille divergente, par contre AB image réelle de la première lentille devient objet virtuel pour la seconde ( les rayons ne passent plus par A, seulement leurs prolongements)

    Citation Envoyé par Antoine4 Voir le message
    Pour l'autre question, le foyer image est censé se former sur le centre de a rétine, donc au centre de son oeil?

    Si vous pouviez me dire si j'ai bon et sinon m'expliquer pourquoi, merci.
    C'est faux également, vous prenez le cas d'un objet à l'infini, où l'image se forme t-elle ?
    Cette image provenant d'un objet à l'infini doit donc se trouver au ponctum remotum de l'observateur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine4

    Re : Question annale Optique

    D'accord alors je comprends pourquoi la première image devient virtuelle, en revanche je ne comprends pas comment tracer les rayons, si le rayon passe par A et A' alors il est horizontal? Ou alors l'image est inversée?
    Je suis désolé si je ne comprends pas quelque chose d'évident mais là j'avoue que je bloque

  7. #6
    phys4

    Re : Question annale Optique

    Un rayon qui passe par A et un rayon dont le prolongement passe par A, puisque A est situé après la lentille 2
    Un rayon qui passe par A' et un rayon qui passe par le point A' après avoir traversé la lentille donc après déviation.
    La droite AA' ne peut être un rayon possible que si elle passe par le centre (seul rayon non dévié)
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Antoine4

    Re : Question annale Optique

    D'accord, merci pour votre réponse !

    J'essayerai de le faire plus tard et je vous dirai si j'ai réussi !

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. ATOMISTIQUE annale
    Par invite870c2387 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2011, 13h42
  2. recherche annale
    Par ushabti dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2010, 12h47
  3. Problème annale banque PT
    Par invite96bfb006 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 20h11
  4. Annale 1994
    Par inviteae6a24b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 17h13
  5. Question Annale psycho 2ème année sur la mémoire
    Par invite5a06f0ac dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 16h15