calcul du flux à retirer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

calcul du flux à retirer



  1. #1
    invite5eb21e84

    calcul du flux à retirer


    ------

    bonjour à tous
    j'aimerais à optimiser le refroidissement de l'huile (lubrifiants) qui permettra à son tour de refroidir les paliers alternateurs composés de patins(12). le refroidissement se fait au travers d'un serpentin à tubes ailettes( plongé dans une cuve d'huile) dans lequel circule de l'eau à 30.8°C avec un débit de 2000l/h. la température actuelle de l'huile refroidit est de 50°C et j'aimerais l'abaiser à 42°C.
    mon probleme se situe à comment determiner le nouveau flux pour avoir une température à 42°C?
    pourrais-je avoir des suggestions ou une documentation qui pourrons m'aider dans le dimensionnement?
    merci bien.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul du flux à retirer

    Bonjour.
    Il faut au moins une donnée supplémentaire.
    La température de l’eau de 30,8° est-ce la température d’entrée, sortie, ou moyenne ?
    Mais il faudrait surtout la température d’entrée de huile.
    L’idée est de pouvoir faire une règle de trois : si avec un débit de A on obtient une diminution de B, quel débit faudra pour obtenir une réduction de C.
    Au revoir.

  3. #3
    RomVi

    Re : calcul du flux à retirer

    Bonjour

    Il faudrait attendre des données supplémentaires, mais il est possible que la limitation soit liée à la température de l'eau ou la surface d'échange. Il faudrait fournir la température d'entrée et de sortie de l'eau.

  4. #4
    invite5eb21e84

    Re : calcul du flux à retirer

    la température de l'eau en entrée du serpentin est de 30.8°C et la sortie est de 32°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5eb21e84

    Re : calcul du flux à retirer

    le serpentin est contenu dans la cuve d'huile à refroidir qui ne s'ecoule pas. donc difficile à dire la température d'entrée de l'huile.

  7. #6
    LPFR

    Re : calcul du flux à retirer

    Citation Envoyé par Claude Marcelle Voir le message
    le serpentin est contenu dans la cuve d'huile à refroidir qui ne s'ecoule pas. donc difficile à dire la température d'entrée de l'huile.
    Re.
    Je ne comprends plus : si l’huile du réservoir ne circule pas, qui la chauffe et qu’est qu’elle refroidit.
    A+

  8. #7
    RomVi

    Re : calcul du flux à retirer

    La température moyenne coté eau est donc égale à 31,4, soit un Dt de 50 - 31,4 = 18,6°C
    Pour descendre la température d'huile à 42°C il faudrait avoir une température d'eau moyenne égale à 42 - 18,6 = 23,4°C, ce qui n'est pas atteignable avec une température d'entrée à 30,8°C, quel que soit le débit.

  9. #8
    invite5eb21e84

    Re : calcul du flux à retirer

    d'apres votre developpement il faut diminuer la température de l'eau en entrée.
    serait ce la seule solution pour optimiser le refroidissement?
    l'augmentation de la surface d'echange du serpentin n'aurait il pas un impact au refroidissement?

  10. #9
    invite5eb21e84

    Re : calcul du flux à retirer

    l'huile ici sert à la lubribrification hydrodynamique des paliers.

  11. #10
    RomVi

    Re : calcul du flux à retirer

    La surface d'échange permettrait de diminuer un peu la température, mais je ne pense pas que l'on puisse descendre à 42°C. Un échangeur est caractérisé par une limite que l'on appelle "pincement", qui est la différence de température minimale pour assurer un échange, et avec de l'huile en convection libre il faut compter une 20aine de degrés.
    Éventuellement on pourrait faire circuler cette huile avec une pompe dans un échangeur fermé, et cette fois on pourra travailler avec un Dt beaucoup plus faible.

Discussions similaires

  1. calcul du flux d'une surface
    Par invite613763eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2017, 22h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2014, 15h06
  3. calcul de flux.
    Par deyni dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2011, 14h36
  4. Calcul de flux de CO2
    Par invite56f18b67 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2010, 17h20
  5. Calcul d'un flux de deuterons
    Par invite885f1e30 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 13h53