Echauffement de l'huile hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Echauffement de l'huile hydraulique



  1. #1
    G4g4rine

    Question Echauffement de l'huile hydraulique


    ------

    Bonjour,
    Je suis en dernière année d'école d'ingénieur et je travaille actuellement sur mon PFE qui concerne le refroidissement hydraulique.

    J’aimerai comprendre les principes de l’échauffement de l’huile et j’ai donc plusieurs questions :
    - Pourquoi l’huile chauffe lorsqu'elle est en mouvement ?
    - Est-ce les pertes de charge qui font chauffer l’huile ?
    - Comment dissiper la chaleur générée sans refroidisseur ?

    Merci par avance pour votre aide,
    G4g4rine

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Echauffement de l'huile hydraulique

    Bonjour ,
    Ce serait bien de préciser de quel type de circuit hydraulique il s'agit .

  3. #3
    Arterrevil

    Re : Echauffement de l'huile hydraulique

    Bonjour, je ne suis pas connaisseur en hydraulique néanmoins je peux tenter de répondre Ã* une ou deux questions. Je ne suis pas non plus des cours d'ingénieur... Ceci dit j'ai des notions de physique.
    Pour la première question, je suppose qu'une pompe hydraulique met l'huile en mouvement, qui subit un déplacement et est de même animé par conséquent d'une vitesse v. Celle-ci est d'autant plus grande que la masse Ã* déplacer est petite et que l'énergie fournie par le travail de la pompe est important. l'énergie cinétique (due Ã* la vitesse) est directement proportionnelle Ã* la masse et Ã* la vitesse du liquide. On peut écrire que E=mv2.
    Cette énergie dépend aussi de la température. Il y a donc un lien entre les deux. Plus la T s'élève plus l'énergie s'élève aussi. E=3/2 k T. k étant une constante appelé Boltzmann.
    Il se passe que l'énergie cinétique est transformée en énergie thermique (joules). En effet il faut bien que l'énergie que la pompe Ã* fourni soit dépensé d'une manière ou d'une autre, ici sous forme de chaleur.

  4. #4
    G4g4rine

    Re : Echauffement de l'huile hydraulique

    En effet @XK150, je vais détailler un peu plus l’environnement.
    Il s'agit d'un circuit hydraulique installé sur une machine mobile. Il est composé de vérins de direction, d'une valve de direction, d'une valve de priorité...

    Merci @Arterrevil pour ta réponse.
    Si je comprends bien, c'est l'énergie cinétique créée par la rotation de la pompe qui créée une élévation de la température de l'huile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Echauffement de l'huile hydraulique

    Salut

    Citation Envoyé par G4g4rine Voir le message
    - Est-ce les pertes de charge qui font chauffer l’huile ?
    Oui , mais aussi les frottements mécaniques des divers organes .
    L' huile fait office de liquide refroidisseur .

  7. #6
    LPFR

    Re : Echauffement de l'huile hydraulique

    Bonjour.
    L’huile chauffe parce qu’il est visqueux et c’est le frottement de l’huile avec lui même et avec les parois qui le réchauffe.

    Dans un amortisseur, l’huile sert à transformer l’énergie mécanique et chaleur. Dans un vérin ces frottements visqueux constituent une perte d’énergie.
    Au revoir.

  8. #7
    Arterrevil

    Re : Echauffement de l'huile hydraulique

    @g4g4rine: la pompe est animée par un mouvement , soit de rotation, soit par un mouvement vertical de haut en bas.
    en ce qui concerne le fait de savoir comment dissiper la chaleur générée sans refroidisseur, on pourrait imaginer de récupérer cette chaleur (du moins une partie) en évitant sa condensation en liquide , elle servirait à alimenter une batterie en électricité. je pense que cette technologie n'est pas encore une réalité.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Echauffement de l'huile hydraulique

    Citation Envoyé par G4g4rine Voir le message
    Si je comprends bien, c'est l'énergie cinétique créée par la rotation de la pompe qui créée une élévation de la température de l'huile ?
    Non , c' est les pertes d' énergie mécanique qui sont transformées en chaleur .

  10. #9
    hitman06

    Re : Echauffement de l'huile hydraulique

    bonjour, je réponds pour que d’autres profitent dans le future.
    - Pourquoi l’huile chauffe lorsqu'elle est en mouvement ? tout d'abord ça dépend le type de pompe, mais dans le cas d'une pompe a piston; je pense à cause le frottement des pistons (purement mécanique) et peut être au frottement de l'huile sur les parois (conduites ou circuits).
    l'huile sous pression ne dégage pas de chaleur étant donnée l'huile c'est un fluide incompressible(Thermodynamique ).
    - Est-ce les pertes de charge qui font chauffer l’huile? je ne sais pas.
    - Comment dissiper la chaleur générée sans refroidisseur ? y a pas de fumée sans feu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2015, 21h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 10h37
  3. hydraulique - conduite d'huile - vitesse d'écoulement
    Par invitefda6de08 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2012, 20h56
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  5. Echauffement huile dans circuit hydraulique
    Par invitee26bf625 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 08h54