Régénération de l'énergie lors du freinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régénération de l'énergie lors du freinage



  1. #1
    superdps

    Régénération de l'énergie lors du freinage


    ------

    Bonsoir, je cherche à prouver expérimentalement qu’on peut récupérer une partie de l’énergie dissipée lors du freinage lorsqu’on utilise un frein magnétique. J’utilise des outils assez simples : un disque de faible épaisseur en aluminium monté sur un axe, cet axe est relié à une perceuse qui fait tourner l’axe. Je monte l’axe sur un support et j’assure le contact du disque avec des charbons, je branche les charbons par la suite avec un ampèremètre et un voltmètre.
    Lorsque j’approche un aimant au disque, je récupère un courant de l’ordre de 1mA (sur l’ampèremètre ) et une tension de 1V.
    Le problème c’est que lorsque je branche un condensateur à la place de l’ampèremètre, je n’arrive jamais à le charger. J’ai essayé de même avec des led et un petit moteur de 5V, les led ne s’allume jamais et le moteur tourne pas.
    Le but de l’expérience c’est de prouver qu’on peut réutiliser cette énergie, Je cherche des conseils pour augmenter l’intensité du courant induit et la tension pour allumer les led minimum, sachant que j’utilise déjà la perceuse à sa vitesse maximale ( 2800tour/min) et je ne me dispose pas d’un aimant plus fort.En fait l’aimant est déjà très puissant ..

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Régénération de l'énergie lors du freinage

    Bonjour.
    Un frein magnétique transforme l’énergie cinétique en chaleur. Donc, pratiquement irrécupérable.
    Mais ce que l’on utilise (par exemple dans la F1 et peut-être dans certaines voitures hybrides) est un générateur électrique qui remplace votre frein magnétique et qui transforme l’énergie cinétique en énergie électrique, qui peut être stockée.
    C’est ce générateur électrique qui freine la voiture.
    Au revoir.

  3. #3
    superdps

    Re : Régénération de l'énergie lors du freinage

    Mais cette transformation passe d'abord par l'apparition d'un courant induit, qui se dissipe par la suite par effet joule.
    En utilisant des matériaux de trés faible résistance, et des méthodes comme le feuilletage, on peut ralentir la dissipation et utiliser ces courants à la recharge d'une batterie qui peut remplacer, ou minimiser l'utilisation de l'alternateur sur les voitures.
    Qu'est ce que vous en croyez ?!
    Merci beaucoup.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Régénération de l'énergie lors du freinage

    B'jour,
    Citation Envoyé par superdps Voir le message
    on peut ralentir la dissipation et utiliser ces courants à la recharge d'une batterie
    La puissance récupérée au freinage peut même être supérieure à la puissance de charge admissible des batteries, dans ce cas la gestion du système enclenche les freins mécaniques. C'est pourquoi il est conseillé de freiner calmement de façon à récupérer un maximum d'énergie.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Régénération de l'énergie lors du freinage

    Salut

    Citation Envoyé par superdps Voir le message
    Bonsoir, je cherche à prouver expérimentalement qu’on peut récupérer une partie de l’énergie dissipée lors du freinage lorsqu’on utilise un frein magnétique.
    Tu as parfaitement réussis ta démonstration .
    Sauf que tu as prouvé le contraire de ce que tu supposais , mais ça c' est juste un détail .
    Il te reste juste à accepter que ta supposition était fausse .

Discussions similaires

  1. Vibration lors du freinage apres vidange du liquide de freins
    Par delagui dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2015, 09h44
  2. Récupération d'énergie au freinage
    Par invite4d80524b dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2009, 18h28
  3. Récupération d'énergie au freinage
    Par invite70f94baf dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2009, 15h11
  4. récupération de l'énergie de freinage
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2006, 22h40
  5. Récuperation de l'energie de freinage
    Par inviteb2669d63 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2006, 23h40