Calculer l'exposant de Peukert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calculer l'exposant de Peukert



  1. #1
    zenip

    Calculer l'exposant de Peukert


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à un laboratoire sur la charge/décharge d'une batterie lithium je dois calculer le facteur de Peukert.

    Je sais que la loi est : Cp = I^k * temps mais je ne saisi pas comment calculer cet exposant..

    Je dois également calculer le rendement de charge/décharge et je ne sais pas quel grandeur prendre en compte.

    Si vous pouvez me donner une piste je suis preneur, car je suis de formation thermique et non électrique.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calculer l'exposant de Peukert

    Bonsoir ,
    Je n'ai pas lu en détail , mais on renvoie souvent à ce texte :http://www.smartgauge.co.uk/peukert2.html

  3. #3
    zenip

    Re : Calculer l'exposant de Peukert

    J'ai lu la doc, mais je ne vois toujours pas comment déterminer mon exposant de Peukert expérimentalement. Lors de notre expérience nous avons déchargé une batterie dont on connait les conditions nominales. Nous l'avons déchargé avec un courant constant qui est égale à deux fois sa capacité (2C). Je ne vois pas comment tracer une courbe C=f(I) car mon I est constant.

  4. #4
    LPFR

    Re : Calculer l'exposant de Peukert

    Bonjour.
    Avec un seul point il est difficile de calculer quoi que ce soit.
    Il aurait fallu décharger la batterie à plusieurs niveaux de décharge en la rechargeant de la même façon entre les décharges. Et vérifier en premier et en dernier, avec une décharge lente ou nominale que la capacité n’a pas évoluée de façon importante.
    Mais il est possible que la personne qui vous a dit de faire une seule mesure croie au Père Noël et à la capacité nominale de la batterie donnée par le fabriquant.
    Dans ce cas vous avez deux points : celui du Père Noël et celui que vous avez mesuré.
    Au revoir.