Calculer l'exposant de Peukert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calculer l'exposant de Peukert



  1. #1
    zenip

    Calculer l'exposant de Peukert


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à un laboratoire sur la charge/décharge d'une batterie lithium je dois calculer le facteur de Peukert.

    Je sais que la loi est : Cp = I^k * temps mais je ne saisi pas comment calculer cet exposant..

    Je dois également calculer le rendement de charge/décharge et je ne sais pas quel grandeur prendre en compte.

    Si vous pouvez me donner une piste je suis preneur, car je suis de formation thermique et non électrique.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calculer l'exposant de Peukert

    Bonsoir ,
    Je n'ai pas lu en détail , mais on renvoie souvent à ce texte :http://www.smartgauge.co.uk/peukert2.html

  3. #3
    zenip

    Re : Calculer l'exposant de Peukert

    J'ai lu la doc, mais je ne vois toujours pas comment déterminer mon exposant de Peukert expérimentalement. Lors de notre expérience nous avons déchargé une batterie dont on connait les conditions nominales. Nous l'avons déchargé avec un courant constant qui est égale à deux fois sa capacité (2C). Je ne vois pas comment tracer une courbe C=f(I) car mon I est constant.

  4. #4
    LPFR

    Re : Calculer l'exposant de Peukert

    Bonjour.
    Avec un seul point il est difficile de calculer quoi que ce soit.
    Il aurait fallu décharger la batterie à plusieurs niveaux de décharge en la rechargeant de la même façon entre les décharges. Et vérifier en premier et en dernier, avec une décharge lente ou nominale que la capacité n’a pas évoluée de façon importante.
    Mais il est possible que la personne qui vous a dit de faire une seule mesure croie au Père Noël et à la capacité nominale de la batterie donnée par le fabriquant.
    Dans ce cas vous avez deux points : celui du Père Noël et celui que vous avez mesuré.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zenip

    Re : Calculer l'exposant de Peukert

    Merci de ta réponse.

    Faisons l'hypothèse que le père noel existe, j'ai une capacité nominal, dans mon cas 1,3 Ah. Si je reprends la formule de Peukert : Cp = I^k * temps j'ai : 1,3 = 1,3^1 * 1h jusque là je comprends bien.

    Maintenant j'ai déchargé ma batterie à 2C soit 2,6 A, j'ai mon temps de décharge. Si j'ai bien compris je prends ma capacité final à X secondes, je connais le I donc je peux sortir l'exposant ?

    Dans l'idéal il aurait fallu faire plusieurs décharge à différentes capacités pour confirmer l'exposant trouver dans le cas précédent ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Calculer l'exposant de Peukert

    Re.
    Oui. Nous sommes d’accord (sauf pour le Père Noël. ).
    A+

  8. #7
    zenip

    Re : Calculer l'exposant de Peukert

    Merci !

    Pour le rendement de charge/décharge je pensais m'y prendre de la facon suivante :

    Calculer l'énergie maximale quand elle est chargé (C*U=[Wh])

    Calculer mon énergie en fin de décharge

    Faire la division des deux c'est juste ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Calculer l'exposant de Peukert

    Re.
    Et quel ‘U’ utiliseriez-vous ?
    Car la tension diminue pendant la décharge. Il faudrait utiliser l’intégrale de I.U.dt. Ou au moins la valeur moyenne de U pendant la décharge à courant constant.
    Quant à l’énergie en fin de décharge elle est nulle en pratique. Vous ne pouvez pas décharger trop une batterie sous peine de l’endommager.
    Pour faire le calcul du rendement correct il faudrait faire int(Id.Ud.dt)/int(Ic.Uc.dt)
    Où les indices ‘d’ et ‘c’ sont pour « décharge » et « charge ».
    A+

  10. #9
    zenip

    Re : Calculer l'exposant de Peukert

    J'ai des valeurs de U pour chaque mesure. Ok je vais donc intégrer cela.

Discussions similaires

  1. Minimiser x exposant x dans R0+ et calculer i exposant i dans C
    Par choom dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2016, 03h55
  2. Exposant d'un exposant
    Par ealong dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2015, 07h26
  3. Utilisation de la loi de Peukert
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2014, 16h43
  4. Application de la loi de Peukert
    Par Spidey dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 08h58
  5. exposant
    Par invite5e399118 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2011, 01h00