Loi des mailles : pourquoi est elle vrai ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi des mailles : pourquoi est elle vrai ?



  1. #1
    blisax

    Loi des mailles : pourquoi est elle vrai ?


    ------

    Bonjour,

    Si dans un circuit avec un générateur de 5V il y a un dipôle, celui-ci reçoit une tension de 5V mais si on a 5 dipôles en série alors chacun reçoit une tension de 5V, il me semble que c'est la loi des mailles. Mais j'ai du mal a comprendre intuitivement pourquoi c'est vrai ? Je veux dire c'est comme si les électrons "savaient" qu'il y avait d'autres dipôles après et donc ne pouvaient pas accéder aux mêmes potentiels que précédemment... J'ai du mal a exprimer mon incompréhension mais intuitivement j'ai tendance à penser que chaque dipôle reçoit une tension de 5V car je ne vois pas de raison pour que les trois dipôles centraux présentent des potentiels différents de ceux aux extrêmes.

    L'analogie avec l'altitude ne me convaincs pas car là on comprend très bien pourquoi entre deux points il y a une différence de potentiel.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par blisax ; 31/05/2017 à 19h13.

  2. #2
    jiherve

    Re : Loi des mailles : pourquoi est elle vrai ?

    Bonsoir
    5 dipôles en SÉRIE ne reçoivent pas la même tension,mais ils sont parcourus par le même courant.
    5 dipôles en PARALLÈLE reçoivent la même tension mais ne sont pas forcement parcouru par le même courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    blisax

    Re : Loi des mailles : pourquoi est elle vrai ?

    Merci de votre réponse.

    ça je le sais bien mais j'ai pas compris pourquoi c'était vrai ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Loi des mailles : pourquoi est elle vrai ?

    Bonjour.
    Dans un champ gravitationnel, entre deux points A et B il y a une différence de potentiel car une masse ‘m’, au point A pourra fournir une énergie m.g.h quand elle va de A à B. Ici, ‘h’ est la différence de hauteur de A moins celle de B.
    Si cette différence est négative, l’énergie fournie par la masse sera elle aussi négative ; c’est à dire, qu’il faudra lui fournir de l’énergie pour la faire monter.

    Pour le potentiel électrique c’est la même chose. Une charge positive ‘q’ pourra fournir une énergie q.(Va – Vb) pour aller de ‘A’ à ‘B’.

    Conseil : raisonnez avec des charges positives plutôt qu’avec des électrons. Vous aurez moins de problèmes avec les signes.

    Avec vos 5 piles de 5 V en serie, une charge (positive) ‘q’ fournira une énergie de 5q joules pour « descendre » jusqu’au pôle négative, plus la même chose pour descendre au pôle négative de la pile suivante, et ainsi de suite.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Loi des mailles : pourquoi est elle vrai ?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par blisax Voir le message
    ça je le sais bien mais j'ai pas compris pourquoi c'était vrai ?
    Pourtant ce n'est pas ce que nous montre ton premier post

    Si je te dis que la loi des maille n'est rien d'autre que la conservation de l'énergie* électrique dans le circuit en série (c'est valable aussi dans celui comportant des dérivations), cela te suffit-il à l'accepter ?
    * que rien ne remet en cause...

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    devtenst

    Re : Loi des mailles : pourquoi est elle vrai ?

    Bonjour,
    La tension (U) est définie entre deux points A et B d'un circuit. Elle représente la différence de potentiel (V) entre A et B : U_AB = V_A - V_B
    et alors également, pour tous points du circuit, X, Y et Z : U_XZ = V_X - V_Z = V_X - V_Y + V_Y - V_Z = U_XY + U_YZ.
    Pour une boucle de circuit, partant de A et arrivant à A, alors U_AA = 0 : c'est la loi des mailles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2015, 13h11
  2. Pourquoi exp(Log(z)) = z est toujours vrai ?
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2015, 17h51
  3. Pourquoi la Relativité est-elle vrai ?
    Par dunc28 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2011, 17h42
  4. faux ou vrai et pourquoi?
    Par invite4dfdbba1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2010, 14h58