Limaille de fer : Quelle est la valeur de champ minimum pour l'attirer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Limaille de fer : Quelle est la valeur de champ minimum pour l'attirer



  1. #1
    Slisdrown

    Question Limaille de fer : Quelle est la valeur de champ minimum pour l'attirer


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout est dans le titre, je cherche à savoir s'il y a une valeur de champ minimum pour pouvoir attirer de la limaille de fer

    J'ai cherché sur plusieurs sites/forums et il semblerait que cela n'y soit jamais mentionné..

    Si vous avez également un site sérieux ou une référence documentaire avec la réponse je suis preneur

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Limaille de fer : Quelle est la valeur de champ minimum pour l'attirer

    Salut,

    En fait, il n'y a pas de minimum : un champ infime suffit. Mais ce qui retient la limaille, c'est les frottements sur le support où elle se déplace. C'est beaucoup plus difficile à estimer. (dans l'espace un rien suffirait)
    En pratique ça doit tourner autour du dixième de tesla (j'ai regardé l'intensité des petits aimants du commerce, mesuré près de l'aimant).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Slisdrown

    Re : Limaille de fer : Quelle est la valeur de champ minimum pour l'attirer

    Merci pour ta réponse rapide !

    Par rapport à ta première réponse;
    Peut-on dire qu'avec 0,4 A/m (Intensité du champ de gravité terrestre) on pourrait déjà voir apparaître ce phénomène ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Limaille de fer : Quelle est la valeur de champ minimum pour l'attirer

    Bonjour,
    Attention à bien noter que dans un champ constant, aussi grand soit-il, il n'y a pas attraction (par contre, la limaille sera orientée dans la direction du champ, si elle est de forme allongée)
    Pour attirer des objets ferromagnétiques, il faut qu'il y ait un gradient de champ (c'est à dire que les lignes de champ se resserrent quand on va dans une certaine direction.

    C'est évidemment le cas quand on s'approche d'un petit aimant, mais le gradient du champ terrestre est vraiment trop microscopique, même prés du pôle magnétique, pour qu'il y ait une attraction mesurable. On ne peut observer qu'une orientation (boussole)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slisdrown

    Re : Limaille de fer : Quelle est la valeur de champ minimum pour l'attirer

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Attention à bien noter que dans un champ constant, aussi grand soit-il, il n'y a pas attraction (par contre, la limaille sera orientée dans la direction du champ, si elle est de forme allongée)
    Pour attirer des objets ferromagnétiques, il faut qu'il y ait un gradient de champ (c'est à dire que les lignes de champ se resserrent quand on va dans une certaine direction.

    C'est évidemment le cas quand on s'approche d'un petit aimant, mais le gradient du champ terrestre est vraiment trop microscopique, même prés du pôle magnétique, pour qu'il y ait une attraction mesurable. On ne peut observer qu'une orientation (boussole)
    Bonjour,

    Admettons, et donc ma question serait la suivante :

    À partir de quelle valeur de gradient de champ la limaille de fer pourrait être attirer et non pas uniquement orienté vers ma "source" (un métal quelconque pour exemple)

  7. #6
    Resartus

    Re : Limaille de fer : Quelle est la valeur de champ minimum pour l'attirer

    Bonjour,
    Le calcul va dépendre de l'existence (ou pas) d'une aimantation permanente du matériau à attirer. En effet, la force est proportionnelle à l'aimantation du matériau à attirer, et au gradient du champ attracteur. Si le matériau n'était pas préalablement aimanté, son aimantation va être généralement être proportionnelle au champ attracteur, et la force d'attraction sera proportionnelle au produit du champ par son gradient à l'endroit où se trouve l'objet.

    Ces valeurs de champ et de gradient dépendent de la puissance et de la forme de l'aimant utilisé, et la force totale va dépendre de la forme de l'objet et du type de matériau à attirer. Les calculs sont assez complexes.

    Voici par exemple un calculateur pour l'attraction pour des plaques de fer non préalablement aimantées en fonction de la distance.
    https://www.supermagnete.fr/AdhesiveForceCalculation.
    La courbe de décroissance avec la distance s'affiche une fois les paramètres saisis. On voit que cela décroit très vite : assez loin de l'aimant, cela diminue comme 1/R^4.

    Je ne sais pas s'il existe des calculateurs similaires pour des petits objets comme de la limaille.
    Le plus simple serait de mesurer la force d'attraction avec un aimant assez puissant de la même forme que ceux que vous envisagez, et dont vous connaissez la puissance (par exemple, à quelle distance la force verticale suffit à compenser le poids)

    Cela permettra de faire ensuite le calcul pour des aimants de même géométrie : la force va varier comme le carré de la puissance de l'aimant et comme l'inverse de la puissance quatre de la distance
    Dernière modification par Resartus ; 02/06/2017 à 08h50.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Slisdrown

    Re : Limaille de fer : Quelle est la valeur de champ minimum pour l'attirer

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Voici par exemple un calculateur pour l'attraction pour des plaques de fer non préalablement aimantées en fonction de la distance.
    https://www.supermagnete.fr/AdhesiveForceCalculation.
    La courbe de décroissance avec la distance s'affiche une fois les paramètres saisis. On voit que cela décroit très vite : assez loin de l'aimant, cela diminue comme 1/R^4.

    Je ne sais pas s'il existe des calculateurs similaires pour des petits objets comme de la limaille.
    Le plus simple serait de mesurer la force d'attraction avec un aimant assez puissant de la même forme que ceux que vous envisagez, et dont vous connaissez la puissance (par exemple, à quelle distance la force verticale suffit à compenser le poids)
    J'ai besoin de savoir à partir de quelle valeur d'aimantation ou de gradient du champ la limaille commence à être attirer pour savoir si je dois agir sur mes pièces ou non.

    Donc, dans mon cas il ne s'agit pas d'un aimant mais de pièces quelconque de forme variées auxquelles je cherche à éviter que la limaille de fer "s'y dépose et s'y accroche".

    J'ai déjà pensé à réaliser un essai similaire à votre proposition qui soit adapté à mon cas d'étude, mais si la limaille de fer réagis à un très faible gradient de champ ou valeur de champ alors il est inutile de faire mes essais, d'où ma question principale.

    Votre réponse m'a tout de même apporté beaucoup de précisions sur mes incertitudes, merci.

  9. #8
    LPFR

    Re : Limaille de fer : Quelle est la valeur de champ minimum pour l'attirer

    Citation Envoyé par Slisdrown Voir le message
    ...
    Donc, dans mon cas il ne s'agit pas d'un aimant mais de pièces quelconque de forme variées auxquelles je cherche à éviter que la limaille de fer "s'y dépose et s'y accroche"....
    Bonjour.
    Vous auriez du commencer par là.
    Car ce problème est très éloigné de celui que vous avez posé.
    Ce sont les limailles, avec leur aimantation « naturelle » qui vont s’attirer vers les pièces ferromagnétiques. Et elles se colleront même à des pièces démagnétisées.
    Il faudrait que vous décriviez la situation précisément pour voir s’il y a des solutions à essayer.
    Au revoir.

  10. #9
    Slisdrown

    Re : Limaille de fer : Quelle est la valeur de champ minimum pour l'attirer

    Bonjour,

    Auriez vous une source à me proposer concernant votre réponse :

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce sont les limailles, avec leur aimantation « naturelle » qui vont s’attirer vers les pièces ferromagnétiques. Et elles se colleront même à des pièces démagnétisées.
    Si une démonstration existe alors mon problème est "réglé", j'ai déjà une solution, mais j'ai besoin de vérifier cette hypothèse.

    Si aucune source n'a de quoi répondre à ma question il me suffira alors d'essayer avec pièce métallique démagnétisé que les limailles se collent quand même.

    Merci pour tout.

Discussions similaires

  1. Quelle isolation minimum pour des combles ?
    Par tomy73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2015, 15h22
  2. Quelle valeur pour un condensateur de démarrage?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/07/2015, 07h47
  3. Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre
    Par Lauckie dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2015, 20h31
  4. Valeur maximum et minimum pour un potentiomètre
    Par Lauckie dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2015, 07h54
  5. Pour quelle(s) valeur(s) de k, (k parmis n) est-il max ?
    Par Blackstrange dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 22h06