Déformation de la géométrie de l'espace des phases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déformation de la géométrie de l'espace des phases



  1. #1
    Bartoutatis

    Déformation de la géométrie de l'espace des phases


    ------

    Bonjour, mon problème est le suivant, soit le lagrangien L = T - V, et la différentiel de l'action, dA= (T- V)dt = 0, si j'associe une quantité de mouvement par une distance infinitésimal dl à l'énergie résultant de ma différence (T-V), je peux le réécrire dA = p dl = 0, (je remarque la que j'ai 2 de de mes composantes de l'espace des phases), l'action consistant en la minimisation de ma sommes T-V, j'obtient p qui tend vers 0, dl également, j'interprète cela comme un déplacement <élementaire> la particule choisis parmi un panel discret d'état suivant possible (et elle choisis celui qui minimise la différence en l'occurrence), ceci revient donc à choisir l'endroit le plus proche dans l'espace des phases, toute fois, nous pourrions (a priori) représenter celui-ci pour un déplacement élementaire comme un quadrillage de point équidistant or si il existe une direction (celle de la trajectoire) ou il existe des points plus proches que d'autre, la géométrie de l'espace des phases s'apparente à des <plis> si l'on passe en 3d dimensions cela devient des contractions de l'espace des phases. La question que je me posais c'est si i s'agissait la de la même courbure que celle prédite par la relativité, ou plutot si une déformation de la géométrie de l'espace des phases implique une déformation de celle de l'espace-temps

    ps : Ceci n'est en aucun cas une démonstration, j'essais simplement de faire passé l'idée du mieux que je peux, je compte sur vous pour me dire ou sont mes erreurs grossière

    ps2: Pour ma défense, j'apprend actuellement le formalisme lagrangien, j'essais de jouer avec les notions pour mieux me les approprier.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Déformation de la géométrie de l'espace des phases

    si i s'agissait la de la même courbure que celle prédite par la relativité, ou plutot si une déformation de la géométrie de l'espace des phases implique une déformation de celle de l'espace-temps
    Il me semble que non. L'espace des phases n'est pas muni d'une structure métrique. Mais il est muni d'une structure symplectique. En très grossier dans le premier cas on a une notion de distance, dans le second une notion d'aire (en 2D), de "volume" plus généralement.

    Dans les deux cas on peut parler de connexion, et de là de courbure. Mais dans le premier la connexion dérive (sous certaines conditions) de la métrique et donc la courbure est liée à la structure métrique, alors que dans le second il me semble qu'il n'y a rien d'équivalent.

    Voir par exemple http://www.phys.ens.fr/~hare/FIP/Mec..._Hare_2007.pdf, début section 9, et section 9.4 sur l'action, et autres.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/06/2017 à 10h00.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Bartoutatis

    Re : Déformation de la géométrie de l'espace des phases

    Bonjour et merci de ta réponse, après réflexion et ceux de manière moins formelle et rigoureuse, concernant le temps, on pourrait dire celui-ci n'existe que par/pour le mouvement, si deux objets était exactement symétrique dans leurs mouvements (accéleration constante) il semblerait inéluctablement immobile, (le temps apparait donc comme une mesure d'asymétrie), pour eux donc les notions de chronologie serais absente, de ce point de vue l'a on pourrais peut-être associé la variation de la quantité de mouvement au <passage du temps> et ainsi construire un diagramme (t;x) qui pour le coup aurait les des déformations semblable non ?

Discussions similaires

  1. Espace des phases (origine de son nom)
    Par Murmure-du-vent dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2016, 16h13
  2. Contraintes et espace des phases
    Par invite7b82a249 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 09h17
  3. Geométrie et deformation
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2009, 12h38
  4. géométrie et diagrammes de phases
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 18h09