Un mélange blanc et du son inaudible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un mélange blanc et du son inaudible ?



  1. #1
    lerapass

    Un mélange blanc et du son inaudible ?


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai deux questions :

    Est ce qu'il est possible théoriquement de mélanger assez de couleur par exemple en peinture pour obtenir du blanc ? ça a t-il été déjà essayé ou réalisé ?

    Une seconde :

    Est ce que , puisque deux ondes identiques s'annulent si elle sont déphasées, est il possible d'imaginer un dispositif qui émettrait du son, qui une fois au récepteur serait inhibé du coup ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un mélange blanc et du son inaudible ?

    le mot "peinture" évoque une superposition de matière physique de différentes couleurs.
    dans ce cas de figure, le comportement de cet ensemble conduit à une "couleur" qui s'obtient de manière soustractive.
    chaque couche "absorbe" une partie de la lumière reçue, et ce qu'on en perçoit est ce qui n'est pas absorbé.
    en ce sens cette "addition" de couche conduit de fait à une soustraction , et on ne peut en tirer du "blanc" si l'on considère celui ci comme l'addition de toutes les couleurs.
    en revanche, dans le cadre d'une projection de l'ensemble des longueurs d'onde sur une surface ad-hoc, on réalise effectivement une addition des couleurs qui peut mener au blanc.
    ( exemple basique : un film au cinema ou en TV )

    pour la deuxième question, il ne faut pas oublier que les ondes sonores sont longitudinales.
    donc je suppose qu'il est théoriquement possible d'envoyer deux ondes ( en phase mais d'amplitude inversée ) qui s'annuleraient dès leurs émissions.
    ( à condition qu'elle soit strictement orientées à l'identique )
    in finé, c'est comme si on envoyait rien du tout dès le départ
    et si elles ne sont pas totalement symétriques, elles ne feront que se croiser.
    (bon, il est 4h20 ) et je dis peut être une bêtise

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un mélange blanc et du son inaudible ?

    bref: un, il n'y aurait donc pas à proprement de "son inaudible" , et de surcroit cela me semble infaisable dans la pratique.

    du coup, on peut se demander quand même ce que donnerait deux émissions d'ultrasons ( suffisamment directionnels ) totalement opposées ( l'une face à l'autre ) parfaitement calées en fréquence, et d'amplitude opposée sur leurs trajectoires.
    là encore , un ultra son n'étant pas totalement directionnel, ça me parait impossible d'obtenir quelque chose. ( d'autant que la précision en phase devrait aussi être parfaite )
    Et enfin, le coté directionnel ferait que de toute façon ( à moins d'être pile sur la trajectoire ) il serait de base inaudible.
    Dernière modification par ansset ; 13/06/2017 à 03h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    f6bes

    Re : Un mélange blanc et du son inaudible ?

    Bjr Lerapass,
    Il existe déjà des dispositifs ATTENUANT le son.
    C'est au NIVEAU du récepeteur que DOIT se faire le traitement du signal.
    Permet d'annuler des bruits par " anti phase".
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...4g2wzvhZ1A82KQ
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/06/2017 à 06h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Un mélange blanc et du son inaudible ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bref: un, il n'y aurait donc pas à proprement de "son inaudible" , et de surcroit cela me semble infaisable dans la pratique.

    du coup, on peut se demander quand même ce que donnerait deux émissions d'ultrasons ( suffisamment directionnels ) totalement opposées ( l'une face à l'autre ) parfaitement calées en fréquence, et d'amplitude opposée sur leurs trajectoires.
    là encore , un ultra son n'étant pas totalement directionnel, ça me parait impossible d'obtenir quelque chose. ( d'autant que la précision en phase devrait aussi être parfaite )
    Et enfin, le coté directionnel ferait que de toute façon ( à moins d'être pile sur la trajectoire ) il serait de base inaudible.
    Bonjour.
    Si les émetteurs sont dirigés un vers l’autre, cela donnera une onde stationnaire

    Par contre si les deux émetteurs sont l’un à côté de l’autre, cela donnera des zones d’interférence, comme pour les fentes (ici les trous) de Young.
    Mais en même temps que vous obtenez des zones avec amplitude nulle (interférence destructive), il y aura des zones avec amplitude double (interférence constructive).
    Ce qui est posé souvent comme question est si les deux émetteurs sont en opposition de phase et situés au même endroit de l’espace, l’interférence sera destructive partout et alors, où est passée la puissance émise ?
    La réponse est qu’il n’y a pas de puissance émise. Le comportement de chaque émetteur est altéré par la présence de l’autre juste au même endroit ou extrêmement proche, et aucun n’émet de la puissance.
    C’est difficile à imaginer avec du son, car les haut-parleurs ne peuvent pas être très petits par rapport à la longueur d’onde. Mais c’est très facile à imaginer avec de ondes radio. Et surtout on peut calculer l’impédance de chaque antenne avec une autre très proche et en opposition de phase.
    Au revoir.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Un mélange blanc et du son inaudible ?

    Ce qui est décrit par le PO est plus ou moins le principe de l’atténuation active de bruit ambiant utilisée pour les combinés casques-micro dans l'aviation .

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un mélange blanc et du son inaudible ?

    merci LPFR pour tes précisions.
    mes propos de cette nuit étaient de fait surtout un "jet intuitif" et donc ni profonds ni vraiment argumentés.

    @Bluedeep : pour ma part, j'avais interprété le premier message comme une "annulation" globale, et non comme une piste d'atténuation ( dont je connaissais le principe )
    j'aurais du glisser un mot à ce sujet.
    ps : dans mon souvenir, les premiers tests intéressants avaient été réalisés au Japon, mais cela date un peu..
    Dernière modification par ansset ; 13/06/2017 à 11h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. [Brun] son quasi inaudible 1 enceinte home cinéma
    Par Joe57570 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2015, 07h08
  2. [Brun] Blaupunkt SB X50c barre de son inaudible ?
    Par tournes dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2015, 11h10
  3. Rendre inaudible un bruit plutôt qu'un autre ?
    Par invite53e2fc64 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2012, 20h35
  4. Rendre audible l'inaudible.
    Par l'Eternel dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2012, 13h32
  5. Son de mes baffles quasi inaudible sur new PC
    Par Diego_36 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2005, 20h22