Calcul densité d'un métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul densité d'un métal



  1. #1
    Lokaloka

    Calcul densité d'un métal


    ------

    Bonjour !
    Je dois calculer la densité d'un metal de 3 manières.
    Je dispose de morceaux de ce métal de formes différentes, une masse graduée du métal ( je ne comprends pas bien ce que cela signifie) un dynanomètre et du matériel habituel de laboratoire.

    J'ai calculé la densité en mesurant la masse du métal puis son volume en le plongeant dans une eprouvette graduée remplie d'eau.
    Je n'ai pas d'idées pour les deux autres méthodes. Notamment comment utiliser le dynanomètre ? J'aurai pensé calculé sa masse à partir de son poids mais pour le volume... ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Calcul densité d'un métal

    Bonjour,
    Il n'est pas nécessaire de disposer d'une éprouvette graduée pour connaître le volume.
    Archimède (Eureka!) s'est aperçu qu'en pesant au dynamomètre le solide trempé dans l'eau, le poids diminuait d'une valeur égale au poids du volume d'eau déplacé. En comparant les poids dans l'air et dans l'eau, on peut déduire la densité (petit calcul mathématique très simple)

    Attention pour votre première méthode : un dynamomètre donne un poids. Si vous voulez une masse, soit vous connaissez à la valeur de la gravité chez vous, soit vous étalonnez avec la masse "graduée", où la valeur gravée indique très probablement sa masse*..

    *à moins que cela n'indique le type d'alliage : on n'a plus qu'à chercher la référence sur internet, et cela donnera directement la densité (Mais je doute que cela soit une des réponses attendues!)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul densité d'un métal

    Une remarque, il s'agit de mesurer, pas de calculer.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Lokaloka

    Re : Calcul densité d'un métal

    Merci de vos réponses,

    Donc P(dans l'air)-P(dans l'eau)=P(volume d'eau déplacé)
    = u*v*g
    Avec u la masse volumique, v le volume déplacé. En mesurant la différence de volume d'eau avant et après immersion du solide on déduit v. En connaissant g en peut connaître u et donc la densité ?
    Enfaite je ne suis pas du tout sûr qu'il s'agit de la masse volumique du solide et non de l'eau... ?

    Et je ne vois pas bien comment étalonner le dynanomètre avec un solide dont on connait la masse ? Il nous faudra toujours connaître g non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lokaloka

    Re : Calcul densité d'un métal

    Pouvez vous m'indiquer si le calcul est juste ?
    Merci

  7. #6
    Coccinelleamoustaches

    Re : Calcul densité d'un métal

    En fait, dans ton calcul tu vas utiliser les deux masses volumiques (eau et celle de ton solide)

    Procède de la manière suivante :
    - écris le poids (dans l'air) de ton solide en fonction de sa masse volumique et de son volume
    - écris la force d'Archimède en fonction de la masse vol. de l'eau et du volume d'eau déplacé (NB : ce volume d'au est égal au volume du solide, s'il est complétement immergé)
    - Tu écris que ton poids apparent (dans l'eau) est égal au vrai poids moins la force d'Archimède (puisqu'elle pousse vers le haut)
    - Tu résous et tu trouves ta valeur

  8. #7
    Lokaloka

    Re : Calcul densité d'un métal

    Merci beaucoup !!

    Je trouve : d= P(solide dans l'air) / ( P(solide dans l'air) - P(solide dans l'eau) )

  9. #8
    vanos

    Re : Calcul densité d'un métal

    Il est à remarquer que ce problème qui fut posé à Archimède qui cria le fameux "eureka" car il devait trouver le volume d'une couronne en or.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Coccinelleamoustaches

    Re : Calcul densité d'un métal

    C'est correct oui
    C'est une des façons de formuler le résultat

  11. #10
    vanos

    Re : Calcul densité d'un métal

    Citation Envoyé par Lokaloka Voir le message
    Merci beaucoup !!

    Je trouve : d= P(solide dans l'air) / ( P(solide dans l'air) - P(solide dans l'eau) )
    Non, je crois pas que ce soit juste car la partie en rouge est toujours égal à 1 .
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    LPFR

    Re : Calcul densité d'un métal

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, je crois pas que ce soit juste car la partie en rouge est toujours égal à 1 .
    Bonjour.
    Non. C’est juste. Pour une fois, les parenthèses sont correctes.
    Regardez mieux :
    d= P(solide dans l'air) / [P(solide dans l'air) - P(solide dans l'eau) ]
    (j’ai remplacé les parenthèses extérieures au dénominateur par des crochets)
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Aide au calcul poutre métal plancher collaborant !
    Par toufbreton35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2017, 00h20
  2. Calcul poids supportable par deux traverses en métal
    Par flatloc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2015, 07h55
  3. Calcul transfert chaleur Métal en fusion / air
    Par Secnaforum dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2013, 08h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2013, 10h57
  5. calcul section IPN pour plancher metal
    Par invite0470b943 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 15h57