Choix de la composition d'un acier pour trefilage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix de la composition d'un acier pour trefilage



  1. #1
    tchoupieeee

    Choix de la composition d'un acier pour trefilage


    ------

    Bonjour,

    Comme vous avez pu le voir dans le titre, j'ai un problème de science des matériaux à résoudre.

    En pièce jointe est mise la fiche problème si vous ne comprenez pas mes explications.
    Alors voila on doit déterminer la composition d'un alliage acier afin qu'il soit utilisé comme renfort dans des pneus. J'ai me suis deja bien documenté sur ce sujet et j'aimerais savoir deux trois trucs supplémentaires.
    On sait que la % de carbone est compris entre 0.03% et 0.92%.
    Il faut déjà définir les propriétés que doit avoir l'acier :
    Pour moi, l'acier doit être assez ductile pour subir le tréfilage sans casser mais il faut aussi que qu'il soit rigide pour servir d'armture au pneu. J'ai donc pensé à une composition en carbone proche de 0.92%. Est-ce le bon raisonnement? Ou est-ce qu'au contraire il faudrait qu'il soit le plus ductile possible pour faciliter le trefilage ?

    Ma dernière question est : Après tréfilage l'acier va subir un traitement thermique pour s'endurcir. Grace à des digrammes TTT je peux determiner à quelle temperature je peux effectuer le traitement thermique. Est-ce qu'il faut que je fasse le traitement thermique qui donne à l'acier la meilleur dureté ou alors que je le durcisse mais moyennement ?

    Merci de votre aide qui serait vraiment précieux. Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Choix de la composition d'un acier pour trefilage

    Bonjour.
    Je trouve le problème absurde. Il est très au dessus des connaissances de quelqu’un auquel il faut expliquer ce qu’est le tréfilage.
    Il commence par une affirmation fausse : les pneus ont besoin d’une armature métallique. C’est faux. Tendant des décennies, l’armature des pneus était de la toile. Dans les années 50, on a utilisé du tergal. L’utilisation de l’acier est plus récente et a demandé énormément de travail à des ingénieurs. Il ne m’étonnerait pas que l’on sorte un des ces jours des pneus à carcasse en fibre de carbone ou en kevlar.
    Je ne connais pas le sujet. Mais dire que le choix de l’acier est fixé par la difficulté du tréfilage est une c...bêtise. Les métallurgistes sont capables de tréfiler n’importe quoi. Même le tungstène qui casse si on le regarde trop fixement ( )

    Je pense que les critères de choix de l’acier sont sa résistance à la tension et à la fatigue (comme la corde à piano).
    Un autre critère encore plus important, est son comportement quand il est enrobé de caoutchouc. Il faut qu’il adhère mais que le soufre du caoutchouc ne transforme pas l’acier en sulfure de fer.

    Pour confirmer ce que je viens de dire, voici un extrait de cette page :
    http://www.prnewswire.com/news-relea...300435288.html

    Tire reinforcement materials include steel cord fabric, steel wire, polyester cord fabric, rayon cord fabric, nylon cord fabric, aramid cord fabric and PEN cord fabric. These materials are used for manufacturing carcasses, belt plies, cap plies and bead for tires for automobiles, bicycles, motorcycles and other vehicles.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité
    Par Maximetudiant dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2014, 21h40
  2. composition toiture bac acier végétalisée
    Par edith23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2013, 12h17
  3. Composition chimique de l'acier E26 (A42)
    Par invite33ff7d3f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2012, 11h37
  4. lubrifiant pour trefilage-etirage
    Par invite0414c9dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 11h37
  5. Composition de l'acier
    Par jo-electrons dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 11h29