composition toiture bac acier végétalisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

composition toiture bac acier végétalisée



  1. #1
    edith23

    Question composition toiture bac acier végétalisée


    ------

    bonsoir,
    j'aimerai avoir votre avis sur la composition future de ma toiture végétalisée sur Bac acier ;
    j'ai mis le schéma en PJ qui a motivé ma réflexion ainsi que la composition prévue de l'intérieur vers
    l'extérieur. Je précise que c'est pour une toit de 50 m² sur une extension en ossature bois de plain pied;
    pente bac acier à 7%; le toit sera sur des pièces assez humide : cuisine et salle de bains donc hygrométrie
    moyenne...toiture chaude.
    je crains le phénomène de condensation ? qu'en pensez vous ? nécessité d'une lame d'air ?
    je vous remercie chaleureusement de vos éventuelles réponses car plus je lis et parcours des forums,
    plus le doute s'installe..
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lucienpel

    Re : composition toiture bac acier végétalisée

    Bonjour
    pour l'instant on ne peut pas lire la piéce jointe . en attendant le montage classique est
    pour une toiture végétalisée inaccessible:
    bac acier, isolation, revêtement d'étanchéité, couche drainante, couche filtrante,substrat végétal.
    Remarque : la gestion de l'humidité dans les pièces du dessous doit être assurée par la VMC
    Cordialement

  3. #3
    edith23

    Re : composition toiture bac acier végétalisée

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    pour une toiture végétalisée inaccessible:
    bac acier, isolation, revêtement d'étanchéité, couche drainante, couche filtrante,substrat végétal.
    Remarque : la gestion de l'humidité dans les pièces du dessous doit être assurée par la VMC
    sur le schéma en PJ, le bac acier est sur le caisson en bois ( fixé sur la pare-pluie) et a pour rôle d'étanchéité...??
    pour la VMC : nous envisageons des bouche d'aération auto-régulante sans VMC mécanique avec pompe...
    merci de votre réponse
    comme la PJ n'est pas encore validée, je vous soumets la composition sans le schéma :
    sur solives :
    - volige
    - pare-vapeur SD = ???
    - isolation en chenevotte déversée 30 cm dans caisson bois
    - fibre de bois dense avec pare-pluie intégré ( ferme le caisson)
    - bac acier
    - couche drainante en pouzzolane : 5 cm
    - toile de jute anti-érosion
    - substrat de culture : 6 à 8 cm
    - plantation de godet de sebum
    Dernière modification par edith23 ; 18/06/2013 à 09h31.

  4. #4
    gjp43

    Re : composition toiture bac acier végétalisée

    Bonjour, une discussion va surement s'engager sur l'isolation au dessous ou au dessus du bac acier. C'est à dire toiture chaude ou froide . Je pense que votre projet est assez cohérent si gestion de l'humidité dans la pièce au dessous et ventilation entre pare pluie HPV et bac acier par contre je pense qu'il est indispensable de placer un géotextile suffisamment épais pour protéger le bac acier de l'abrasion de la pouzzolane.

    Je ne vois pas l'utilité de la toile de jute mais pourquoi pas?
    Sinon 5cm de substrat suffisent mais on peut mettre un peu plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    edith23

    Re : composition toiture bac acier végétalisée

    merci de ta réponse

    Je ne vois pas l'utilité de la toile de jute mais pourquoi pas?
    j'ai vu dans un livre que cela permettait à la fois de 'retenir la terre' malgré la faible pente et d'avoir
    une fonction anti-racinaire
    Sinon 5cm de substrat suffisent mais on peut mettre un peu plus.
    j'ai aussi lu que pour une végétalisation extensive, ils conseillent entre 6 et 8 cm...

    sinon, la tôle d'acier étant nervuré, je me demande si l'eau ne va pas se condenser entre le pare-pluie
    et le bac acier..il y aura une lame d'air immobile et je pense pas que cela soit souhaitable...
    sinon, pour une variante :
    savez vous combien de temps on peut laisser une paroi en fibre de bois de type agepan à l'air libre sans protection ?

    merci bcp
    Dernière modification par edith23 ; 18/06/2013 à 14h22.

  7. #6
    gjp43

    Re : composition toiture bac acier végétalisée

    Je n'avais pas tout compris : la couche de pouzzolane puis la toile de jute puis le substrat.

    Je ne pense pas que la toile de jute ait un rôle anti racine, la couche de pouzzolane sera surement drainante mais il faudra une protection contre l'abrasion , il existe un géotextile d'épaisseur variable qui a un rôle de drainage, de protection de la couverture étanche, et de rétention d'eau pour le substrat donc je placerai la pouzzolane enrichi de terreau 1/3 environ. le sédum ne nécessite pas un substrat très riche On dira de 5 à 8cm.

    Il faut liteaux et contre liteaux si nécessaires pour ventiler la sous face .

    Je pense qu'il faut limiter au maximum l'exposition aux UV et à la pluie de l'agepan.
    C'est à dire le recouvrir aussitôt.

    Sinon sur un blog : canto mob il y a un exemple de toiture végétalisée autoréalisée avec étanchéité par EPDM.

    J'ai réalisé une étanchéité par EPDM sur un cellier buanderie plus auvent. La bâche EPDM est simplement posée et lestée provisoirement je terminerai cet été ou à l'automne.


    Je recherche le nom du géotextile de drainage sinon certains utilisent du delta ms comme support du substrat, d'ailleurs Delta fabrique un produit spécifique..

    Le projet est il avancé ou encore à l'état de projet?

    A+

    jp

  8. #7
    edith23

    Arrow Re : composition toiture bac acier végétalisée

    il existe un géotextile d'épaisseur variable qui a un rôle de drainage, de protection de la couverture étanche, et de rétention d'eau pour le substrat
    ah oui, on m'en a parlé..je serais intéressée pour avoir des références...
    donc je placerai la pouzzolane enrichi de terreau 1/3 environ. le sédum ne nécessite pas un substrat très riche On dira de 5 à 8cm.
    ok , si je comprends bien : on fait un mélange de pouzzolane 1/3 et terreau 2/3 et le tout sur une épaisseur de 5 à 8 cm : ça c'est une bonne nouvelle
    car justement on est un peu juste en place car on a un débord de toit plus haut..

    Il faut liteaux et contre liteaux si nécessaires pour ventiler la sous face .
    alors le schéma que j'ai trouvé su un livre est que j'ai mis en PJ est différent...
    le bac acier est directement fixé sur la face supérieure du caisson en bois...les faces sont donc en contact sauf au
    niveau de l'espace des nervures du bac acier...

    J'ai réalisé une étanchéité par EPDM sur un cellier buanderie plus auvent. La bâche EPDM est simplement posée et lestée provisoirement je terminerai cet été ou à l'automne.
    comme notre charpentier pose l'ossature en septembre, on ne pourra faire la végétalisation qu'au beaux jours au printemps ( et on habite
    pas sur place...) donc je préférai faire poser des bacs acier pour ne pas abimer la structure tout l'hiver et jusqu'au printemps...
    mais si la bâche posée de dessus protège suffisamment la structure, alors on va peut-être opter pour cela...
    j'ai aussi un peu peur de le tenue de l'EPDM à long terme mais je n'ai pas de données techniques à ce propos...
    le projet en est à sa phase de devis / essais de différentes solutions techniques donc on est en phase de recherche..
    de plus, j'ai eu échos de bac acier végétalisé pour lequel cela allait bien..


    merci encore

  9. #8
    gjp43

    Re : composition toiture bac acier végétalisée

    Plutôt 2/3 de pouzzolane voire 3/4, sous le bac acier je verrai bien une ventilation par contre en marchant sur le bac pour végétaliser ou entretenir la végétalisation on peut déformer la structure bac acier/ liteaux et provoquer des fuites donc je ne sais pas si cela est une bonne idée.

    *La première bâche EPDM a été posé dans les années 30 sur un hangar d’aviation aux USA et est toujours en place sans végétalisation. sous la végétalisation elle est protégée des UV auxquels elle est peu sensible mais surtout de la grêle.

  10. #9
    maylis1609

    Re : composition toiture bac acier végétalisée

    Bonjour,
    J'ai posé une toiture végétalisé il y a maintenant 2 ans, la composition est détaillée sur mon blog, je n'ai utilisé que des produits spécifique direct d'Allemagne via un fournisseur local.
    Je me suis longtemps posé la question du pare vapeur (toiture au dessus d'un garage ) je n'ai finalement rien utilisé et je n'ai pas constaté de problème à ce jour.
    Seul regret une mousse invasive empêche le développement rapide de mes sedums, j'aurais du mettre une couche de pouzzolane pour l’empêcher de pousser et favoriser l'extension de me plantes.
    @+

  11. #10
    lucienpel

    Re : composition toiture bac acier végétalisée

    Bonjour
    si j'ai bien compris le descriptif le bac acier n'est pas protégé par
    une couche d'étanchéité, il va donc être en contact direct et permanent
    avec l'humidité: durée dans le temps ....
    Cordialement

  12. #11
    gjp43

    Re : composition toiture bac acier végétalisée

    Je suis aussi un peu sceptique sur la durée de vie du bac acier. La corrosion suite aux manipulations, l'abrasion de la pouzzolane même avec une couche de drainage synthétique épaisse; le revêtement du bac acier n'est surement pas adapté à une humidité quasi permanente.

    Cordialement.

  13. #12
    gjp43

    Re : composition toiture bac acier végétalisée

    Pour Maylist,

    Qu'elle est la nature du substrat?
    Sinon l'orientation de la toiture est peut être plus favorable à l'implantation et aux développement des mousses que des sédums. Il existe des jardins de mousses.

    JP

  14. #13
    edith23

    Re : composition toiture bac acier végétalisée

    @gjp43 : merci pour la précision technique..je crois qu'on va donc opter pour la bâche EPDM..
    @maylis 1609 : cela m'intéresse...peux tu m'envoyer en MP le lien de ton site ? merci d'avance
    @lucienPel : je rejoins ton constat...j'ai un peu peur de la corrosion...
    merci !

Discussions similaires

  1. Mise à la terre toiture bac acier
    Par shirgair dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2019, 00h33
  2. bac acier en toiture
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2016, 15h03
  3. Toiture Bac acier
    Par chicoconi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2012, 20h44
  4. toiture PVC vs Bac Acier
    Par invitec598a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h41
  5. Isolation toiture en bac acier
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2008, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...