Problème onde mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème onde mécanique



  1. #1
    albanvanrijsewijk

    Problème onde mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment en train de traiter certains problèmes ouverts et je suis tombé sur un dont je n'ai absolument aucune idée de comment procéder. Je viens donc vers vous pour avoir des pistes de réflexion et à termes la solution. L'énoncé est sur la photo jointe dans ce message.

    Merci par avance pour vos retours

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème onde mécanique

    Bonjour.
    La corde forme une onde stationnaire et le nombre de « ventres » est un multiple de λ/2.
    La vitesse de l’onde transversale sur la corde varie avec la tension imposée par le poids de la chose accroché à l’extrémité.



    Où T est la tension de la corde et µ la masse linéique.

    Quand la boule est immergée, la poussée d’Archimède sur la boule diminue la tension
    Dans le dessin du haut on voit qu’il y a deux ventres. Il faut compter ceux du dessin en bas (si vous les avez copié fidèlement).

    Il y des données qui semblent manquer, comme la masse linéique et la longueur de la corde. Il est possible qu’en faisant le calcul elles s’éliminent.

    Il vous faut donc calculer le nombre de ventres en fonction de la longueur de la corde, la tension et de la masse linéique. Avec la tension fonction du poids de la boule et de la poussée d’Archimède.
    Puis, avec ces deux équations, voir si on peut dégager le rayon de la sphère (qui est apparu dans le calcul de la poussée d’Archimède).
    Au revoir.

  3. #3
    albanvanrijsewijk

    Re : Problème onde mécanique

    Je crois pas que la longueur de la corde manque, je trouve un rayon de 77cm avec votre méthode. Je pense que c'est correct, d'autant que je ne sais pas si le dessein est vraiment fidèle à l'énoncer original.
    J'ai utilisé l=(n*lamba(n))/2 et j'ai eu besoin de la masse de la sphère et de la masse volumique de l'eau.

    Merci pour votre aide précieuse

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème onde mécanique

    Re.
    Regardez un peu le résultat : le diamètre de la sphère fait 1,54 m. Si sa masse est de 2 kg, elle est faite en polystyrène expansé.
    Je pense que vous avez fait une erreur de calcul ou dans les conversions. D’habitude les valeurs numériques des problèmes ne sont pas trop absurdes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanvanrijsewijk

    Re : Problème onde mécanique

    C'était 7,7 cm, pardon...

  7. #6
    LPFR

    Re : Problème onde mécanique

    Re.
    C’est plus rassurant.
    La morale de ça est qu’il faut regarder toujours si les résultats « tiennent debout ».
    C’est bête de rater un exercice pour une simple erreur.
    A+

  8. #7
    albanvanrijsewijk

    Re : Problème onde mécanique

    Non mais j'avais réellement trouvé 7,7cm sur ma feuille.
    Je prends quand même en compte ce conseil, que l'on retrouve dans chaque rapport de jury de concours...

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Onde gravitationelle = Onde mécanique ?
    Par Krigs dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2017, 10h02
  2. Onde mécanique et De Broglie
    Par flyylf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2015, 09h22
  3. Onde mécanique
    Par demol25 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 07h03
  4. célérité d'une onde mécanique
    Par invite900e2c79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2009, 19h04
  5. ..onde mecanique
    Par inviteb2b956df dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 07h49