Milieux granulaires : que désigne cette notation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Milieux granulaires : que désigne cette notation ?



  1. #1
    Melampe

    Milieux granulaires : que désigne cette notation ?


    ------

    Bonjour,

    En ce moment je suis stagiaire en M2 de Physique (master à jussieu), j'étudie les milieux granulaires, plus précisément leur écoulement sur un plan incliné (on peut assimiler cet écoulement à celui d'un fluide newtonien). Mon encadrant est absent, impossible de le contacter (je suis donc pas mal dans la m****), et je dois tracer des courbes avec H_écoulement (H_écoulement en fonction de l'angle du plan par ex.). Problème : je ne sais pas à quoi correspond ce H_écoulement. Je suppose que c'est la hauteur du lit de grains sur le plan au cours de l'écoulement, mais est-ce vraiment ça ? Ou alors la hauteur finale ? Maximale ? Est-ce que ça ne correspond pas à une notation connue dans certains livres de physique ?

    -----
    Dernière modification par Melampe ; 23/06/2017 à 14h30.

  2. #2
    LPFR

    Re : Milieux granulaires : que désigne cette notation ?

    Bonjour.
    Regardez cet article pour voir s’il vous inspire :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...BeRlTA&cad=rja

    Mais le terme « H_écoulement » ne semble pas inspirer Google.
    Au revoir.

  3. #3
    Melampe

    Re : Milieux granulaires : que désigne cette notation ?

    Merci LPR pour votre message. Mais je connaissais déjà cet article, je l'ai lu et relu, ça ne m'a pas aidé (à moins de louper un truc !)

  4. #4
    obi76

    Re : Milieux granulaires : que désigne cette notation ?

    Bonjour,

    vous n'avez aucun schéma (ni équation) sous la main où ce terme apparaîtrait ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Melampe

    Re : Milieux granulaires : que désigne cette notation ?

    Malheureusement non, je sais juste que c'est une hauteur spéciale dont on se sert pour caractériser l'écoulement

  7. #6
    Resartus

    Re : Milieux granulaires : que désigne cette notation ?

    Bonjour,
    Pour les rivières, et plus généralement pour les écoulements à surface libre, la hauteur d'écoulement est la hauteur de l'eau par rapport au fond. On peut en effet supposer, comme vous le faites, que c'est la même chose dans votre cas.
    Maintenant, comme la pente est probablement plus importante, peut-être vaut-il mieux mesurer l'épaisseur du "fluide", qui est plus représentative des écoulements, plutôt que la hauteur verticale (qui serait l'épaisseur multipliée par le cosinus de l'angle), ?

    Ps : je viens d'ouvrir le document de LPFR. C'est bien l'épaisseur h qui est mesurée
    Dernière modification par Resartus ; 23/06/2017 à 19h17.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Melampe

    Re : Milieux granulaires : que désigne cette notation ?

    Je n'avais pas vu votre message, merci de la réponse.

    Pour les rivières, et plus généralement pour les écoulements à surface libre, la hauteur d'écoulement est la hauteur de l'eau par rapport au fond. On peut en effet supposer, comme vous le faites, que c'est la même chose dans votre cas.
    Donc, si je comprends bien, la hauteur fonction du temps h(t) (avec le fond du canal en pente comme origine des hauteurs). C'est fort possible, si ce n'est pas ça je ne vois vraiment pas...
    Dernière modification par Melampe ; 26/06/2017 à 10h12.

  9. #8
    Resartus

    Re : Milieux granulaires : que désigne cette notation ?

    Bonjour,
    Perso, je penserais plus à une épaisseur en régime établi, ce qui suppose qu'il y ait un grand réservoir, pour qu'on ait le temps de mesurer, et une longue pente dont on peut régler l'angle pour évacuer les grains.
    C'est à dire très exactement ce que montre le document indiqué par LPFR....
    Dernière modification par Resartus ; 26/06/2017 à 10h55.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Comment interpréter cette notation de plan?
    Par julienba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/11/2015, 19h47
  2. Physique des milieux granulaires
    Par Micki2a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 15h46
  3. milieux granulaires : angle d'avalanche
    Par guillaumeb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2011, 11h40
  4. Je ne comprends pas cette notation
    Par invite8a216543 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 17h55
  5. [TIPE] Milieux granulaires...
    Par invited6b67272 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 10h15