Milieux granulaires : que désigne cette notation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Milieux granulaires : que désigne cette notation ?



  1. #1
    Melampe

    Milieux granulaires : que désigne cette notation ?


    ------

    Bonjour,

    En ce moment je suis stagiaire en M2 de Physique (master à jussieu), j'étudie les milieux granulaires, plus précisément leur écoulement sur un plan incliné (on peut assimiler cet écoulement à celui d'un fluide newtonien). Mon encadrant est absent, impossible de le contacter (je suis donc pas mal dans la m****), et je dois tracer des courbes avec H_écoulement (H_écoulement en fonction de l'angle du plan par ex.). Problème : je ne sais pas à quoi correspond ce H_écoulement. Je suppose que c'est la hauteur du lit de grains sur le plan au cours de l'écoulement, mais est-ce vraiment ça ? Ou alors la hauteur finale ? Maximale ? Est-ce que ça ne correspond pas à une notation connue dans certains livres de physique ?

    -----
    Dernière modification par Melampe ; 23/06/2017 à 14h30.

  2. #2
    LPFR

    Re : Milieux granulaires : que désigne cette notation ?

    Bonjour.
    Regardez cet article pour voir s’il vous inspire :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...BeRlTA&cad=rja

    Mais le terme « H_écoulement » ne semble pas inspirer Google.
    Au revoir.

  3. #3
    Melampe

    Re : Milieux granulaires : que désigne cette notation ?

    Merci LPR pour votre message. Mais je connaissais déjà cet article, je l'ai lu et relu, ça ne m'a pas aidé (à moins de louper un truc !)

  4. #4
    obi76

    Re : Milieux granulaires : que désigne cette notation ?

    Bonjour,

    vous n'avez aucun schéma (ni équation) sous la main où ce terme apparaîtrait ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Melampe

    Re : Milieux granulaires : que désigne cette notation ?