Tension dans un cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tension dans un cable



  1. #1
    A23Peter43

    Tension dans un cable


    ------

    Bonjour,
    Je me retrouve bloqué pour retrouver la tension dans un câble:
    Tension cable hauban
    En dessous.JPG
    Au dessus.JPG


    Nous avons ici une poutre AB relié à un cable BD de diamètre x. Celle-ci est encastrée en A et il y a une liason pivot en B.

    Je n'arrive pas à trouver la tension dans mon câble avec la methode de Maxwell Mohr, si quelqu'un aurait des pistes...

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tension dans un cable

    Bjr à toi, Je ne connais pas la méthode en question.
    MAIS pour qu'il y ait une tension encore faut il savoir ce que l'on cherche à obtenir ?
    La fléche de ta poutre AB est inconnnue ?
    Veux tu compenser cette fléche à l'extrémiyé B ? ( avoir une poutre rectiligne)
    Bonne journée

  3. #3
    A23Peter43

    Re : Tension dans un cable

    Bonjour,
    Ce que je cherche à obtenir c'est la tension dans mon cable, ce qui me permettra de résoudre un PFS et connaitre les réactions que j'ai à l'encastrement en A.
    Avec une liaison pivot, il ne devrait pas y avoir de fléche cependant d’après différentes modélisations sur RDM6, nous devons prendre en compte la flèche et donc l'aire du cable et son module de young.

  4. #4
    LPFR

    Re : Tension dans un cable

    Bonjour.
    Si la poutre est encastrée, elle « tient toute seule », avec une flèche qui dépendra des dimensions et de modules élastiques.
    Le câble peut servir, comme de dit F6bes, à annuler la flèche.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    A23Peter43

    Re : Tension dans un cable

    Bonjour,
    Du coup je dois me servir de la flèche pour calculer la tension dans mon câble ?
    Le problème c'est que j'ai un système hyperstatique de degrés 2 et que j'ai du mal à le résoudre, pourtant lorsque l'effort est sur la liaison pivot je n'ai eu aucun problème

  7. #6
    LPFR

    Re : Tension dans un cable

    Re.
    Je n’ai pas compris vos dessins.
    Qu’est qu’il représentent ?
    On dirait deux problèmes différents.

    Le problème n’est pas nécessairement hyperstatique. Précisément parce que la poutre est déformable.

    Avant d’essayer de calculer, il faut comprendre le problème. Prenez la potre et encastrez-la dans le mur. Elle tient, mais elle plie.
    Si vous voulez que la pointe soit à niveau, vous pouvez fixer le câble à la pointe, et vous aurez une poutre avec un creux. Si vous voulez qu’elle soit le plus droite possible, il faux fixer le câble avant l’extrémité. La poutre aura un creux avant le câble puis elle penchera après le câble.
    Aucun de ces deux cas n’est hyperstatique.

    Mais le plus important est de savoir ce que vous voulez obtenir.
    A+

  8. #7
    A23Peter43

    Re : Tension dans un cable

    Effectivement il s'agit de deux cas différents, je n'ai pas préciser.

    Je vais essayer d'être plus clair. Dans un premier temps, la poutre AB est à la verticale, et dans ce cas la nous avons plus de flèche du au poids de la poutre. Il s'agit d'un profilé de type HEA ou HEB. Je l'ai modélisé à l'horizontal afin de faire les diagrammes des moments fléchissants que l'on peut trouver dans des formulaires.

    Un câble est accroché à cette poutre au point B (poutre BD). Dans notre modélisation, le câble est assimilé à un rond plein du même diamètre.

    Un effort au point C vient faire fléchir la poutre AB. le câble se tend donc et nous avons du coup des réactions au point B, une composante verticale et une horizontale du a cette tension.

    Enfin, à partir de tous ces efforts, je peux à l'aide d'un simple PFS, déterminer l’ensemble des réactions au point A.

    En espérant avoir été plus clair

Discussions similaires

  1. [Analogique] Perturbation tension dans câble 25cm?
    Par francoisc75007 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2016, 22h20
  2. Calcul tension dans un câble en acier
    Par PommierRouge dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2016, 13h09
  3. Tension de câble
    Par jujuscience dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2016, 08h10
  4. Tension d'un cable et flèche
    Par rider-02m dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2015, 19h44
  5. Chute de tension dans un cable
    Par invite69a56f3f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 09h49