Amplificateur sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Amplificateur sonore



  1. #1
    Scientist_75

    Amplificateur sonore


    ------

    Bonjour.

    Je créer ce topic pour en apprendre un peu plus sur les amplificateurs et plus particulièrement sur les amplificateurs de son.

    Questions :

    1) Est-ce qu'un amplificateur a une puissance de base (le niveau minimal d'amplification) ? Si oui, est-ce que ce niveau minimal amplifie le son ou le laisse inchangé ?

    2) Peut-on parler de la puissance d'un ampli ?

    3) L'amplificateur peut-il multiplier par 1 ou par un nombre inférieur à 1 l'intensité d'un son entrant ?

    -----
    Dernière modification par Scientist_75 ; 01/07/2017 à 17h59.

  2. #2
    LPFR

    Re : Amplificateur sonore

    Bonjour.
    S’il s’agit d’un amplificateur « ordinaire » :
    - Il est muni d’un contrôle de gain (contrôle de volume) qui permet de régler le gain entre 0 et un maximum (qui dépend de l’amplificateur).
    - Oui. Il s’agit de la puissance en sortie maximum. Mais on trouve parfois de termes « commerciaux » comme « puissance efficace » ou « puissance musicale », qui ne veulent rien dire (autre que le vendeur est prêt à rouler l’acheteur dans la farine).
    - Oui. Avec le réglage du gain près du minimum.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Amplificateur sonore

    Bjr à toi,
    Non , un ampli n'a pas une puissance de base. Amplifier veux dire AUGMENTER.
    Donc tout ce qui permets " d'augmenter" est un amplificateur.
    Ex: dans las prothése auditive il y a un...amplificateur.
    Maintenant reste à savoir à quoi tu t'intéresses en terme ..d'amplificateur..
    Si le son reste ...inchangé ...il n'est pas...amplifié.
    Oui on peut parler de la puissance sonore d'un amplificateur 0.1 w , 1 w, 100 w.... et toutes les valeurs possibles.

    Si ne niveau est INFERIEUR au niveau entrant c'est un...atténuateur.

    En général le "son" de départ est faible , on ne cherche pas à le rendre...plus faible.
    Bon WE

  4. #4
    Scientist_75

    Re : Amplificateur sonore

    Merci pour vos réponses.

    Donc si je comprends bien, lorsqu'on règle un amplificateur sonore au niveau minimal, le son entrant reste inchangé. Puis on peut multiplier ce son par n'importe quelle valeur réelle positive ? Du genre, Son sortie = Son entrant * x avec x appartenant à ℝ+*.

    Donc c'est pas la puissance de l'ampli qui est multipliée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Amplificateur sonore

    Re.
    Le ‘x’ peut être carrément égal à zéro.
    Jouez avec le contrôle de volume de votre téléviseur ou de votre téléphone portable.

    Ce qui change n’est pas la puissance maximale que l’ampli peut fournir, mais celle qu’il fournit avec ce réglage.

    Pour un niveau d’entrée suffisamment élevé, un ampli de 15 W pourra fournir entre 0 et 15 W, suivant le réglage du contrôle de volume. Mais sa puissance nominale, le maximum qu’il peut fournir, sera toujours 15 W, même quand il ne les fournit pas ou quand il est éteint, débranché et rangé dans un placard.
    A+

  7. #6
    antek

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Donc c'est pas la puissance de l'ampli qui est multipliée.
    Non.
    Un ampli audio n'amplifie pas un son.
    Un ampli audio amplifie sa tension d'entrée, et il est capable de fournit le courant pour sa charge.

  8. #7
    Scientist_75

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le ‘x’ peut être carrément égal à zéro.
    Jouez avec le contrôle de volume de votre téléviseur ou de votre téléphone portable.

    Ce qui change n’est pas la puissance maximale que l’ampli peut fournir, mais celle qu’il fournit avec ce réglage.

    Pour un niveau d’entrée suffisamment élevé, un ampli de 15 W pourra fournir entre 0 et 15 W, suivant le réglage du contrôle de volume. Mais sa puissance nominale, le maximum qu’il peut fournir, sera toujours 15 W, même quand il ne les fournit pas ou quand il est éteint, débranché et rangé dans un placard.
    A+
    Mais si x = 0 on aura un son nulle ? Donc on entendra rien ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Mais si x = 0 on aura un son nulle ? Donc on entendra rien ?
    Bonjour.
    Oui. C’est parfois utile de couper le son.
    Au revoir.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Amplificateur sonore

    Bonjour,

    Il est clair que "ampli sonore" n'est pas le bon vocable.
    Comme dit plus haut ce sont des amplificateur électriques , qui amplifient des signaux électriques alternatifs dans une bande de fréquence compatible avec l'audition humaine. Le raccourci "ampli audio" va bien.

    Un ampli audio amplifie le signal qu'on lui colle a l'entrée pour le restituer à la sortie de façon fidèle mais surtout plus puissant (ou pas).
    Un ampli a pour mission d'augmenter la puissance d'un signal , peu importe les tensions et courants mis en jeux les amplificateurs sont faits pour augmenter la PUISSANCE des signaux électriques.
    Exemple, un signal d'amplitude 1 Volt sur une impédance d'entrée de l'ampli de 600 Ohms, soit une puissance à l'entrée de : 1,66 mW ou aussi 2,22 dBm qui se trouve transposé en sortie de l'ampli en un signal d'amplitude 1 Volt également sur une impédance de 4 Ohms (haut parleurs) donne une puissance de 250 mW , ce qui fait un gain (le X) dont il est question plus haut de 150 (ou env 22dB).

    Conclusion notre ampli dans ce cas a un gain de 150 (22dB) , comparer les tensions ou les courants seuls est nul et non avenu car les impédances sont différentes . Il serait faux au passage de dire que comme la tension d'entrée (1 V) est finalement la même que la tension de sortie (1V) que le gain en tension est nul x = 1 (0dB) ceci est archi faux , un ampli amplifie la puissance d'un signal , notre signal (sa puissance) aura été amplifié de 22dB (multipliée par 150) c'est tout.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    f6bes

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Donc c'est pas la puissance de l'ampli qui est multipliée.
    Remoi,, Hum tu mélanges beaucoup de chose.
    Un ampli a une PUISSANCE...UTILISABLE en partie ou en totalité !
    C'est comme une voiture elle a une puissance MAXI possible , ça ne veut pas dire que l'on va exploiter
    cette puissance à son maxim .
    Donc on utilise peu ou prou tout ou partie de cette puissance disponi ble.
    Le niveau d'entrée lui est fixe (tete de lecture , microphone, etc.....= délivre une certaine tension.=
    Si cette tension est mise à la masse (potentiométre) , ben derriére ça n'amplifie...rien.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 02/07/2017 à 08h19.

  12. #11
    antek

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Un ampli a pour mission d'augmenter la puissance d'un signal , peu importe les tensions et courants mis en jeux les amplificateurs sont faits pour augmenter la PUISSANCE des signaux électriques.
    D'une façon générale, l'ampli a un gain pour la tension d'entrée.
    Et il est capable de fournir un certain courant à la charge pour laquelle il a été conçu, c'est tout.
    Parler de gain en puissance n'est qu'une conséquence.

    Ce sujet aurait eu davantage sa place en électronique.
    Dernière modification par antek ; 02/07/2017 à 08h27.

  13. #12
    LPFR

    Re : Amplificateur sonore

    Re.
    Avant de faire des grandes envolées techniques avec des dB et des impédances, etc., il vaut mieux relire la question de départ pour constater le niveau des connaissances techniques de Science93 et lui donner une réponse adaptée.
    A+

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Amplificateur sonore

    bonjour à tous,

    Remoi,, Hum tu mélanges beaucoup de chose.
    Un ampli a une PUISSANCE...UTILISABLE en partie ou en totalité !
    Non je ne mélange rien , tout ceci tourne évidemment autour des amplificateurs linéaires d'une part / P(out) = X.P(in)
    Le X est en général fixe , il peut être aussi ajusté par bonds , le potar a l'entrée ne modifie pas le gain de l'ampli lui même.
    Comme tu dis on peut ajuster le niveau d'entrée pour obtenir la puissance max ou pas. Mais cela ne change rien au gain intrinsèque de l'ampli. (en général, mais on peut tout faire ..).

    D'une façon générale, l'ampli a un gain pour la tension d'entrée.
    Dans mon exemple poste 9 la tension d'entrée est de 1 V , la tension de sortie est de 1 V aussi bilan , aucune "amplification" en tension.
    pourtant cet ampli offre un gain évidemment, tout vient du fait qu'on ne soit pas sur la même impédance en entrée ou sortie.En revanche il offre un gain en courant. Mais on peut tomber sur tous les cas de figure,
    C'est pour cela que ces amplis s'appellent amplis de puissance.

    Contrairement aux amplificateurs RF habituellement d'impédance 50 Ohms ou 75 Ohms entrée/sortie là c'est différent un ampli ayant pour gain 20 dB (100) aura également un gain en tension ou en courant de 20 dB (10).

    Je pense qu'il faut raisonner puissance, on peut comparer des puissances sur des impédances différentes mais pas des tensions ni des courants c'est source d'erreur.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Amplificateur sonore

    Re.
    Avant de faire des grandes envolées techniques avec des dB et des impédances, etc., il vaut mieux relire la question de départ pour constater le niveau des connaissances techniques de Science93 et lui donner une réponse adaptée.
    A+
    Raisonner en dB ne procède pas de la grande envolée technique, c'est peut être même un peu plus simple (mais j'ai gardé les équivalents en linéaire non ? ).
    Parler d'amplification électrique sans évoquer puissance et impédances conduit à des erreurs classiques..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    antek

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    . . . et lui donner une réponse adaptée.
    Attendons le retour du demandeur . . .

  17. #16
    LPFR

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Attendons le retour du demandeur . . .
    Re.
    Vous avez déjà les posts #4 et #7 pour vous donner une idée.
    A+

  18. #17
    Scientist_75

    Re : Amplificateur sonore

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    En fait, plus précisément, ce qui me taraude l'esprit c'est ce facteur d'amplification. Quand on a un signal qui est amplifié on a une relation de cette forme : y(t) = a*x(t)

    y = signal amplifié
    x = signal entrant
    a = facteur d'amplification

    Ce facteur a, quelles valeurs peut-il prendre exactement ? A quel ensemble de nombre appartient-il ? N, Q, R, N*, R*, ]1;100], [0;100] ?

  19. #18
    f6bes

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    bonjour à tous,



    Non je ne mélange rien , !!
    A plus

    Remoi,
    mais c'est pas à toi que je m'adresse !! .
    Lorsque je REPONDS soit,
    j'indique à QUI je réponds par une citation de celui à qui je m'adresse.
    Soit ( si je n'indique RIEN ) j'adresse ma réponse au message qui me précéde.
    Enfin faut répondre afin d'etre compréhensible à celui qui fait la demande.
    En dire trop ne fait qu'apporter de la confusion ( suivant le niveau du demandeur).
    Faut...s'adapter !
    Bon WE
    Dernière modification par obi76 ; 02/07/2017 à 10h57. Motif: quote

  20. #19
    f6bes

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    En fait, plus précisément, ce qui me taraude l'esprit c'est ce facteur d'amplification. Quand on a un signal qui est amplifié on a une relation de cette forme : y(t) = a*x(t)

    y = signal amplifié
    x = signal entrant
    a = facteur d'amplification

    Ce facteur a, quelles valeurs peut-il prendre exactement ? A quel ensemble de nombre appartient-il ? N, Q, R, N*, R*, ]1;100], [0;100] ?
    Remoi, Le facteur d'amplificvation va de...zéro (réglege à zéro du potentiométre d e"puissance"
    et JUSQU'AU mMAXIMLUM que permets l'ampli ! Toutes les valeurs intermédiaires sont possibles.

    Bon WE

  21. #20
    antek

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    En fait, plus précisément, ce qui me taraude l'esprit c'est ce facteur d'amplification. Quand on a un signal qui est amplifié on a une relation de cette forme : y(t) = a*x(t)

    y = signal amplifié
    x = signal entrant
    a = facteur d'amplification

    Ce facteur a, quelles valeurs peut-il prendre exactement ? A quel ensemble de nombre appartient-il ? N, Q, R, N*, R*, ]1;100], [0;100] ?
    Pour faire "pratique", ce qu'on appelle ampli est constitué d'un préampli suivi d'un ampli dit de puissance, le tout dans la même boite.
    Lorsque tu mets le bouton de volume au minimum, on n'entends rien, donc a = 0, ça au moins c'est sûr.
    Lorsque tu mets le bouton au milieu, on entend quelque chose, donc a = N avec N non nul et à priori inconnu.
    N dépend du modèle de l'ampli.

    Si maintenant tu veux une réponse plus technique suffit de demander !

  22. #21
    f6bes

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Le facteur d'amplificvation va de...zéro (réglege à zéro du potentiométre d e"puissance"
    et JUSQU'AU mMAXIMLUM que permets l'ampli ! Toutes les valeurs intermédiaires sont possibles.

    Bon WE
    Remoi,
    En fait le facteur d'amplification d'un ampli est CONSTANT ( exemple...mutiplie par 100).
    Ce qui va permettre de REGLER le niveau d'amplification c'est le niveau de signal appliquer
    à l'entrée.
    Si niveau entrée = alors ..100 fois zéro..ça fait... (vraiment pas grande chose !!)= 0
    Si niveau d'entrée = 0.01, alors fois 100 ça donne..1
    Si niveau d'entrée= 0.02 alors fois 100 ça donne ..2
    etc etc.
    Le facteur d'amplification est invariable...c'est le niveau d'entrée qui varrie.
    Bon Appétit

  23. #22
    f.oreste

    Re : Amplificateur sonore

    science93 éssaye de penser ainsi

    puissance = puissance nominale c'est une quantité de Watt ou joules par seconde
    ici 15w "max"

    ensuite il y a l'intensité d'usage en % de 0 à 100% (les intensités devrait toujours être en pourcentage, mais bon...)

    ceci permet de connaitre qu'elle coefficient multiplicateur du signal est donné par le potentiomètre...

    après il doit falloir connaitre la puissance du signal d'entré
    etlà y'a du magique que seul les electroniciens maitrise (ce qui n'est pas on cas)

    pour ma part, quand je choisi un ampli... je regarde sa puissance, et son taux de distorsion.. soit la qualité de l'amplification, sinon l'on a vite fait, d'avoir un son a minima "ignoble" en sortie HP

    j'oubliais, il me semble que la puissance de sortie est celle permettant de conduire(driver) des enceintes, bref la puissance est l'energie par seconde envoyé aux enceintes

    n'hésitez pas à me corriger (mille merci d'avance)

  24. #23
    obi76

    Re : Amplificateur sonore

    Je me permets d'ajouter que dire qu'une mesure (puissance, volts, ohms ou peu importe) n'est pas "dans R+" ou "dans Q+". C'est positif si vous voulez, mais c'est tout.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    antek

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    après il doit falloir connaitre la puissance du signal d'entré
    La source peut fournir une certaine puissance mais cela n'a aucune importance.

  26. #25
    stefjm

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je me permets d'ajouter que dire qu'une mesure (puissance, volts, ohms ou peu importe) n'est pas "dans R+" ou "dans Q+". C'est positif si vous voulez, mais c'est tout.
    Et les puissances complexes?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Amplificateur sonore

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    mais c'est pas à toi que je m'adresse !! .
    Lorsque je REPONDS soit,
    j'indique à QUI je réponds par une citation de celui à qui je m'adresse.
    Bon WE
    Hello désolé pour la méprise ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    Patrick_91

    Re : Amplificateur sonore

    Bonjour,

    Oui le coefficient d'amplification (a) pour un ampli donné est constant ( habituellement) c'est un nombre sans dimension , un ratio de niveaux de signaux de sortie sur niveau d'entrée (dans les même unités) , oui ils appartient à l'ensemble des réels positifs R+.
    Donc Théoriquement 0 < (a) < infini . C'est ce qu'on appelle le gain d'un amplificateur. Pratiquement , les valeurs vont de pas grand chose à 1000 ou 10000 pour les amplificateurs de puissance audio (et bien d'autres applications).
    Le gain exprimé de la sorte n'est pas tres pratique à manipuler, on l'exprime souvent en décibels à partir de la formule 10.Log(a).
    Pour assurer le fait que (a) soit toujours positif, il va se sois que (a) représente un ratio de puissance ou Energie (Watts , Joules) ou encore, dans certaines conditions un rapport d'amplitudes (au carré) genre Vout²/Vin² ou Iout²/Iin² (V et I étant respectivement des volts et des ampères).
    Ainsi, un gain de a=2 se traduira par un GdB = 10.log(2) = 3dB un gain de a= 10 GdB = 10.log(10)=10 dB , 1000 donne 30dB, 10000 donne 40 dB etc etc ...
    Par analogie les atténuations seront exprimées de la même facon : 1/1000 --> -30dB , 1/2 --> -3 dB etc etc ceci rend les calculs plus simples (additions/soustractions au lieu de multiplications de grands nombres).

    Pour revenir aux amplificateurs , attention la caractérisation a partir du gain en tension ou du gain en courant ne permet pas a elle seule de prévoir la puissance de sortie .. dans pas mal de cas ce n'est pas significatif.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #28
    f6bes

    Re : Amplificateur sonore

    Bjr à tous,
    Reste plus qu'à SCIENCE 93 à "digérer " et assimiler toutes ces différentes notions.
    Bonne journée

  30. #29
    Patrick_91

    Re : Amplificateur sonore

    Hello,

    Ne t'inquiètes pas pour lui, au vu de la formulation de ses questions cela ne lui posera aucun problème ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Logiciel --> ajouter des bruitages sonore par dessus une bande sonore qui est en lecture.
    Par AmandineLR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2016, 12h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 06h15
  3. Amplificateur sonore endommagé ?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2012, 14h48
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00