Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

Particule composite et élémentaire

1. Quarkonium

Re : Particule composite et élémentaire

Un accélérateur est construit pour étudier une multitude de sujets. Pour étudier la structure d'une particule ou en chercher de nouvelles, on peut le voir comme un microscope géant : plus tu vas aux hautes énergies, plus tu sondes des échelles petites. Un accélérateur ne peut atteindre qu'une certaine énergie. Si l'énergie nécessaire à atteindre est mille, une million de fois trop élevée, tu ne verras aucune sous-strucure. Tout ce qu'on peut faire, c'est tester si on voit une sous-structure et fixer une limite supérieure à la taille de l'hypothétique sous-particule si on ne trouve rien.

-----

• Publicité

2. Evelyne Rouillé

Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    Pour ma part, je considère les Gluons comme les seules particules élémentaires.
    Et je considère toutes les autres particules comme des composés, même les Quarks.
    Les gluons sont les vecteurs de la force nucleaire forte entre les gluons, elles sont des particules virtuelles (qui n'existent que durant un bref instant) alors que les quarks sont des particules elementaires stables qui s'echangent des gluons entre eux pour maintenir la structure du nucleon qu'ils constituent (proton ou neutron). Les gluons contribuent au moment magnetique du nucleon , je crois mais je suis pas sure. Ca ete prouve et verifie maintes et maintes fois depuis des dizaines d'annees dans le cadre de la chromodynamique quantique (QCD), dans le modele standard (Weinberg et compagnie, des prix Nobels en quantites on ete remis). N'importe quel etudiant serieux de physique des particules connait ses notions qui ne sont pas de l'esoterisme magique mais prouvable sur papier (un master suffit ) et dans l'experimental avec le CERN.

3. Madarion

Merci Quarkonium.

Bonjour Evelyne.
    Je ne veut pas remettre en questions ce que nous savons; je veut juste l'englober dans un modèle plus clair.
    Plus clair pour les étudiants et plus clair pour les non scientifiques.

4. Quarkonium

Citation Envoyé par Evelyne Rouillé Voir le message
    Les gluons [...] sont des particules virtuelles (qui n'existent que durant un bref instant) alors que les quarks sont des particules elementaires stables qui s'echangent des gluons entre eux pour maintenir la structure du nucleon qu'ils constituent
    Petite précision : les gluons n'ont pas moins de réalité physique que les quarks. Des gluons réels peuvent également interagir via l'échange de quarks/antiquarks virtuels. Nous n'avons pas encore réussi à détecter de hadron contenant des gluons de valence, mais ils doivent très probablement exister (notamment les "boules de glu", qui sont très certainement produites dans les accélérateurs actuels mais très difficiles à détecter de façon sûre, ne sont composées que de gluons de valence). Enfin, n'oublions pas que la mer de partons virtuels que s'échangent les quarks de valence contient aussi des paires quarks/antiquarks.
    Dernière modification par Quarkonium ; 13/07/2017 à 12h57.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Big-bang - Particule composite et cristalline ?
    Par Kah_Dayhem dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2016, 04h24
  2. Ion, une particule composite ?
    Par Harib0x dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2015, 08h41
  3. Particule élementaire
    Par Tipitoux dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2009, 14h54
  4. Particule Elementaire