Relation température, pression et densité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relation température, pression et densité.



  1. #1
    TheBusFlyer

    Relation température, pression et densité.


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question initiale est sûrement simple pour la plupart d'entre vous. Je prépare actuellement ma licence de Pilote Privé et rencontre quelques difficultés (j'essaye de comprendre comment fonctionne les variations d'un anémomètre):

    Je comprends que la pression, la température et la densité diminuent avec l'altitude. Cependant on nous dit egalement que la densité augmente lorsque la température diminue! N'est-ce pas contradictoire?

    Une explication détaillé, en utilisant des formules si nécessaire, sera fortement apprécié

    Encore merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Relation température, pression et densité.

    Bonjour.
    Non. Il n’y a pas de contradiction.
    Dans la liste il manque la pression qui, elle, diminue toujours avec l’altitude.

    À température constante, la densité augmente avec la pression.
    Mais dans notre atmosphère préférée, très souvent (mais pas toujours) la température diminue avec l’altitude. Parfois il y a une couche d’inversion : froid en bas et chaud en haut.
    Pour les formules, voir gradient adiabatique dans Wikipédia.
    Au revoir.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Relation température, pression et densité.

    L'essentiel est dans la loi des gaz parfait (dont l'air fait partie) :



    avec P la pression, V le volume, n la quantité de matière, R la constante des gaz parfaits (8,314SI) et T la température. Il suffit de la travailler très légèrement pour y faire apparaitre la densité. Si on divise par le volume à gauche et à droite, on se retrouve avec n/V à droite, qui est presque une densité. Il suffit de faire intervenir la masse molaire de l'air M~29g/mol pour faire apparaitre la masse volumique (~densité à une nuance près, pas utile d'en discuter ici) :



    On voit donc que la pression, la température et la densité sont liées, mais qu'il y a un degré de liberté : je peux changer pression et température sans changer la densité, je peux changer densité et température sans changer la pression, je peux changer densité et pression sans changer la température.

    Dans l'atmosphère la pression diminue avec l'altitude à cause de l'équilibre hydrostatique (chaque couche d'air supporte le poids des couches d'air en dessous). Si l'atmosphère était en équilibre thermique, la température serait constante quelque soit l'altitude, et donc la variation de densité de l'air avec l'altitude ne dépendrait que de la pression. Mais l'atmosphère n'est pas en équilibre, grosso-modo elle est chauffée à sa base, donc l'air qui est en bas se dilate (augmentation de température à pression ~constante --> baisse de densité), donc monte car plus léger. Si l'air conduisait très rapidement la chaleur, la perte d'énergie d'une portion d'air engendré par sa dilatation serait immédiatement compensée par l'apport de chaleur des portions d'air plus chaude à proximité et sa température ne changerait quasiment pas (l'atmosphère arriverait vite à l'équilibre thermique du coup), c'est ce qu'on appelle une détente isotherme, dans laquelle le produit ratio P/rho reste constant.
    En réalité l'air conduit très très mal la chaleur, une portion d'air qui monte va se dilater à cause de la baisse de pression et cela va s'accompagner d'une baisse de température (c'est ce qu'on appelle une détente adiabatique), ce qui crée, sur un certain intervalle d'altitude ce qu'on appelle le gradient de température adiabatique : la température diminue d'une façon particulière avec la pression et donc avec l'altitude.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Relation température, pression et densité.

    Si tu ne crains pas les formules et un peu de calcul différentiel basique, il y a une superbe vidéo de cours de R. Taillet sur l'application de la Thermo à la stabilité de l'atmosphère, qui répond à ces questions :

    http://podcast.grenet.fr/episode/cours-14-2/
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relation entre densité et température
    Par network45 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2014, 11h38
  2. relation densité température d'une solution hydroalcoolique
    Par inviteb20eff1e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2012, 15h13
  3. relation pression/température
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 20h52
  4. relation entre la densité et la température
    Par invitedd495829 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 20h56
  5. Relation pression température
    Par invitef91f2711 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2008, 13h45