Propagation ionosphérique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Propagation ionosphérique ?



  1. #31
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Propagation ionosphérique ?


    ------

    Bonjour,

    Le quart d'onde en UHF, c'est de l'ordre de 15 cm...
    Je pense que calculair a voulu dire un quart d'onde entre l'âme du coaxial et sa tresse, ce qui se fait couramment si la bande de fréquence de l'antenne ne fait pas plus de 20%.

    Par contre, oui pour protéger l'antenne ( et le récepteur) contre l'induction produite par un coup de foudre proche....Quant au direct, le quart d'onde risque d'être vaporisé.

    J'ai compris que Frankk avait deux "angoisses" : le danger pour son récepteur et le danger pour lui.


    Le premier risque est couvert é par l'assurance...Mais je suis d'accord avec LPFR, rien ne vaut une assurance. ....

    Quant au deuxième, les coups de foudre directs sont très rares, il suffit d'avoir quelque chose de plus haut que l'antenne dans son environnement proche. Autrefois, les clochers des églises protégeaient les paroissiens contre les colères de Dieu ....Si un tel coup de foudre direct advenait, et si l'antenne est flottante, il y a risque que la foudre passe par l'antenne, et ressorte quelque part dans la pièce à la recherche du point le plus proche menant à la terre. En général, la foudre trouve toujours un chemin qui lui convient , une parie métallique du batiment ( armatures de bèton, glissières....) à moins d'avoir une maison faite uniquement d'isolant...

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Le quart d'onde en UHF, c'est de l'ordre de 15 cm...
    Je pense que calculair a voulu dire un quart d'onde entre l'âme du coaxial et sa tresse, ce qui se fait couramment si la bande de fréquence de l'antenne ne fait pas plus de 20%.

    Par contre, oui pour protéger l'antenne ( et le récepteur) contre l'induction produite par un coup de foudre proche....Quant au direct, le quart d'onde risque d'être vaporisé.

    J'ai compris que Frankk avait deux "angoisses" : le danger pour son récepteur et le danger pour lui.


    Le premier risque est couvert é par l'assurance...Mais je suis d'accord avec LPFR, rien ne vaut une assurance. ....

    Quant au deuxième, les coups de foudre directs sont très rares, il suffit d'avoir quelque chose de plus haut que l'antenne dans son environnement proche. Autrefois, les clochers des églises protégeaient les paroissiens contre les colères de Dieu ....Si un tel coup de foudre direct advenait, et si l'antenne est flottante, il y a risque que la foudre passe par l'antenne, et ressorte quelque part dans la pièce à la recherche du point le plus proche menant à la terre. En général, la foudre trouve toujours un chemin qui lui convient , une parie métallique du batiment ( armatures de bèton, glissières....) à moins d'avoir une maison faite uniquement d'isolant...
    Bjr à tous, Pour avoir éte béni des dieux par trois fois...j'ai arrété les antennes colinéaires verticales ! 5Vhf et UHF)
    Par contre tout (antenne yagi VHF et UHF )ce qui était sur le pylone métallique (17m) relié à l aterre ( 3 terres en 48 carré) n'a jamais souffert.

    Bonne journée

  3. #33
    calculair

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Bonjour LPFR

    Le coup du 1/4 d'onde est souvent utilisé sur les antennes.

    Pour le Yagui à dipole replié, les les 2 extrémité sont quasi ment au même potentiel même sur coup de foudre.

    Par ailleurs il doit exister un chemin électrique vers la terre en plus de la tresse du coaxial

    Pour éviter de faire sublimer un élément de conducteur par la foudre il faut s'arranger de créer un grand nombre de chemin vers le terre

    Par ailleurs le courant de foudre If répond toujours à la loi d'Ohm If = V foudre / Z , donc si tous les éléments conducteurs sont à la tension foudre V, le courant If est réduit.

    Tout cela pour dire que sur le pylône et l'aérien si les précautions elementaites sont bien respectées il est très rare d'avoir des dégâts. ( Par ailleurs les coups de foudre ne dure pas longtemps, c'est pour cette raison que les paratonnerres ne fondent pas! et ils sont exposés )

    L'attention doit être portée sur l'etage en relation directe avec le feeder, et a ce niveau il faut s'assurer que le spectre radio de la foudre n'arrive pas sur l'el'ectronique... Les précautions relèvent toujours des mêmes principes.



    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    C’est intelligent, le quart d’onde.
    Mais, pour moi, ça ne remplace pas une bonne assurance.
    Car l’extrémité du câble d’antenne est loin de la vraie terre. Alors je ne vois pas comment mesurer le lambda/4.
    De plus l’inductance me de la descente à la terre, peut permettre des transitoires avec des tensions élevées.
    On peut « court-circuiter » le coax au niveau de l’antenne avec le lambda/4, mais je ne pense pas que la gaine du câble coax supporte le courant d’un coup de foudre ordinaire.
    Cordialement,
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    On ma dit que jetais un dangereux car je nais pas mise a la terre mon antenne et que risques dincendie boule de feu etcc

  5. #35
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Endommager mon téléviseur,

  6. #36
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    C’est intelligent, le quart d’onde.
    Mais, pour moi, ça ne remplace pas une bonne assurance.
    Car l’extrémité du câble d’antenne est loin de la vraie terre. Alors je ne vois pas comment mesurer le lambda/4.
    De plus l’inductance me de la descente à la terre, peut permettre des transitoires avec des tensions élevées.
    On peut « court-circuiter » le coax au niveau de l’antenne avec le lambda/4, mais je ne pense pas que la gaine du câble coax supporte le courant d’un coup de foudre ordinaire.
    Cordialement,
    Je ne sais pas si on me dit ca pour faire peur, des blagues, car j'ai laissé mon antenne dehors au 3e étage sur mon balcon sans mise a la terre, tout fonctionne, meme après un orage violent

  7. #37
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    un gars, le voisin veut me faire des problèmes il dit que mon installation est dangereuse pour le feu, foudre, car elle n'est pas mise a la terre.
    j'ai mis l'antenne dans le rancart et il trouve ca encore dangereux, ?? j'ai mis des protecteur coaxial contre la tension

    La foudre peut-elle traverser le toit de la remise? si elle tombe a proximité faire des problèmes avec l'antenne, incendie?

    J'ai lu sur internet que les antennes comme dans un grenier, pas obligatoire d'être mis a la terre.

    Nom : 73cf83e2dd5ef2d42827c8cca9c7fa05.jpg
Affichages : 48
Taille : 320,5 Ko
    Dernière modification par Frankk ; 24/07/2017 à 02h54.

  8. #38
    Patrick_91

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Hello,

    Meme si l'antenne présente un court circuit (DC) à sa base , le mieux est de présenter le chemin le plus court à la terre au cas ou de grosses charges électriques doivent s’écouler via l'antenne. Mettre la tresse du coax et le mat à la terre (avec une tresse costaud) au plus court sous l'antenne sera bien plus efficace que les prise de terre de l'électricien qui présentent une résistance bien plus élevées qu'on le croit et ne représentent pas le chemin le plus court vers la terre. Un parasurtenseur sur le coax ne mange pas de pain , bien que je préfère les antennes en court circuit DC à leur base de toute façon la tresse du coax fera fusible.
    Un bonne assurance de toute façon est a considérer car aucune de ces mesures ne garantira la protection dans 100% des cas.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #39
    calculair

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Attention : Il n'est pas obligatoire d"avoir une antenne pour être touché par la foudre .....

    Si pas de conduction efficace et de faible impédance, le risque d'incendie augmente; Donc si pas d'antenne, le risque de dégât augmente sur coup de foudre direct.

    En general , les dégâts sur les appareils électrique branchés sont dus aux courant induite sur coup de foudre à100m ou 1 km, ils provoquent un petit arc conducteur, et c'est le courant électrique du réseau qui profite de cet arc conducteur initial pour provoquer un court circuit et les dégâts qui s'ensuivent...


    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Meme si l'antenne présente un court circuit (DC) à sa base , le mieux est de présenter le chemin le plus court à la terre au cas ou de grosses charges électriques doivent s’écouler via l'antenne. Mettre la tresse du coax et le mat à la terre (avec une tresse costaud) au plus court sous l'antenne sera bien plus efficace que les prise de terre de l'électricien qui présentent une résistance bien plus élevées qu'on le croit et ne représentent pas le chemin le plus court vers la terre. Un parasurtenseur sur le coax ne mange pas de pain , bien que je préfère les antennes en court circuit DC à leur base de toute façon la tresse du coax fera fusible.
    Un bonne assurance de toute façon est a considérer car aucune de ces mesures ne garantira la protection dans 100% des cas.
    A plus
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #40
    Patrick_91

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Hello,

    Oui je suis d’accord, la dernière fois que j'ai réparé du matos électronique et radio c'est quand la foudre a frappé un immeuble de 12 étages sur le sommet de la cage d'ascenseur ... Le copain habitait au 6ème étage et tous les appareils alimentés en fils (c'est a dire avec le fil de terre) ont dégagé ...
    La terre a du se promener pendant un instant à un niveau idiot ?? .. bilan l'assureur a du se tirer une balle !!
    Les produits épargnés étaient tous alimentés en deux points (phase et neutre seulement) , ils ont été épargnés ... meme la TV reliée à l'antenne en plus ...
    Les appareils radio amateurs du copain n’étaient pas remboursés a 100 % et je lui ai réparé les épaves ... !! tout bénef ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #41
    Bluedeep

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Attention : Il n'est pas obligatoire d"avoir une antenne pour être touché par la foudre ...
    En effet, si les dégâts de la foudre avaient commencé avec l’avènement des antennes, ça se saurait.

  12. #42
    calculair

    Re : Propagation ionosphérique ?

    En effet cela est assez classique.....

    Dans les techniques de protection il faut se souvenir que tant on est sur une iso potentiel on ne risque rien, même si le potentiel est élevée ....

    Il faut éviter une DDP trop importante entre les éléments et conducteurs. C'est le rôle des zeners de protection ou autres dispositifs

    Sous l'effet de champ radioélectrique crée par le courant de foudre lointain, le fil de phase et de neutre presentent une impédance équivalente à ce champ. Le potentiel des 2 fils monte ensemble.

    Le potentiel d'un fil de terre local est assez different. S'il n'existe pas des dispositifs de protection contre les surtensions alors il y a risque de destruction.....

    Les avions en vol ne sont pas mis à la terre, mais il peuvent être traversé ( le long du fuselage ) par le courant de foudre. La précaution importante est d'assurer un bon contact électrique entre tous les élément du fuselage.

    Les bouchons des réservoirs de carburant assurent l'étanchéité pour le fuel et sont équipés de dispositifs assurant la continuité électrique avec le fuselage.





    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Oui je suis d’accord, la dernière fois que j'ai réparé du matos électronique et radio c'est quand la foudre a frappé un immeuble de 12 étages sur le sommet de la cage d'ascenseur ... Le copain habitait au 6ème étage et tous les appareils alimentés en fils (c'est a dire avec le fil de terre) ont dégagé ...
    La terre a du se promener pendant un instant à un niveau idiot ?? .. bilan l'assureur a du se tirer une balle !!
    Les produits épargnés étaient tous alimentés en deux points (phase et neutre seulement) , ils ont été épargnés ... meme la TV reliée à l'antenne en plus ...
    Les appareils radio amateurs du copain n’étaient pas remboursés a 100 % et je lui ai réparé les épaves ... !! tout bénef ...
    A plus
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Propagation de gaz
    Par jinro dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2016, 19h07
  2. [Physiologie] Propagation d'un PA
    Par invited81d2e00 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2012, 12h06
  3. propagation du son
    Par invite15518c50 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 07h03
  4. propagation du son
    Par invite37c192d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 16h03
  5. Propagation du son
    Par invite1a6d2e70 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 13h54