Propagation ionosphérique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Propagation ionosphérique ?



  1. #1
    Frankk

    Propagation ionosphérique ?


    ------

    Bonjour,

    Hier vers 2 heures AM j'ai effectué un test avec mon antenne en hauteur du 3e étage a Trois-Rivieres ville asssez loin de Montréal, j'ai capté deux postes de Montreal, emétteur a 200km environ.

    Antenne extérieur, a 2 heures AM, les ondes voyagent mieux la nuit?, cela a été de courte durée.

    -----
    Dernière modification par Frankk ; 20/07/2017 à 19h01.

  2. #2
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    a vol d'oiseau, eclipse solaire peut influencer ?
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 143
Taille : 547,8 Ko
    Dernière modification par Frankk ; 20/07/2017 à 19h09.

  3. #3
    LPFR

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Bonjour.
    Suivant leur fréquence, l’angle incidence, etc., les ondes radio se réfléchissent contre l’ionosphère. Suivant la hauteur de la ionosphère, que change tout le temps et surtout entre jour et nuit, et en raison de sa forme concave, on trouve parfois des surprises (imprévisibles).

    Mais c’est grâce aux réflexions entre la terre et la ionosphère que les communications intercontinentales furent possibles, avant l’utilisation de satellites. Et ceci en commençant par la première communication intercontinentale de Marconi. C’est cette expérience qui fit penser à l’existence de l’ionosphère.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Bonjour

    Les radiodiffuseurs utilisent aussi les prévisions de propagation ionosphérique pour caller les frequences d'émissions
    notamment en ondes courtes

    voir http://www.itu.int/pub/R-QUE-SG03.229/fr
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par Frankk Voir le message
    Bonjour,

    Hier vers 2 heures AM j'ai effectué un test avec mon antenne en hauteur du 3e étage a Trois-Rivieres ville asssez loin de Montréal, j'ai capté deux postes de Montreal, emétteur a 200km environ.

    Antenne extérieur, a 2 heures AM, les ondes voyagent mieux la nuit?, cela a été de courte durée.
    Bsr à toi
    , Et c'est QUOI comme antenne ? Faite pour quelle gamme de fréquence ?
    Vue de ce coté de la mare difficile de savoir de quelle antenne tu nous causes !! (TV ,bande FM,CB, autres , ???)
    Bonne soirrée

  7. #6
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi
    , Et c'est QUOI comme antenne ? Faite pour quelle gamme de fréquence ?
    Vue de ce coté de la mare difficile de savoir de quelle antenne tu nous causes !! (TV ,bande FM,CB, autres , ???)
    Bonne soirrée
    Antenne HD ATSC numérique VHF UHF en France, l'Europe vous etes en numérique ou analogique ?
    20170720_110155.jpg
    20170720_142325.jpg
    Dernière modification par Frankk ; 20/07/2017 à 22h23.

  8. #7
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Suivant leur fréquence, l’angle incidence, etc., les ondes radio se réfléchissent contre l’ionosphère. Suivant la hauteur de la ionosphère, que change tout le temps et surtout entre jour et nuit, et en raison de sa forme concave, on trouve parfois des surprises (imprévisibles).

    Mais c’est grâce aux réflexions entre la terre et la ionosphère que les communications intercontinentales furent possibles, avant l’utilisation de satellites. Et ceci en commençant par la première communication intercontinentale de Marconi. C’est cette expérience qui fit penser à l’existence de l’ionosphère.
    Au revoir.
    peut etre a chaques fois je vais ouvrir mon televisieur pendant la nuit je peux capter canaux de très loin. Plus le mat d'antenne est haut plus j'ai de chance ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Bonjour.
    La réflexion sur la ionosphère dépend de la fréquence et de l’angle. Plus la fréquence est élevée, plus l’incidence sur la ionosphère doit être rasante.
    Une autre possibilité pour que les ondes se réfléchissent est l’apparition d’une couche d’inversion : l’air plus froid en bas et plus chaud en haut. Cela arrive (en France) quelques fois par an. Mais le haut de la couche est bien plus bas que l’ionosphère et la transmission sur 200 km doit être plus rare.
    La hauteur de l’antenne joue quand la variation est des dizaines de mètres. Mais pas pour quelques mètres.
    Toute l’Europe est en numérique :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...transition.svg
    Au revoir.

  10. #9
    f6bes

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par Frankk Voir le message
    peut etre a chaques fois je vais ouvrir mon televisieur pendant la nuit je peux capter canaux de très loin. Plus le mat d'antenne est haut plus j'ai de chance ?
    Bj rà toi,
    Tu as droit a une propagation EXCEPTIONELLE en onde DIRECTE.
    Plus ton antenne est dégagée ,plus t'auras de chance.....mais c'est pas une certitude.
    la couche d'inversion ( LFPR) ets aussi plus plausible.
    Je ,ne pense pas que la réflection ionosphérique y soit pour qq chose.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/07/2017 à 07h51.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Tu as droit a une propagation EXCEPTIONELLE en onde DIRECTE.
    Plus ton antenne est dégagée ,plus t'auras de chance.....mais c'est pas une certitude.
    la couche d'inversion ( LFPR) ets aussi plus plausible.
    Je ,ne pense pas que la réflection ionosphérique y soit pour qq chose.
    En effet à 2h on peut exclure une propag E sporadique.

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par Frankk Voir le message
    Antenne HD ATSC numérique VHF UHF en France, l'Europe vous etes en numérique ou analogique ?
    Pièce jointe 346170
    Pièce jointe 346172
    Bonjour,

    Quelques précisions supplémentaires si tu ne veux pas rater ces propagations exceptionnelles. Comme on te l'a dit, il s'agit de phénomène troposphérique , donc beaucoup plus bas que l'ionosphère.
    Du aux couches d'air de température différente, donc d'indice différent. Comme lorsque tu vois des "flaques" sur un route très chaude pour les angles rasants.

    Mais comme tu reçoit de la VHF et de l'UHF, il faut savoir que ces propagations n'ont pas toujours lieu en même temps sur toutes les bandes.

    - Dans tous les cas, il faut de l'air calme, afin de ne pas mélanger les couches d'air.
    - En VHF, couches basses ( 1000 à 2000 m) : Le matin, en été, par anticyclone . Ou encore par inversion de température sur plusieurs jours ( anticyclone stable)
    Couches hautes: aux prémisses d'une perturbation, mais avant l'apparition des cirrus . Indice : Dès l'apparition des "chemstrails" le matin durée quelques heures . Ces couches hautes peuvent permettre des réceptions à 1000 km !

    -En UHF, si tu n'es pas trop bas dans une cuvette. Mêmes conditions qu'en VHF, mais en plus des propagations qui n'arrivent pas en VHF , avec non plus un seul dioptre, mais plusieurs, en couches. L'onde a besoin d'avoir une certaine épaisseur de la couche d'indice différent, ce qui arrive parfois uniquement en UHF. En effet, pour avoir réflexion ou courbure des faisceaux, il est nécessaire que la couche d'indice différent ait une certaine épaisseur en longueur d'ondes ( pour accepter l'onde évanescente.). Les UHF exigent quelques dizaines de mètres seulement....; ces propagations ont lieu l'hiver par temps anticyclonique et brouillard. Ces propagations UHF arrivent en hiver assez souvent, mais passent inaperçues si on n'est pas un peu dégagé, avec un angle de départ très petit, car les UHF sont gênées par les collines...Portées quelques centaines de km maxi...
    Dernière modification par gwgidaz ; 21/07/2017 à 08h23.

  13. #12
    LPFR

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    ... Dès l'apparition des "chemstrails" le matin durée quelques heures [/B]. ...
    Re.
    Il n’e s’agit pas de « chemtrails » mais de « contrails » (condensation trails).
    Les chemtrails sortent des théories du complot est seraient des aspersions chimiques auxquelles les gouvernements nous soumettraient.
    A+

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Hello, oui je confirme :
    ces propagations ont lieu l'hiver par temps anticyclonique et brouillard. Ces propagations UHF arrivent en hiver assez souvent, mais passent inaperçues si on n'est pas un peu dégagé, avec un angle de départ très petit, car les UHF sont gênées par les collines...Portées quelques centaines de km maxi...
    une liaison ente Guadelouppe et Martinique en VHF/UHF servait de liaison de secours en quand les liaisons vers satellite géostationnaires étaient interrompues .. ce qui m'avait impressionné c'est la fréquence utilisée (je ne m'en souviens plus exactement) bien sur la liaison était au dessus de la mer, certainement des conditions étaient favorables grâce a cela, et le graphe du signal reçu en fonction du temps donnait pas loin de 50% d'utilisation possible.
    Rien a voir avec la Ionosphère bien sur. ..

    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    LPFR

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello, oui je confirme :

    une liaison ente Guadelouppe et Martinique en VHF/UHF servait de liaison de secours en quand les liaisons vers satellite géostationnaires étaient interrompues .. ce qui m'avait impressionné c'est la fréquence utilisée (je ne m'en souviens plus exactement) bien sur la liaison était au dessus de la mer, certainement des conditions étaient favorables grâce a cela, et le graphe du signal reçu en fonction du temps donnait pas loin de 50% d'utilisation possible.
    Rien a voir avec la Ionosphère bien sur. ..

    A PLUS
    Re.
    Est-ce que les émetteurs et récepteurs étaient sur des sommets de montagnes ?
    Avec une hauteur de 1400 m, suffirait à avoir une liaison en ligne de vue.
    (La distance entre les deux îles est 189 km).
    Et la réfraction atmosphérique peut aider.
    A+

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Est-ce que les émetteurs et récepteurs étaient sur des sommets de montagnes ?
    Avec une hauteur de 1400 m, suffirait à avoir une liaison en ligne de vue.
    Il y a en effet un antenne à 1455m sur le piton est de la Soufrière.
    Il y en aussi une sur la Montagne Pelée mais je ne sais pas à quelle altitude exactement.

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il n’e s’agit pas de « chemtrails » mais de « contrails » (condensation trails).
    Les chemtrails sortent des théories du complot est seraient des aspersions chimiques auxquelles les gouvernements nous soumettraient.
    A+
    Bonjour,

    Ah oui, vous avez raison! Le mot est devenu si courant chez les complotistes que j'ai tendance à en abuser ....

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Rebonjour,

    J'ai jeté un oeil sur le relief autour de Montréal.
    Il y a au sud des hauteurs de quelques centaines de mètres, où probablement ils ont installé les émetteurs... Mais ces hauteurs sont à plus de 200 km des Trois Rivières.
    Donc, effectivement, nettement hors de la vue directe, ce qui explique que les émissions captées par Frankk soient "exceptionnelles". Mais le relief n'a pas d'autres obstacles sur le trajet, une grande partie est plate, favorable à la stratification des couches d'air. Donc les conditions sont idéales pour profiter de propagations troposphériques.
    Je ne connais pas le climat du coin, ni l'effet du fleuve ou du lac, mais je pense que ces propagations doivent arriver souvent, quand la météo est calme .
    Les meilleurs moments pour les propagations troposphériques sont le matin de 6h jusqu'à 10 heures.
    Les pires moments sont le milieu de journée ( en terrestre) car l'air près du sol se réchauffe et détruit le gradient d'indice nécessaire. Mais parfois on peut avoir des inversions de température de plusieurs jours, notamment quand la brume (ou la pollution) empêche l'air de se réchauffer sur les premières centaines de mètres. .... A Paris, ce sont les périodes de pollution. Je suis prêt à parier que s'il y a des périodes de pollution à Montréal ( ?) , elles doivent être corrélées avec ces propagations ...
    Les propagations par arrivée d'un front à haute altitude , repérables par les "contrails",( et pas "chemstrails") correspondent à des distances plus grandes, et ne doivent pas jouer souvent sur 200 Km...

    Il y a des gens pour qui capter des télés lointaines est un véritable loisir ( DX TV men) Ils prennent des photos d'émissions parfois à plus de 1000 Km...Un challenge comme un autre...

  19. #18
    XK150

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Bonjour ,
    Au départ d'un itinéraire randonnée à la Montagne Pelée , il y a ce pylône vers 900 m d'altitude .
    Est ce qu'il peut faire votre affaire ?
    https://ilsontungrain.files.wordpres...retour-151.jpg

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Est-ce que les émetteurs et récepteurs étaient sur des sommets de montagnes ?
    Avec une hauteur de 1400 m, suffirait à avoir une liaison en ligne de vue.
    (La distance entre les deux îles est 189 km).
    Et la réfraction atmosphérique peut aider.
    A+
    Hello, non les pylônes étaient sur des pylones (env 8 m) a proximité des stations terriennes , (3 Ilets et proximité de point à Pitre).
    Pour un lien direct il aurait fallu partir du sommet du volcan la Soufrière ... ( !!!) même chose en Martinique la montagne pelée culmine presque à 1400 m également. Je pense que cela posait d'autres problèmes ...
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello, non les pylônes étaient sur des pylones (env 8 m) a proximité des stations terriennes , (3 Ilets et proximité de point à Pitre).
    Pour un lien direct il aurait fallu partir du sommet du volcan la Soufrière ... ( !!!) même chose en Martinique la montagne pelée culmine presque à 1400 m également. Je pense que cela posait d'autres problèmes ...
    A PLUS
    Bonjour,

    Très souvent les conduits troposphériques au dessus de la mer sont à basse altitude . Si on se place au dessus de la zone de fort gradient d'indice, les ondes sont renvoyées vers le haut au lieu de suivre la courbure de la terre. Même en propagation terrestre, il ne faut pas dépasser 1500 m. ( au contraire, pour les émetteurs trop hauts, on peut avoir extinction du signal , en distances portant "directes" )...

    il faut une certaine épaisseur de la couche qui piège l'onde pour obtenir l'effet de propagation anormale. Si on a moins, il y a dispersion pour diverses raisons que je ne détaillerai pas...
    D'après certains amateurs passionnés par le phénomène, il faut :
    au moins 400 m en VHF
    au moins 100 m en UHF
    Aujourd'hui, des radioamateurs procèdent à des essais en micro-ondes ( 10 GHz) et se placent parfois au bord de la mer. Il faut trouver la zone idéale, quelque fois à quelques mètres près, car sur ces fréquences centimétriques, le conduit peut avoir une dizaine de mètres, et se placer plus haut fait disparaître le phénomène ! Il a été obtenu des liaisons proches du millier de Km avec moins d'un watt...
    A ce niveau là, le phénomène se rapproche des "mirages" optiques.

    Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez regarder un paysage juste à un cm au dessus du capot d'une voiture chaude, vous verrez très bien que les images sont tirées vers le bas ( courbure des rayons vers le haut). Au contraire, si vous placez un miroir au sol, à 45 degrés, de façon à avoir une vision des rayons qui rasent le sol, et cela au bord d'un lac gelé (et calme !!), vous aurez d'autres images montrant que là, au contraire, les images sont tirées vers le haut ( inversion de température)
    Vous pouvez aussi faire l'expérience du miroir sur un parking bien plat et libre, chauffé par le soleil...Quant au phénomène des flaques visibles sur la route chaude, il est connu de tous....il montre que si l'onde arrive au dessus du dioptre, pour un angle rasant , elle repart vers le haut ( ce qui illustre ce que je disais au sujet de la propagation maritime en début de message. )
    Dernière modification par gwgidaz ; 21/07/2017 à 13h53.

  22. #21
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Petite question je n'ais pas accès au sol, ni des tuyaux de cuivre a proximité. Comment mettre a la terre mon antenne, certains m'ont dit c'est dangereux, si une eclair de 50 000 ampère frappe l'antenne
    c'est surement rare mais on sait jamais. Présentement mon antenne n'est pas mise a la terre.

    Puis hier, le temps était nuageux dans la nuit est j'ai rien capté provenant de Montreal.
    Sans titre.jpg

    propag.jpg
    Dernière modification par Frankk ; 21/07/2017 à 17h54.

  23. #22
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    un élcair pourrait frapper ?
    Nom : 20170720_110155.jpg
Affichages : 105
Taille : 119,0 Ko

  24. #23
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello, non les pylônes étaient sur des pylones (env 8 m) a proximité des stations terriennes , (3 Ilets et proximité de point à Pitre).
    Pour un lien direct il aurait fallu partir du sommet du volcan la Soufrière ... ( !!!) même chose en Martinique la montagne pelée culmine presque à 1400 m également. Je pense que cela posait d'autres problèmes ...
    A PLUS
    Je ne sais pas si vous connaissez en voyagent mais les antennes sont a Montréal sur le Mont-Royal et sur le stade olympique
    a environ 200km de Trois Rivieres.
    mont_royal_vue_generale_parc.jpg
    phototourismeposte.jpg
    Sans titre.jpg
    Dernière modification par Frankk ; 21/07/2017 à 18h09.

  25. #24
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    J'ai capté les canaux provenant du Mont Royal
    Antenne rouge 4 branches, a 200km de la ville de Trois-Rivières

    Nom : 08262015-Croix-mt-royal-PANO-fb-1200x674.jpg
Affichages : 108
Taille : 358,6 Ko
    Dernière modification par Frankk ; 21/07/2017 à 18h20.

  26. #25
    f6bes

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par Frankk Voir le message
    Petite question je n'ais pas accès au sol, ni des tuyaux de cuivre a proximité. Comment mettre a la terre mon antenne, certains m'ont dit c'est dangereux, si une eclair de 50 000 ampère frappe l'antenne
    c'est surement rare mais on sait jamais. Présentement mon antenne n'est pas mise a la terre.

    Puis hier, le temps était nuageux dans la nuit est j'ai rien capté provenant de Montreal.
    Pièce jointe 346213

    Pièce jointe 346214
    Bsr à toi ,
    Pourquoi veux tu mettre à la terre ton antenne ?
    Mais suivant le cas elle y est sans que tu le saches
    Ton cable de descente coaxial comporte un tresse de blindage. Cette tresse est relié à la masse de ton récepteur.
    Ton récepteur comporte probablement une prise avec connection de fil de terre. Bref tout ce monde est certainement relié
    à la terre sans que tu ne le soupçonnes.
    Bonne soirrée

  27. #26
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi ,
    Pourquoi veux tu mettre à la terre ton antenne ?
    Mais suivant le cas elle y est sans que tu le saches
    Ton cable de descente coaxial comporte un tresse de blindage. Cette tresse est relié à la masse de ton récepteur.
    Ton récepteur comporte probablement une prise avec connection de fil de terre. Bref tout ce monde est certainement relié
    à la terre sans que tu ne le soupçonnes.
    Bonne soirrée
    elle n'ait pas mise a la terre, on m'a dit si un éclair tombe dessus mon antenne, la tv peut devenir défectueuse
    j'ai commandé sur ebay un protecteur de tension coaxial.
    Dernière modification par Frankk ; 22/07/2017 à 00h42.

  28. #27
    Frankk

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi ,
    Pourquoi veux tu mettre à la terre ton antenne ?
    Mais suivant le cas elle y est sans que tu le saches
    Ton cable de descente coaxial comporte un tresse de blindage. Cette tresse est relié à la masse de ton récepteur.
    Ton récepteur comporte probablement une prise avec connection de fil de terre. Bref tout ce monde est certainement relié
    à la terre sans que tu ne le soupçonnes.
    Bonne soirrée
    ceci
    Nom : 180-190_HR_0.jpg
Affichages : 99
Taille : 37,3 Ko

  29. #28
    LPFR

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Bonjour.
    Être relié à la terre ne veut pas dire être protégé de la foudre. Quelqu’un sur ses pieds, est relié à la terre, mais si la foudre le frappe, il sera traversé par le courant et il y a peu de chances qu’il puise le raconter à quelqu’un.

    Protéger quelque chose contre la foudre est très difficile. Il faut donner à la foudre un chemin « facile » vers la terre, et cette terre est une plaque de cuivre (grande) enterré au niveau de la nappe phréatique. Et surmonter la chose de paratonnerres pour que la foudre « préfère » passer par les paratonnerres.
    Vous pouvez ajouter des dispositifs comme celui que vous montrez ou des prises électrique anti-foudre (à condition que la terre de votre installation électrique soit correcte).
    Mais la meilleure protection est une bonne assurance qui couvre le risque.
    D’un autre côté, il y a des tas d’installations avec des antennes surélevées et sans protection qui n’ont jamais eu de problèmes.
    Au revoir.

  30. #29
    calculair

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Bonjour

    une technique pour mettre l'antenne à la terre sans perturber ces performances est de relier les conducteurs "dits chauds " à la terre par des lignes 1/4 d'onde

    Le signal de la longueur d'onde adapté ne sera pas perturbé, mais l'énergie de la foudre sera canalisée à la terre et cela d'autant plus facilement que l'impédance de terre sera faible par rapport à l'impédance de la ligne signal aux fréquences de la foudre.

    Remarque cette protection peut se faire au niveau de l'aerien lui m^rme, le câble coaxial, s'il est bien monté aux extrémités sera très peu perturbe par la foudre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    LPFR

    Re : Propagation ionosphérique ?

    Bonjour Calculair.
    C’est intelligent, le quart d’onde.
    Mais, pour moi, ça ne remplace pas une bonne assurance.
    Car l’extrémité du câble d’antenne est loin de la vraie terre. Alors je ne vois pas comment mesurer le lambda/4.
    De plus l’inductance me de la descente à la terre, peut permettre des transitoires avec des tensions élevées.
    On peut « court-circuiter » le coax au niveau de l’antenne avec le lambda/4, mais je ne pense pas que la gaine du câble coax supporte le courant d’un coup de foudre ordinaire.
    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Propagation de gaz
    Par jinro dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2016, 19h07
  2. [Physiologie] Propagation d'un PA
    Par invited81d2e00 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2012, 12h06
  3. propagation du son
    Par invite15518c50 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 07h03
  4. propagation du son
    Par invite37c192d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 16h03
  5. Propagation du son
    Par invite1a6d2e70 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 13h54