Contrainte et deformation d'un solide (cube)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contrainte et deformation d'un solide (cube)



  1. #1
    warrior0

    Contrainte et deformation d'un solide (cube)


    ------

    Bonjour les amis.

    Pour etuder les contraintes et les déformations d'une poutre nous utilisons la théorie des poutres, pour etudier celle d'une dalle nous utilisons la theorie des plaques, et pour les coques la théorie des coques, ya t'il une théorie générale qui nous permettrait d'étudier n'importe quelle type de forme? Par exemple etudier les contraintes et deformations d'un cube soumis a des efforts ou alors une sphère...etc.

    Merci d'avance de votre aide.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Contrainte et deformation d'un solide (cube)

    Citation Envoyé par warrior0 Voir le message
    ...ya t'il une théorie générale qui nous permettrait d'étudier n'importe quelle type de forme?...
    Bonjour.
    Oui. Cela s’appelle RDM (Résistance De Matériaux).
    Le jour où vous ferez l’étude des trous de souris (pour rester poli), vous l’appellerez « Théorie des trous de souris ».
    Au revoir.

  3. #3
    warrior0

    Re : Contrainte et deformation d'un solide (cube)

    Lol merci de m'avoir répondu LPFR, mais justement la résistance des matériaux elle englobe les 3 théories (poutres, plaques et coques) mais pour un cube j'ai jamais vu une théorie générale qui montre comment faire ça en RDM, pourtant j'ai eu pendant 6 semestres le module de résistance des matériaux.

  4. #4
    LPFR

    Re : Contrainte et deformation d'un solide (cube)

    Re.
    Ces « théories » ne sont que l’étude des cas géométriques particuliers. Et il y a beaucoup d’autres. Rien que pour les ressorts vous devez avoir un nombre conséquent de cas géométriques particuliers.

    Mais comme un cube est un cas particulier de poutre (courte) ou de plaque (épaisse), il suffit de revenir aux hypothèses de départ des cas particuliers pour voir s’il a des hypothèses simplificatrices non valables
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warrior0

    Re : Contrainte et deformation d'un solide (cube)

    Merci LPFR, je croyais que c'etait la mécanique des milieux continus et j'ai voulu confirmer cela c'est pour cela que j'ai posé la question et apparemment j'avais tord, il faudrait remonter jusqu'aux généralités de ces théories pour voir ou ca mene.

    Merci de votre aide LPFR.

    A bientot.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Contrainte et deformation d'un solide (cube)

    Le tenseur de contrainte est bien du ressort de la mécanique des milieux continus, ainsi que les déformations élastiques (loi de Hooke) et plastiques. La RDM n'en est qu'une application particulière.

    Le cas du cube symétrique permet de concrétiser les différents termes du tenseur de contrainte infinitésimal, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur_des_contraintes
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    warrior0

    Re : Contrainte et deformation d'un solide (cube)

    Merci de votre réponse Amanuensis, donc si je veux apprendre a faire une étude de contrainte et déformation de n'importe quelle forme, je devrais maitriser la MMC c'est bien ça?

Discussions similaires

  1. Contrainte(Mécanique du Solide)
    Par yaminomatsuei94 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2017, 17h18
  2. Courbe contrainte/déformation
    Par ADDY bou dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2017, 18h50
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2016, 16h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2015, 06h48
  5. Où acheter des jauges de contrainte ( déformation ) ?!
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2014, 15h43