Physique et axe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Physique et axe



  1. #31
    flocaprio

    Re : Physique et axe


    ------

    Jretrouve plus un autre forum mais jai une question technique.
    Je prends un aimant qui a la forme d'une aiguille donc pole nord et sud a chaque côté.
    On prend un anneau aimant pareil qui a pole nord et sud côté intérieur et extérieur.
    Si on met l'aiguille au mileu de l'anneau en ayant les pôles similaire face a face,et avec les bonnes dimensions.et bien est ce qu'on aura un axe magnétique avec peu de frottements ?

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique et axe

    Salut,

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Jretrouve plus un autre forum mais jai une question technique.
    Je prends un aimant qui a la forme d'une aiguille donc pole nord et sud a chaque côté.
    On prend un anneau aimant pareil qui a pole nord et sud côté intérieur et extérieur.
    Si on met l'aiguille au mileu de l'anneau en ayant les pôles similaire face a face,
    Comment les poles similaires pourraient-ils être face à face si l'anneau a un pole à l'extérieur ????
    (peut-être joindre un dessin pour plus de clarté)

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    est ce qu'on aura un axe magnétique
    C'est quoi ça un "axe magnétique" ????

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    avec peu de frottements ?
    Tu as des systèmes magnétiques qui "flottent" mais à moins de disposer de supraconducteurs (et donc d'un système de refroidissement) ou d'un système de régulation de la mort qui tue (pour faire varier les champs magnétiques), ça ne flottera pas (les configurations sont toujours très instables).

    Il faut donc fixer l'aiguille à un axe mécanique avec des paliers comme dans tous les moteurs ou les dynamos ou alternateurs. tu auras donc des frottements sur les paliers. Mais ils peuvent être très faible avec une bonne conception et lubrification.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    XK150

    Re : Physique et axe

    Bonjour ,

    Les paliers magnétiques ont déjà été inventés ....

    Les paliers magnétiques passifs sont utilisés sous certaines conditions car ils sont instables par eux-mêmes .
    On peut leur préférer les paliers magnétiques actifs qui nécessitent une électronique de commande .

    Un résumé vraiment excellent ici : http://vsncq.free.fr/IMG/pdf/Paliers_magnetiques.pdf

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique et axe

    Pour la régulation, c'est exactement aux cas décrits dans la ref que je pensais.
    Merci pour la référence, elle est excellente.

    Flocaprio, tu peux quand même joindre ton dessin qu'on comprenne ce que tu veux faire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    flocaprio

    Re : Physique et axe

    Bonjour bonjour a tous. Cest exactement ça, palier magnétique !
    Moi c'est pareil mais l'échelle change. Mon axe fait 2 millimètre de diamètre(celui qui tourne sur lui même)
    Et autour de cet axe , un anneau répulsif. Qui le tient bien au milieu.
    Plus qu'à trouver les bon diametres

  6. #36
    flocaprio

    Re : Physique et axe

    J'ai essayé de fabriquer mon axe rotor magnétique mais ca marche mal.
    En effet mon aiguille (a coudre) est devenue aimantée et j'ai un tout petit écrou bien cylindrique et magnétique lui aussi .
    Pourtant quand je mets l'aiguille au milieu de l écrou dans un sens ou dans l'autre je ne trouvai aucun équilibre,mais plutôt une éjection de mon aiguille. C'est bizzard non

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique et axe

    Salut,

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    C'est bizzard non
    En effet. Les aimants ont tendance à basculer (si l'orientation n'est pas la bonne) et à se coller (avec une situation hautement instable, sauf si on utilise des supra de type II ).

    Cette éjection systématique est étrange.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    flocaprio

    Re : Physique et axe

    Merci c sympa
    Jvais re essayer. Mais comment trouver lequilibre de sustention

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 18h18
  2. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 07h00