Calcul bobinage pour électro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul bobinage pour électro-aimant



  1. #1
    pimclik

    Calcul bobinage pour électro-aimant


    ------

    Bonjour a toutes et tous, dans le but de créer un moteur linéaire contrôler par arduino, il faut que je crée un electro-aimant. Voici un petit dessin:
    Nom : fs80.jpg
Affichages : 1569
Taille : 49,0 Ko

    L'aimant a l'intérieur devra se mouvoir lorsque la bobine sera alimentée... ma question est:
    Comment optimiser le bobinage ?
    C'est a dire:
    -Quel section de fil ?
    -Combien de tours ?
    Voici les informations qui ne peuvent varier:
    Diamètre intérieur de la bobine: 7cm
    Hauteur maximale de la bobine: 4cm
    Tension: si possible 24v mais peut varier
    Voilà, merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 03/08/2017 à 13h55. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul bobinage pour electro-aimant

    Bjr à toi,
    Pour moi c'est l'équivalent d'un ouvre porte à électro aimant. (un tantinet plus gros).On ne sait pas l'effort que tu veux produire. Donc pas de
    réponse possible.
    Ton aimant à l'intérieur quel est son role ? Que mets quoi tu entre arduino et ta bobine ?
    Bonne journée

  3. #3
    pimclik

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    L'intérieur de la bobine est creux, le meilleur exemple que je peux trouver est ce fameux train électromagnétique. Le principe sera le même et le but est de de déplacer l'aimant a l'intérieur de la bobine. Voici sur YouTube:
    https://youtu.be/Y1MDOerruDU

    Merci de votre intérêt.

  4. #4
    pimclik

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Up ! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Bonjour,

    Je déplace la discussion en physique avec redirection en électronique, ils auront peut-être plus d'idées.

    Crdt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Bonjour.
    Ça n’a rien d’un moteur linéaire et il n’est pas contrôlable de l’extérieur.
    Dans le gadget de la vidéo, les deux aimants aux extrémités de la pile court-circuitent celle-ci à travers les spires de cuivre entre les deux. Le courant peut être de quelques ampères (suivant la fraîcheur de la pile).
    Et avec ce traitement, les piles ne dureront pas longtemps.
    Renseignez-vous sur le fonctionnement des moteurs linéaires. Ils sont un peu plus compliqués que ces gadgets, et bien plus difficiles à mettre en œuvre.
    Une recherche rapide avec [arduino linear motor] ne donne que le controle des actuateurs linéaires. Pas de moteur linaire.
    Au revoir

  8. #7
    pimclik

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Merci de votre retour,
    hélas, les moteurs linéaires traditionnels ne m'intéressent pas, car c'est simplement un moteur rotatif qui fait monter et descendre une tige via un engrenage ou une vis sans fin.

    J'ai modélisé en 3d la structure de l'objet tel que je le veux, chaque emplacement extérieur (entre les anneaux) sera une bobine contrôlée par arduino, l'aimant néodyme en forme de petit cylindre naviguera à l'intérieur du tube. L'impression 3d est en cours

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1426
Taille : 53,9 Ko

    en gros, pour faire monter l'aimant, arduino s'occupera d'alimenter les bobines comme ça: 1 (HIGH), delay, 2(HIGH), 1 (LOW), delay, 3(HIGH), 2 (LOW) delay, 4 (HIGH), etc...
    et inversement pour le faire descendre. l'avantage sera de pouvoir passer d'un endroit à un autre très rapidement et de pouvoir "stationner" à une certaine hauteur si besoin.

    Merci de votre interêt pour ce post .
    Dernière modification par pimclik ; 14/08/2017 à 22h38.

  9. #8
    obi76

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Bonjour,

    dans ce cas, absolument rien à voir avec votre premier schéma. Il vous faudra un moteur linéaire pas-à-pas.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    pimclik

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Oui, c'est le principe d'un moteur pas a pas linéaire,
    le 1er schema était simplifié parce que ça ne change rien a mon problème qui est de calculer le nombres de spires, le diamètre et la tension idéal pour realiser tout ses électro aimants.
    Merci de votre intérêt

  11. #10
    antek

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Citation Envoyé par pimclik Voir le message
    hélas, les moteurs linéaires traditionnels ne m'intéressent pas, car c'est simplement un moteur rotatif qui fait monter et descendre une tige via un engrenage ou une vis sans fin.
    Ce n'est pas du tout ça un moteur linéaire, tu confonds avec un actionneur linéaire.

  12. #11
    pimclik

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce n'est pas du tout ça un moteur linéaire, tu confonds avec un actionneur linéaire.
    Ok, c'est ce que j'avais trouvé sur youtube en recherchant moteur linéaire:
    https://youtu.be/OkrL8AR7klo
    M'enfin, ce n'est pas la mon soucis :'(
    Pour faire avancer le schmilblick, je dispose d'un electro aimant 12v de 100kg de retenue, il suffirait de mesurer le diamètre du fil de cuivre émaillé et sa résistance en ohm pour en déduire une longueur... mais a mon avis ce sera très loin d'être optimisé pour mon système...

  13. #12
    antek

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Citation Envoyé par pimclik Voir le message
    Ok, c'est ce que j'avais trouvé sur youtube en recherchant moteur linéaire.
    Vaut mieux s'inspirer ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_lin%C3%A9aire
    et ça peut être un soucis lorsqu'on ne parle pas de la même chose !

  14. #13
    antek

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Citation Envoyé par pimclik Voir le message
    . . . je dispose d'un electro aimant 12v de 100kg de retenue, il suffirait de mesurer le diamètre du fil de cuivre émaillé et sa résistance en ohm pour en déduire une longueur... mais a mon avis ce sera très loin d'être optimisé pour mon système...
    Donc tu as tout ce qu'il faut !
    Qu'est-ce que tu appelles "optimiser" dans ce cadre ?

    Mon idée :
    Pour des déplacements courts il faut que le gradient de l'intensité du champ magnétique varie le plus rapidement possible lors du déplacement du mobile, donc choisir une bobine plutôt "plate".

  15. #14
    pimclik

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Eh bien pour optimiser le système, il faudrait prendre en compte le diamètre de mon tube (5cm), la largeur maximale de chaques bobines (3cm) la section du câble et le nombre de spires en fonction de la tension et ampérage maximal autorisé pour la section... pour obtenir l'électroaimant le plus puissance possible.

  16. #15
    antek

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Une résolution analytique du problème me semble très difficile (à mon petit niveau).
    Je me souviens qu'il faut tenter d'augmenter le courant plutot que le nombre de spires, mais je ne peux rien de plus.

    A noter que les solénoïdes vont s'influencer entre eux, il faut faire des essais.

  17. #16
    pimclik

    Re : Calcul bobinage pour électro-aimant

    Merci de votre interêt
    Je viens de trouver un calculateur en ligne pour la création d'une bobine magnétique sans noyau (Youpieee !)

    http://www.circuits.dk/calculator_mu...er_aircore.htm

    Bon, par contre je ne comprend pas trop comment optimiser le calcul car le calcul n'inclus pas la tension ni les ampères, mais ça on l'obtient facilement avec les ohms fournis. Par contre que représentent les mH (microHenry) ? c'est un genre d'unité de rendement de la bobine ? (genre plus c'est élevé, plus la bobine est efficace... ou j'ai rien compris ?)

Discussions similaires

  1. Calcul de l'intensité magnétique d'un électro aimant
    Par sim74physique dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2016, 13h45
  2. Calcul force electro aimant
    Par gastonn dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2014, 10h45
  3. Electro aimant pour mon neveu
    Par inviteedee24ac dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2009, 15h35
  4. bobinage d'un électro-aimant
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 08h08
  5. Calcul d'un electro aimant
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 20h16